Responsable du Relais Petite Enfance (RAM / LAEP) (H/F) 28 - CHATEAUDUN
Offre n° 188HKFP
Responsable du Relais Petite Enfance (RAM / LAEP) (H/F)
28 - CHATEAUDUN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 février 2025
Les missions liées au poste : . Animation du Relais d'Assistantes Maternelles (R.A.M.) . Animation du Lieu d'Accueil Enfants-Parents (L.A.E.P.) La Passerelle . Référent parentalité (travail partenarial) Les activités liées au poste : . Organisation, animation et gestion du Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) Accueil et information des publics (parents et professionnels de la petite enfance) permanences téléphoniques et accueils physiques. Accompagnement des parents et des assistantes maternelles dans la démarche de contractualisation. . Promotion des structures d'accueil de la petite enfance de la commune . Mise en relation de l'offre et la demande d'accueil individuel sur le territoire . Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles entre les structures de la Ville et de la communauté de communes (multi accueil, halte-garderie, lieu d'accueil enfants parents, l'accueil de loisirs sans hébergement) et l'assistant maternel pour faciliter le parcours de l'enfant sur le territoire. . Proposer et organiser un cadre de rencontres et d'échanges de pratiques professionnelles . Animation d'ateliers (temps collectifs ludiques : assistantes maternelles/enfants), organisation de temps festifs (fête de fin d'année, temps forts, .) . Professionnalisation des assistantes maternelles : faire la promotion de la formation continue auprès des professionnels et des parents . Organisation, animation et gestion du Lieu d'Accueil Enfants-Parents (LAEP) . Accueil des familles et des enfants . Informer les familles sur la vie locale et sur les structures du territoire -Encourager les parents à accompagner leur enfant vers l'autonomie et la socialisation -Permettre à l'enfant d'exprimer et expérimenter son autonomie dans un espace sécurisé -Valoriser les compétences parentales et apporter un appui aux parents dans leur rôle d'éducateur . Animation d'ateliers (temps collectifs ludiques : parents/enfants) . Concertation et évaluation avec les tiers intervenants . Développement du travail partenarial . Participation au réseau parentalité du dunois (mise en place d'actions) Les compétences et aptitudes requises : Diplômes, niveau de connaissance, expérience, permis de conduire : D.E. Educateur de Jeunes Enfants / D.E Assistant de service social/ D.E Educateur Spécialisé / D.E JEPS Connaissances théoriques (savoirs) : . Orientations, enjeux, évolution du cadre réglementaire de la politique familiale, de la politique de la CAF pour l'accueil des jeunes enfants, connaissances des différents acteurs de la petite enfance, . Cadre réglementaire des assistantes maternelles (convention collective) et du particulier employeur, . Connaissance de l'enfant et son développement . Méthodes et outils d'observation et d'analyse des besoins des populations, techniques de recueil et de traitement de l'information, de l'offre et de la demande d'accueil des jeunes enfants . Techniques d'animation et dynamique de groupe . Méthodologie de projets Compétences techniques ou méthodologiques (savoir-faire) : . Analyse des besoins des familles et des professionnels, proposition de réponses adaptées, orientation et accompagnement des parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation. . Analyse des évolutions de la demande d'accueil des jeunes enfants sur le territoire. . Organisation de temps collectifs entre parents, enfants et assistantes maternelles, mobilisation des synergies autour du lieu et des projets, mise en place des activités collectives pour les assistantes maternelles, développement et promotion des activités d'éveil, animation de groupes autour de l'action éducative. . Recueil d'informations ciblées sur les modes d'accueil, le statut des assistantes maternelles
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 36H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1870.0 Euros à 1900.0 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Concevoir un projet éducatifCette compétence est indispensable
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveilCette compétence est indispensable
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Prévenir les risques de maltraitance, d'illettrisme, les risques domestiques
- Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
250 à 499 salariés
Mme Marie-Bénédicte KNIEBIHLI
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