Animateur Relais Petite Enfance (H/F) 56 - LOCMINE
Offre n° 188DBYZ
Animateur Relais Petite Enfance (H/F)
56 - LOCMINE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 février 2025
éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant(e) de service social, conseiller(e) en économie sociale et familiale, animateur(trice) socio-culturel(le), psychomotricien(ne), psychologue. Expérience souhaitée en RPE Durée de travail hebdomadaire : 35./35ème Lieu de travail : Relais petite enfance LOCMINE Rémunération : selon les conditions statutaires + régime indemnitaire Poste à pourvoir le 26 mai 2025 Date limite de candidature : 10 mars 2025 Date d'entretien : 24 mars matin Descriptif de l'emploi : Centre Morbihan Communauté recrute un(e) animateur de relais petite enfance (H/F) sur le site de LOCMINE pour un remplacement de congé maternité. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité de la responsable du service petite enfance et de la DGA en charge du pôle aménagement et social, en lien étroit avec l'animatrice en binôme sur le site de Locminé et avec l'animatrice du RPE sur le site de Saint Jean Brevelay ainsi qu'avec les collègues du pôle enfance jeunesse et les services supports de la collectivité. Durée du travail : 37.5h/ semaine sur 4.5 jours par semaine avec RTT. Missions principales : Le rôle de l'animateur de RPE s'inscrit dans le double objectif poursuivi par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) : - Informer et accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil - Améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel Les missions de l'animateur du Relais Petite enfance correspondent aux missions fondamentales des RPE définies par la CNAF : - Informer les parents ou représentants légaux, sur les modes d'accueil du jeune enfant, individuels et collectifs, présents sur leur territoire et les accompagner dans le choix de l'accueil le mieux adapté à leurs besoins - Informer les parents sur les places disponibles chez les assistant(e)s maternel(les) - Accueillir et informer les assistant(e)s maternel(les) sur leurs droits et obligations - Accompagner les assistant(e)s maternel(les) - Assurer les permanences administratives au bureau du RPE - Animer un lieu où professionnels de l'accueil à domicile, se rencontrent, s'expriment et tissent des liens sociaux. - Mise en place d'actions ponctuelles, participation à des manifestations conférences - Contribuer à la professionnalisation des professionnels de l'accueil individuel - Participer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil des jeunes enfants. - Veiller à la promotion renforcée de l'accueil individuel et du métier d'assistant maternel Tâches administratives : - assurer le suivi et la gestion du fichier informatique des assistantes maternelles et des parents - contribuer à la récolte des données afin de permettre l'élaboration du bilan annuel d'activité - gestion des temps collectifs - élaborer des documents informatifs Etre garant du projet de fonctionnement du RPE L'agent pourra être amené à faire des remplacements en LAEP Profil recherché : - Les missions et fonctionnement d'un RPE - Modalités d'activité des professionnels de l'accueil individuel à domicile - Cadre règlementaire relatif au particulier employeur. - Connaissance des missions des acteurs de la petite enfance du territoire et des partenaires. - Connaissance de l'environnement local et des ressources - Connaissances de l'enfant, de ses besoins et de son développement. SAVOIR FAIRE : - Techniques d'accueil et d'orientation du public, d'animation et dynamique de groupe - Maitrise des outils informatiques et administratifs - Veille informative - Capacité à travailler en équipe - Technique de gestion des conflits - Entretien individuel de public diversifié - Qualité d'expression orale et écrite et de synthèse SAVOIR ETRE : - Capacité d'organisation et d'anticipation, d'écoute et d'empathie - Disponibilité, dynamisme et pédagogique - Sens du travail en équipe
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 37H30 Autre
- Salaire
- Salaire brut : REMUNERATION STATUTAIRE
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CC CENTRE MORBIHAN COMMUNAUTE
250 à 499 salariés
http://www.centremorbihancommunaute.bzh/ Mme Catherine NICOL
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