Assistant au développement de l'engagement et de la citoyenneté ( (H/F) 37 - Tours
Offre n° 191NXHY
Assistant au développement de l'engagement et de la citoyenneté ( (H/F)
37 - Tours - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 avril 2025
Poste : Assistant administratif au développement de l'engagement et de la citoyenneté (F/H) Lieu : DSDEN (Direction des services départementaux de l'Education nationale) Service : Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports Activités principales : Supérieur hiérarchique : le chef du service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports En appui administratif aux conseillers en charge des dispositifs Service Civique, Réserve Civique et Service National Universel 1. Appui administratif aux dispositifs Service Civique et de la Réserve Civique et Service National Universel Déploiement du Service Civique (60% ETP) - Information et orientation du public sur le dispositif - Suivi administratif des agréments des structures et des missions des volontaires - Pré-instruction des demandes d'agréments (nouveaux, avenants, renouvellements) - Gestion administrative et suivi des formations des volontaires - Suivi et contrôle des Compte-Rendus Annuels (CRA) - Élaboration de bilans qualitatifs et quantitatifs pour les comités de pilotage Déploiement du Service National Universel et de la Réserve Civique (30% ETP) - Suivi des cohortes de volontaires tout au long de leur parcours - Gestion des inscriptions et suivi administratif des contrats et missions de Missions d'Intérêt Général (MIG) - Appui à l'organisation des webinaires MIG et participation aux présentations lors des séjours - Bilans et reporting pour les comités de pilotage - Accompagnement administratif des structures et des bénévoles dans la Réserve Civique 2. Appui transversal et suivi administratif : (10% ETP) Gestion des outils de communication et de suivi administratif - Gestion des boîtes mails dédiées et mise à jour des listes de diffusion SYMPA (création, modification.) - Mise à jour du site internet de la Préfecture - Communication et promotion des dispositifs auprès des acteurs concernés - Information et accompagnement des jeunes et des structures (renseignements, plateforme.) Suivi budgétaire et administratif du secteur jeunesse - Gestion des demandes de subventions (B.O.P. 163 Jeunesse) et suivi budgétaire - Appui aux tâches de secrétariat selon les besoins du service Participation aux réunions et gestions des échanges - Participation aux réunions du service et des missions - Gestion du courrier et des échanges d'informations - Maintien du lien avec les volontaires, encadrants, collectivités, associations et partenaires - Collaboration avec les administrations et institutions (DRAJES, Préfecture, DSDEN.) - Répondre aux questionnaires, enquêtes et statistiques, . - Participation ponctuelle à des salons et événements liés au Service Civique, Réserve Civique, Service National Universel Profil : Connaissances, savoirs : - Environnement institutionnel et administratif - Règles et processus budgétaires et comptables - Classement, archivage - Maîtriser les outils bureautiques : Word, Excel, et à terme les applications spécifiques aux différents dispositifs - Dimensions éducative et engagement des politiques de jeunesse Savoir-faire : - Techniques bureautiques et outils collaboratifs - Techniques de secrétariat - Techniques de classement et d'archivage - Diffuser une information, une publication - Mise en œuvre des procédures administratives du secteur - