- Accueil France Travail
- Emploi
- Saône-et-Loire
- Mâcon
- Détail de l'offre 188TWKP
- Accueil France Travail
- Emploi
- Saône-et-Loire
- Mâcon
- Détail de l'offre 188TWKP
Chef(fe) de service EANM et SAMSAH (H/F) 71 - MACON
Offre n° 188TWKP
Chef(fe) de service EANM et SAMSAH (H/F)
71 - MACON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 février 2025
L'Association Adultes IMC Adultes de Saône-et-Loire regroupe un ensemble d'établissements et services dans le secteur médicosocial ; un ESAT (26 places) un Accueil De Jour (8 places), un EANM avec un foyer de vie (12 places) et un foyer d'hébergement (20 places), SAMSAH (15 places). Nous accompagnons plus 60 personnes adultes principalement atteintes d'infirmité moteur cérébrale (IMC) ou de paralysie cérébrale. La coopération et la transversalité entre les activités sont une spécificité forte dans notre fonctionnement institutionnel. L'association recrute pour ses dispositifs d'accompagnement en milieu ouvert et d'établissement d'accueil non médicalisé EANM (foyer de vie et foyer d'hébergement traditionnel), un(e) chef(fe) de service médico-social à temps plein. Poste à pourvoir immédiatement. Poste en présentiel - Astreinte 1 semaine sur 4 - Horaire de travail en journée du lundi au vendredi (possibilité d'activité de samedi selon les besoins). Le poste : Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur, vous mettez en œuvre la politique du projet associatif et des projets de service et d'établissement des secteurs d'activité sous votre responsabilité. En plus des tâches de pilotage des équipes, vous êtes en charge d'animer la dynamique autour du projet de l'habitat inclusif et la vie sociale partagée sur le SAMSAH et l'EANM. Vous exercez sur le secteur EANM en collaboration étroite avec une autre cheffe de service. Vous vous inscrivez également dans une coopération constructive avec les autres cadres de l'association et les activités supports. Sur le SAMSAH et par rapport à la capacité du service et temps dédié à votre mission, vous serez ame-né(e) à réaliser des accompagnements individuels. Votre mission consistera à : - Piloter le travail de l'équipe d'accompagnement en poste afin de préserver la qualité du service rendu aux bénéficiaires ainsi que la dynamique institutionnelle, - Assurer la planification et le suivi horaire des professionnels, - Veiller à l'élaboration et le suivi des projets personnalisés (organiser et animer les réunions des PP, aviser les comptes rendus en lien avec les autres professionnels, etc.), - Accompagner les équipes dans le changement de pratiques professionnelles, (inclusion, autodé-termination, etc.) et les orientations associatives en termes de fonctionnement des activités médi-co-sociales, - Assurer le lien avec les représentants familiaux et/ou légaux et les partenaires, - Veiller à l'accueil et au suivi des stagiaires et autres établissements partenaires. Assurer la planifi-cation de l'accueil, du suivi et des bilans de stage au sein de l'établissement, - Assurer le suivi et la mise à jour de la file d'attente des candidatures et l'accueil et l'intégration des nouveaux publics, - Participer à la démarche QUALITE, au rendu d'indicateurs et de données sur les activités, l'amélioration continue et l'adaptation des offres de service au regard des évolutions et contextes économiques. Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 2 dans le management et pilotage de structure sociale ou médi-cosociale (ex CAFERUIS) Vous avez des aptitudes pour gérer des équipes pluridisciplinaires, analyser des organisations de travail et proposer des adaptations. Vous êtes à l'aise pour accompagner les professionnels dans le changement. Vous êtes capable de travailler en mode projet et soumettre des propositions pour préserver la qualité des offres de service et proposer des axes d'adaptation aux évolutions du travail social. Rigoureux(se) et motivé(e), vous êtes autonome dans l'organisation de votre travail et des tâches qui vous sont confiées. Vous avez des dispositions relationnelles et rédactionnelles. Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques Nous attendons votre candidature
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Selon CCN66 Classe 2/Niv 3/720 pts
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
- Animation de groupes
- Animer, coordonner une équipe
- Apporter un appui technique pour le personnel
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer la liaison entre les services médicaux et sociaux
- Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée
- Contribuer au bien-être physique d'une personne
- Contribuer au bien-être psychologique d'une personne
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet
- Diplôme d'État d'assistant de service social
- Démarche qualité
- Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Gestion de projet
- Gestion des dossiers sociaux
- Gestion des ressources humaines
- Implémenter des programmes de prévention santé
- Législation sociale
- Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social
- Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
- Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
- Outils de planification des ressources humaines
- Politiques publiques
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Prévenir et résoudre les conflits
- Prévenir les risques psychosociaux
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Soutenir les personnes accompagnées dans la gestion de leur stress et anxiété
- Superviser la mise en œuvre de projets sociaux
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Veiller au respect des normes sanitaires et sociales
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- S'adapter aux changements
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Employeur
ASS DES INFIRMES MOTEURS CEREBRAUX
50 à 99 salariés
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Dirigeant agence de SERVICES à domicile pour SENIORS -franchise (H/F)
ELYSEE CONCEPT - 71 - Mâcon
Créez votre propre agence de SERVICES aux SENIORS à domicile. Nous vous proposons de créer votre entreprise dans ce secteur en forte croissance : les SERVICES à la PERSONNE et aux SENIORS. L'un des...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Dirigeant agence de SERVICES à domicile pour SENIORS -franchise (H/F)
ELYSEE CONCEPT - 01 - Bourg-en-Bresse
Créez votre propre agence de SERVICES aux SENIORS à domicile. Nous vous proposons de créer votre entreprise dans ce secteur en forte croissance : les SERVICES à la PERSONNE et aux SENIORS. L'un des...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Gérant d'agence de BRICOLAGE et MAINTENANCE à domicile- franchise (H/F)
ELYSEE CONCEPT - 01 - Bourg-en-Bresse
Nous vous proposons de CREER votre propre agence de BRICOLAGE, MAINTENANCE et JARDINAGE à domicile, pour les particuliers principalement et les commerces et petites entreprises. C'est une activité en...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Directeur du Centre Psychothérapique de l'Ain (H/F)
UMANEIS RH - 01 - Bourg-en-Bresse
Envie de diriger un établissement associatif de référence en santé mentale, au service de tout un territoire ? Rejoignez le Centre Psychothérapique de l'Ain, acteur majeur et innovant du soin...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chef de service socio-éducatif (H/F)
Domino RH Care Bourg en Bresse - 01 - BOURG EN BRESSE
L'agence DOMINO CARE Bourg-en-Bresse recherche pour l'un de ses partenaires dans le milieu du handicap un Chef de service Educatif. Ce poste est à pourvoir dans un établissement en pleine réécriture...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
DESTIA - Responsable de secteur d'aide à domicile (H/F)
DESTIA - 69 - VILLEFRANCHE SUR SAONE
DESTIA est l'acteur référent du service à la personne avec plus de 125 agences spécialisées dans le maintien à domicile et l'accompagnement des personnes âgées, dépendantes et en situation de...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Responsable de Secteur d'Aide à Domicile H/F
JOYA - 69 - VILLEFRANCHE SUR SAONE
POSTE : Responsable de Secteur d'Aide à Domicile H/F DESCRIPTION : Joya renforce ses équipes opérationnelles et recherche sa ou son nouveau responsable de secteur pour son agence à...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)