Responsable comptable H/F - Mayotte (H/F) Mayotte
Offre n° 188YNMW
Responsable comptable H/F - Mayotte (H/F)
Mayotte
Actualisé le 04 mars 2025
La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s'engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l'Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 200 structures en gestion directe employant 5000 salariés. Au total, l'APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie. Les structures de Mayotte contribuent à l'action de la Fédération APAJH au travers ses deux pôles : - Un pôle enfance qui accueille des jeunes en situation de handicap moteur (avec ou sans troubles associées) âgées de 6 à 20 ans au sein d'un IME, un SESSAD, un SSAD et un PCPE (Pôle de Compétence et de Prestations Externalisées) dans le Sud de Mayotte à Bandrélé qui propose une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situations de handicap âgées de 12 à 16 ans, de leur famille et/ou de leurs aidants, dans une visée strictement inclusive, axée majoritairement sur le soutien au parcours de scolarisation. - Un pôle adulte avec une PPRAP pour les personnes en situation de handicap à la recherche d'emploi et d'un SAMSAH qui vise l'autonomie des personnes en situation de handicap. MISSIONS Le responsable comptable H/F réalise, pour plusieurs établissements en lien avec les comptables qui sont sous sa responsabilité, la comptabilité/la gestion dans le respect des procédures applicables en la matière (APAJH et ISO). Il / Elle pilote les dossiers, accompagne, encadre et contrôle les collaborateurs sous sa responsabilité en charge des dossiers. Principales missions : Comptabilité - Etablir et contrôler l'exactitude des écritures comptables (achat, banque, OD, facturation.) ; - Suivre les immobilisations - Préparer l'ensemble des versement et règlements - Suivre la comptabilité clients et fournisseurs : saisies, rapprochements, imputations codifications, lettrage, facturation, règlements, relances, etc. - Gérer la TVA : déclaration et suivi - Mettre à jour les comptes de liaison, formation, IJSS - Suivre la banque et les encaissements (saisies et rapprochement), suivi des caisses et comptabilisation - Etablir les situations comptables dans le respect des règles et des délais définis par le siège (clôture mensuelles, clôture annuelle) - Classer ; archiver Gestion - Etablir les comptes administratifs/ERRD et les indicateurs médico sociaux et CPOM - Etablir les budgets prévisionnels/EPRD sur la base des directives de la direction d'établissement/service et des orientations du siège/du territoire (incluant l'ensemble des annexes, le budget exécutoire et les budgets prévisionnels, PPI - Etablir, valider et transmettre les documents de suivi en respectant les délais définis (contrôle budgétaire, suivi de l'activité, suivi des investissements.) - Créer des outils d'analyse adéquats demandés par la direction d'établissement ou le territoire - Assurer les relations avec les fournisseurs/prestataires de service (recherche de fournisseurs, gestion des bons de commande, suivi achat, contrôle factures.) Activités Ponctuelles - Remplacer mutuellement les membres du pôle de gestion en cas d'absence. - Participer à l'élaboration des procédures dans ses domaines de compétences - Participer à des groupes de projets transversaux externes et ou internes sur des thèmes initiés par le siège/territoire et ou inter établissements - Accueillir accompagner des stagiaires, alternant - Participer à l'élaboration de certains travaux liés à la consolidation des comptes annuels
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : CE
- Selon convention collective
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents
Compétences
- Codifier une factureCette compétence est indispensable
- Conseiller une organisation, une structureCette compétence est indispensable
- Contrôler la conformité des donnéesCette compétence est indispensable
- Effectuer le suivi des commandes, la facturationCette compétence est indispensable
- Gestion comptableCette compétence est indispensable
- Logiciels comptablesCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Codifier un mandat
- Codifier un titre
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de leadership
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Accueil ou accompagnement sans hébergement d'adultes handicapés ou de personnes âgées
Employeur
FEDERATION APAJH
20 à 49 salariés
La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap (130 établissements en gestion directe et 3419 salariés) s'engage par son action militante et gestionnaire d'établissements à faire avancer la réflexion et l'action en faveur de la personne en situation de handicap dans une perspective d'épanouissement et d'inclusion sociale et professionnelle. Mme Kenza BERJALI
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