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CONSEILLER(E) EN INSERTION PROFESSIONNELLE (H/F) 08 - CARIGNAN
Offre n° 188KLJJ
CONSEILLER(E) EN INSERTION PROFESSIONNELLE (H/F)
08 - CARIGNAN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 février 2025
FONCTION Sous l'autorité de la directrice de la structure, vous aurez pour mission de définir et mettre en œuvre un projet d'accompagnement visant à l'accès à l'emploi durable, le développement de compétences et l'autonomie des personnes en insertion accueillies au sein des trois structures ACI. Dans ce cadre, vous participerez également à l'entretien et au développement des relations avec les entreprises et les acteurs économiques et sociaux du territoire. MISSIONS Accompagnement social et professionnel : - Favoriser l'émergence de projets professionnels réalistes pour les salariés en parcours d'insertion en prenant en compte leurs problèmes sociaux et en s'appuyant sur leurs potentialités individuelles - Proposer des actions d'accompagnement et de formation individuels ou collectifs - Définir et suivre les objectifs et les étapes du parcours d'insertion - Orienter vers les services sociaux compétents dans la résolution de problèmes sociaux identifiés - Identifier les offres d'emploi pouvant concerner les salariés en insertion - Evaluer la progression des salariés en parcours d'insertion afin d'adapter le déroulement des parcours en relation avec l'encadrant(e) technique et le référent social / prescripteur, - Proposer des périodes d'immersion en entreprises : négociations, repérage d'offres - Mettre en œuvre tous les moyens permettant une sortie vers l'emploi conformément aux objectifs définis par les financeurs de l'action Coordination avec les acteurs internes et externes - Organiser et animer les réunions en lien avec l'activité socioprofessionnelle (ateliers collectifs, comités techniques, de pilotage et de suivi, informations collectives.) en lien avec la directrice. - Créer et maintenir des liens avec l'environnement (partenaires, prescripteurs et institutionnels). Administratif et RH : - Mettre en place et gérer des outils de reporting (rapport d'activité social) - Assurer sur le logiciel ABCViesion le suivi des parcours - Rédiger les bilans d'action et dossiers d'agrément - Piloter, en lien avec l'Encadrant technique, la Coordinatrice, la Direction et l'ensemble des acteurs du territoire (Conseil Départemental, France Travail, Mission Locale, CAP Emploi, etc.), le recrutement et suivi des salariés. - Contribuer activement au co-pilotage des processus dédiés à l'accompagnement socio-professionnel. PROFIL RECHERCHE - Diplôme professionnel de niveau III ou titre homologué de la formation continue dans l'activité exercée (CIP, FAIP.) avec une expérience souhaitée dans le secteur de l'Insertion par l'activité économique. - Bonne connaissance du cadre légal de l'insertion professionnelle et si possible du tissu socio-économique local. - Connaissances de base en droit du travail. - Respect du secret professionnel concernant les informations et situations sociales connues dans l'exercice de l'activité. - Aisance relationnelle et capacité d'écoute. CONDITIONS - CDI - Poste à 80%, temps plein possible par mutualisation avec une autre structure. - Lieu de travail : Carignan et secteur de l'arrondissement de Sedan. Déplacements occasionnels en Ardennes et Grand Est. - Travail en binôme avec les Encadrant(e)s technique, sous la hiérarchie de la direction - Rémunération : selon convention collective - Prise de poste : Mars
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel - 30H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1700.0 Euros à 1800.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Mobile
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents conseil insertion professionnelle - CIP ou ASP ou FAIP Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelleCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnesCette compétence est indispensable
- Analyser un poste et mettre en évidence le besoin en recrutementCette compétence est indispensable
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaireCette compétence est indispensable
- Communiquer à l'oral en milieu professionnelCette compétence est indispensable
- Conduire les différents types d'entretiens utilisés en orientation professionnelleCette compétence est indispensable
- Coordonner l'accompagnement socioprofessionnel d'une personneCette compétence est indispensable
- Définir des besoins en développement des compétencesCette compétence est indispensable
- Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelleCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Mettre à jour un dossier, une base de donnéesCette compétence est indispensable
- Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personneCette compétence est indispensable
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
- Structurer, synthétiser des informationsCette compétence est indispensable
- Techniques de recherche d'emploiCette compétence est indispensable
- Travailler en groupe, en réseauCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
- Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien
- Organiser et développer son réseau professionnel
- Sélectionner des candidats pour un poste
- Utiliser des logiciels spécifiques
- Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Évaluer le résultat de ses actions
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
ASS DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE-ADECMR
20 à 49 salariés
L'A.D.E.C.M.R. est une Association loi 1901, spécialisée dans l'insertion par l'activité économique, qui compte trois Chantiers d'insertion. Créée en septembre 1982, le Jardin de Cocagne est un ACI dont l'activité support est le maraîchage biologique et la transformation alimentaire, la Brigade Verte dont l'activité support et l'entretien des espaces verts et le bûcheronnage et l'ACI Bâtiment Patrimoine en bâtiment second œuvre. Ces trois chantiers sont conventionnés pour accueillir 34 ETP en p Mme Isabelle POULAIN
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