Responsable du Service de l'Achat Public (SAP) (H/F) 94 - VILLEJUIF
Offre n° 187SZWL
Responsable du Service de l'Achat Public (SAP) (H/F)
94 - VILLEJUIF - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 juillet 2025
Dans le cadre de la transition écologique, l'achat public est un levier stratégique pour une société plus respectueuse, innovante et solidaire. Avec 20 millions d'euros d'achats annuels, la Ville de Villejuif s'engage activement en faveur de l'économie sociale et solidaire et de l'attractivité économique locale. Le SAP, rattaché à la Direction des Affaires Juridiques et de l'Achat Public (DAJAP), joue un rôle central en sécurisant les procédures, en accompagnant les acheteurs et en garantissant l'efficacité économique des politiques publiques. Grâce au laboratoire d'innovation achats et à la charte d'achats durables, la Ville structure une politique ambitieuse alliant performance économique, responsabilité sociale et exigences écologiques. C'est dans ce contexte que vous prendrez la tête d'une équipe de 4 collaborateurs et contribuerez activement au déploiement d'une politique d'achats performante, sécurisée et responsable. Missions principales Achat public Vous pilotez et évaluez la charte d'achats durables tout en tenant compte des contraintes budgétaires. En collaboration avec la directrice, vous co-animez le laboratoire d'innovation achat et participez à la définition des stratégies d'achats et à leur évaluation. Vous assurez la veille stratégique, maîtrisez les techniques d'achats (sourçage, mutualisation, PSE, variantes) et proposez des outils de pilotage adaptés. Vous impulsez une culture achat au sein de la collectivité, développez un réseau interne d'acheteurs et favorisez des partenariats interinstitutionnels. Enfin, vous veillez à la communication institutionnelle autour de l'achat durable. Commande publique Vous conseillez les directions pour optimiser leurs achats et proposez des solutions en adéquation avec les besoins et contraintes de la collectivité. Vous définissez, recensez et contrôlez l'évaluation préalable des besoins transversaux grâce à la nomenclature d'achats durables. Vous planifiez et pilotez les contrats de commande publique, en assurant une gestion optimisée des ressources. Vous élaborez des documents administratifs et juridiques, sécurisez les procédures de passation des contrats, préparez les dossiers pour les commissions d'achat et gérez les précontentieux et contentieux avec les services juridiques. Exécution administrative et financière Vous assurez l'analyse budgétaire, attestez du service fait, supervisez la gestion de la sous-traitance, élaborez et suivez le budget, renseignez les outils de suivi et établissez un rapport annuel d'activité. Management d'équipe Vous organisez et planifiez les activités de votre équipe, encouragez la participation et supervisez leurs missions. Vous gérez les relations internes, coordonnez les équipes et animez les réunions de service. Vous êtes garant du bien-être des agents, favorisez leur montée en compétences et ciblez les formations adaptées. Profil recherché Vous êtes titulaire d'une formation supérieure en droit public (Licence à Master en administration publique ou marchés publics) et/ou justifiez d'une expérience en commande ou achat public. Vous avez un esprit curieux et innovant, aimez le travail transversal et possédez un fort sens du service public et de la diplomatie. Vous êtes force de proposition et accompagnez la mise en œuvre d'une politique d'achats répondant aux enjeux écologiques, économiques et sociaux de la Ville. Rythme de travail au choix entre : 37h30 (25 CA et 15 RTT) 38h00 (25 CA et 18 RTT) 38h30 (25 CA et 20 RTT) Télétravail possible (2 jours par semaine) Particularité Travail en bureau Respect des obligations de discrétion et de confidentialité Disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels il travaille Avantages (*sous conditions) - Prime annuelle de 1600 € - Participation employeur aux transports et mutuelles santé. - Adhésion au C.N.A.S - Forfait mobilités durables - Sport pour les agents
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 35000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- CE
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Fonction publique - Marché public, droit public, achat Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents Fonction publique - Marché public, droit public, achat
Compétences
- Achats respectueux de la transition écologiqueCette compétence est indispensable
