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Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs Ambert (H/F) 63 - AMBERT
Offre n° 187MGMN
Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs Ambert (H/F)
63 - AMBERT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 février 2025
Rattaché-e au pôle enfance-jeunesse et sous l'autorité de la direction de l'ALSH d'Ambert, vous êtes en charge d'accueillir les enfants, d'organiser et d'animer les activités de loisirs ainsi que d'encadrer les groupes d'enfants accueillis, le tout dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Activités et tâches principales du poste : - Accueillir les enfants en lien avec les parents lors de leur arrivée - Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe entre enfants et adultes - Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l'enfant - Élaborer et mettre en œuvre des projets d'activités pour des enfants - Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité - Intégrer les objectifs de développement durable et d'éco-responsabilité dans les projets d'activités - Réunions de concertation d'équipe et de préparation des périodes d'activités - Mise en œuvre du temps de repas Activités et tâches secondaires du poste : - Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant - Identifier et respecter les besoins physiques, moteurs et affectifs de chaque enfant dans son individualité - Favoriser la socialisation du jeune enfant - Établir une relation de confiance avec les parents - Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents - Prendre en compte la diversité culturelle - Communiquer avec la famille au quotidien - Aménager des espaces de vie adaptés - Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité - Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant - Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes de comportements autonomes - Estimer l'état de santé général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant - Transmettre les situations détectées au responsable et aux parents - Assurer la sécurité et prévenir l'accident, alerter et réagir en cas d'accident - Situer sa fonction et son rôle dans l'équipe pluridisciplinaire - Participer au travail de l'équipe et aux réunions, rendre compte des observations et des activités effectuées - Participer à l'entretien des locaux en fin de journée d'activités - Pour les besoins du service, l'animateur peut être amené à remplacer un-e autre agent-e dans une autre structure de la collectivité Ambert Livradois Forez Toute autre tâche ou mission en lien avec l'intérêt des services de la collectivité Formations et qualifications : BAFA titulaire ou stagiaire ou CAP Petite enfance ou APEPE ou équivalence exigé - Permis B valide Compétences nécessaires : relationnel avec les jeunes enfants, la hiérarchie et les élus, compréhension des besoins de l'enfant, esprit créatif Vous êtes de nature patient-e et à l'écoute des autres ? Votre esprit créatif ne demande qu'à être déployé ? Le travail quotidien avec des enfants et des ados vous passionne ? Vous êtes alors prêt-e à rejoindre notre équipe ! Informations sur le recrutement : Cadre statutaire : catégorie C / filière animation / cadre d'emplois : adjoint d'animation Poste à pourvoir en CDD de remplacement du 12/02 au 02/04/2025 Durée hebdomadaire : temps complet - 35h hebdo annualisés selon planning remis à l'embauche (pic d'activité en période de vacances scolaires) Date limite de candidature : 10/02/2025 Date de prise de poste : 12/02/2025
- Type de contrat
-
CDD - 2 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Horaire de 11.92 Euros
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- CAP, BEP et équivalents - Petite enfance
- Bac ou équivalent - BAFA Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Savoir-être professionnels
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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