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Chargé d'accueil et d'information (H/F) 01 - BOURG EN BRESSE
Offre n° 189FDVN
Chargé d'accueil et d'information (H/F)
01 - BOURG EN BRESSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 mars 2025
Vos activités principales : - missions de conseil et d'accompagnement des usagers au point d'accueil numérique de la préfecture pour les démarches suivantes : - Permis de conduire. - l'immatriculation des véhicules (duplicatas, certificats de cession.). - relevé des boîtes mail fonctionnelles et réponses aux usagers. - expliquer les procédures aux usagers lors de leurs saisines téléphoniques ou mail et, le cas échéant, les diriger vers le service compétent. Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : polyvalence, accueil du public, maîtrise des outils informatiques et des téléprocédures, connaissance de l'environnement professionnel. Il assure par ailleurs toute mission confiée par son supérieure hiérarchique en cas de nécessité de service. Votre environnement professionnel : Activités du service : le bureau comprend 3 domaines d'activités principaux : - les agréments et les contrôles des professionnels de l'automobile et des policiers municipaux au système d'immatriculation des véhicules et au système de déclaration et d'identification des engins motorisés, - le lien avec les mairies dans le cadre de la mise à disposition des dispositifs de recueils (pour les demandes de cartes nationales d'identité et de passeports) et la réalisation des passeports d'urgence, - le lien avec les Espaces France services pour les démarches effectuées par les usagers sur le site de France Titre). Il assure : l'organisation des cérémonies de naturalisation en préfecture, l'accueil des usagers du point d'accueil numérique sur les thématiques qui le concernent. Il est chargé de l'instruction des demandes d'opposition à la sortie du territoire et de voyages scolaires vers le Royaume-Uni. Enfin, il assure l'habilitation à divers applicatifs. Activités de la direction de la citoyenneté et de l'intégration: elle est composée de 3 bureaux comptant 29 agents : bureau de la citoyenneté, le bureau de l'accueil et du séjour des étrangers (ce bureau est chargé de l'instruction des demandes de titres de séjour) et le bureau de l'éloignement et du contentieux (ce bureau a en charge la mise en œuvre des mesures d'éloignement et le suivi des contentieux). Composition et effectifs du service : 1 chef de bureau (catégorie A), 1 adjoint (catégorie B) et 5 agents instructeurs (catégorie B et C) Liaisons hiérarchiques : la cheffe du bureau de la citoyenneté et son adjointe Connaissances techniques : - connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir - avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis - connaître les techniques d'accueil (dont l'accueil téléphonique) / niveau pratique - à acquérir Savoir Faire : - savoir analyser / niveau maîtrise - à acquérir - savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis - savoir gérer les conflits / niveau maîtrise - à acquérir - savoir appliquer la réglementation / niveau initié - à acquérir - savoir rédiger / niveau pratique - requis Savoir-être : - savoir accueillir / niveau maîtrise - à acquérir - savoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis - savoir s'adapter / niveau pratique - requis - être réactif dans un contexte de crise / niveau pratique - à acquérir - avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1801.8 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Assurer un accueil téléphoniqueCette compétence est indispensable
- Identifier, traiter une demande clientCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
PREFECTURE DE DEPARTEMENT AIN
100 à 199 salariés
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