- Attribuer un marchéCette compétence est indispensable
- Convaincre, négocierCette compétence est indispensable
- Créer une relation de confianceCette compétence est indispensable
- Elaborer une stratégie d'achat, optimiser la procédure d'achatCette compétence est indispensable
- Encourager l'utilisation de matériaux recyclés dans les produits achetésCette compétence est indispensable
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestatairesCette compétence est indispensable
- Manager des achatsCette compétence est indispensable
- Négocier des conditions d'achat optimalesCette compétence est indispensable
- Organisation d'une collectivité territorialeCette compétence est indispensable
- Planification stratégique des achatsCette compétence est indispensable
- Réaliser une veille documentaireCette compétence est indispensable
- S'adapter aux évolutions du marchéCette compétence est indispensable
- Assurer la conformité des achats avec la réglementation
- Evaluer des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Renforcer la sécurité des transactions d'achat
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Assistant(e)Gestionnaire des demandes d'achats H/F (H/F)
APF-ENTREPRISES PARIS - 78 - PLAISIR
"A compétences égales la préférence sera donnée à une candidature titulaire de la RQTH" Passer les DA (Demandes d'Achat) dans l'outil M3 Pega (outils de traitement et de suivi de demande...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 28 jours
Employeur handi-engagé Entreprise adaptéeCDD
Temps partiel(déjà vu)
Responsable (h/f) logistique avec formation en menuiserie (H/F)
SAS RENOUX BOURCIER - 78 - CARRIERES SOUS POISSY
Nous recherchons un(e) responsable logistique h/f pour une société de menuiserie. Vous êtes en charge de gérer les stocks, assurer les commandes de matériel en autonomie pour nos chantiers...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant achats h/f (H/F)
lkcompetency - 75 - PARIS 08
Sous la supervision de la responsable des achats et suite à l'ouverture du service Achat, vous aurez pour missions principales de : Participer activement à la préparation des procédures...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Senior Consultant Majeur Achat H/F (H/F)
PEERS GROUP FRANCE - 75 - PARIS 09
PeersGroup est un cabinet de Conseil en Développement de la Performance Financière, Opérationnelle et Contractuelle, regroupant des expertises en Achats, Finance et Supply Chain. Pourquoi nous...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire logistique administratif (H/F)
92 - ANTONY
Nous sommes la société PARTNERS, basée sur Antony à proximité du 91. Dans le cadre du développement de notre activité auprès des entreprises chinoises sur le territoire africain, nous recherchons...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Acheteur (h/f)
IZIWORK - 92 - Bagneux
À propos de la mission Rattaché(e) au service des Achats Tactiques Europe Industrie, vos missions principales seront les suivantes : Gestion des approvisionnements locaux : - Gérer les demandes...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 13 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) ADV/Achats Import & Logistique Internationale (H/F)
GEYVO ILE DE FRANCE - 78 - Chatou
Vos missions principales Au sein du Pôle Achats : * Rédaction et vérification des contrats fournisseurs (avec appui des services internes). * Création et gestion des dossiers d'achat import,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé/Chargée de Missions Achats (H/F)
SIEGE SOCIAL HOVIA PARIS 17 - 75 - PARIS 17
Qui sommes-nous ? HOVIA est une association reconnue d'utilité publique, engagée depuis plus de 60 ans dans l'accompagnement des publics les plus vulnérables : enfants et familles, personnes en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Approvisionneur (H/F)
MANPOWER FRANCE - 91 - Chilly-Mazarin
Le cabinet de recrutement Manpower Essonne accompagne aujourd'hui l'un de ses clients, acteur reconnu dans le secteur du négoce de matériaux de construction, dans la recherche de son futur...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant de direction - Service Achats (H/F)
LIDL - 92 - Châtenay-Malabry
INTRODUCTION Rattaché(e) à la direction Achats, vous serez chargé(e) de diverses tâches administratives et opérationnelles pour soutenir nos directeurs achats dans l'exercice de leur fonction. Vous...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)