- Accueil France Travail
- Emploi
- Droit et justice
- Secrétaire juridique
- Vosges
- Epinal
- Détail de l'offre 189KMGN
- Accueil France Travail
- Emploi
- Droit et justice
- Secrétaire juridique
- Vosges
- Epinal
- Détail de l'offre 189KMGN
DIRECTEUR(TRICE) DES AFFAIRES JURIDIQUES ET EVALUATIONS (H/F) 88 - EPINAL
Offre n° 189KMGN
DIRECTEUR(TRICE) DES AFFAIRES JURIDIQUES ET EVALUATIONS (H/F)
88 - EPINAL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 mars 2025
POSTE A POURVOIR PAR VOIE STATUTAIRE OU CONTRACTUELLE de Catégorie A/A+ : Attaché(e)/ Administrateur(rice) Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services (DGS), le(la) Directeur(trice) des Affaires Juridiques et de l'Évaluation a pour mission de garantir la sécurité juridique des décisions et des actions de la Ville d'Épinal. Il est également responsable de la préparation et du suivi des assemblées municipales, de la gestion des assurances, ainsi que de la conduite de l'évaluation des politiques publiques et des projets menés par la collectivité. Il encadre une équipe de 4 collaborateurs. Les missions principales incluent : - Affaires juridiques : - Assurer la sécurité juridique des actes de la Ville (délibérations, arrêtés, contrats, conventions, etc.), dont la participation à la sécurisation juridique des manifestations ; - Conseiller juridiquement les élus et les services municipaux sur les dossiers complexes ; - Piloter certains grands contrats, et notamment les délégations de services publics ; - Organiser la Commission Consultative des Services Publics Locaux ; - Gérer les contentieux en lien avec les avocats et suivre les procédures administratives et judiciaires ; - Veiller à la conformité des décisions municipales avec la réglementation en vigueur (veille juridique) ; - Assurer le suivi juridique des dispositifs d'accès aux documents administratifs et de règlement général de protection des données, en lien avec les autres directions ; - Suivre l'application des conventions de mutualisation. - Préparation des assemblées : - Coordonner la préparation des assemblées municipales (Conseil Municipal, Commissions) : recueil des propositions, rédaction des délibérations, transmission des dossiers aux élus ; - Organiser le suivi des décisions prises en assemblée, veiller à leur mise en œuvre et à leur exécution ; - Assurer la diffusion et la communication des actes administratifs et des décisions auprès des services concernés et du public. - Gestion des assurances : - Gérer l'ensemble des contrats d'assurances de la Ville (biens, responsabilités, véhicules, etc.) ; - Superviser le suivi des sinistres, des indemnisations et des relations avec les compagnies d'assurances ; - Mettre en place des dispositifs de prévention des risques pour limiter les sinistres et les litiges. - Évaluation des politiques publiques : - Concevoir et mettre en place des outils d'évaluation des politiques publiques et des projets menés par la collectivité ; - Élaborer des rapports d'évaluation, proposer des indicateurs de performance et formuler des recommandations d'amélioration ; - Coordonner l'évaluation des actions en concertation avec les services municipaux concernés. - Suivi budgétaire - Assurer le suivi du budget de la DAJE (facturation des délégataires, paiement des assurances, .) ; - Assurer le suivi de la facturation de la mutualisation avec la Communauté d'Agglomération d'Epinal. - Encadrement et management d'équipe : - Encadrer et animer une équipe de 4 collaborateurs dédiés aux affaires juridiques, à la préparation des assemblées, aux assurances et à l'évaluation - Organiser et répartir les missions au sein de l'équipe pour garantir la bonne réalisation des objectifs fixés ; - Assurer la montée en compétence de l'équipe et la formation continue en lien avec les évolutions juridiques. Vos qualités managériales ne sont plus à prouver. Vous faites preuve d'un excellent esprit de synthèse ainsi que de qualités rédactionnelles et relationnelles avérées. Votre sens de la discrétion, de la loyauté et de la confidentialité ainsi que votre disponibilité seront les atouts de votre réussite à ce poste. CONDITIONS DE TRAVAIL : - RTT, Chèque déjeuner, CET, ARTT, Régime Indemnitaire, amicale du personnel (Comité d'Action sociale). Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale. Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 06/04/2025.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 37H Autre
- Salaire
- Salaire brut : selon grille indiciaire
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - sur poste similaireCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents droit public Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaireCette compétence est indispensable
- Communiquer à l'oral en milieu professionnelCette compétence est indispensable
- Conseiller, accompagner une personneCette compétence est indispensable
- Droit publicCette compétence est indispensable
- Faire du conseil juridiqueCette compétence est indispensable
- maitrise droit public: collectivités territorialesCette compétence est indispensable
- règles et procédures liées à la préparation des asCette compétence est indispensable
- Sensibiliser un public à une réglementationCette compétence est indispensable
- solides compétences juridiques et administrativesCette compétence est indispensable
- Traiter des dossiers de contentieuxCette compétence est indispensable
- Veiller à la sécurité juridique d'une entrepriseCette compétence est indispensable
- Accomplir des démarches pour le compte de clients
- Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
- Veiller au respect de la loi Informatique et Libertés et du RGPD dans l'entreprise, gérer la liste des traitements de données à caractère personnel, faire l'interface avec la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - CNIL
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
500 à 999 salariés
- Site internet
- http://www.epinal.fr
Épinal (33 832 habitants, ville surclassée à 40 000 habitants en tant que commune touristique) est une ville emblématique située au cœur des Vosges, centre de la Communauté d'agglomération d'Épinal, et siège de la Préfecture.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Avocat / Avocate
BGBJ - 88 - EPINAL
Au sein d'un cabinet d'avocats généraliste, vous aurez pour mission: - Conseiller et informer des personnes physiques ou morales en matière juridique et judiciaire, établir des actes juridiques et...
Profession libérale - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
Profession libérale
Non renseigné(déjà vu)
Juriste (H/F)
MDM AVOCATS - 88 - GERARDMER
Le cabinet MDM Avocats situé à Gerardmer recherche un(e) juriste en CDI 36h/semaine sur 4.5 jours . Compétence en droit public appréciée et en droit privé Tâches à accomplir : Rédaction d'actes...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Avocat / Avocate
MDM AVOCATS - 88 - GERARDMER
Le cabinet MDM situé à Gerardmer recherche un(e) avocat(e). Tâches à accomplir dans le respect de la convention collective applicable : Rédaction d'actes ( assignations, conclusions, dires,...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Juriste en droit des sociétés H/F
88 - ST NABORD
Nous sommes à la recherche d'un juriste droit des sociétés (H/F), dans le secteur de Saint-Nabord dans les Vosges (88) * Vous êtes titulaire d'une formation de type Bac +5 en droit des affaires ou...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Juriste droit des affaires (H/F)
88 - ST NABORD
Description du poste : LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement, intérim spécialisé, management de transition, et évaluation d'expert.e.s, cadres et dirigeant.e.s, recherche pour...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Juriste en droit social (H/F)
GROUPE MAUFFREY - 88 - ST NABORD
Suivre nos obligations réglementaires pour l'ensemble des filiales du Groupe (négociation, plans d'action, gestion des IRP et élections professionnelles,...) Construire,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Juriste droit des sociétés (H/F)
GROUPE MAUFFREY - 88 - ST NABORD
En qualité de juriste droit des société H F, plusieurs missions vous seront confiées :  Rédiger et mettre à jour les actes juridiques annuels et exceptionnel du...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)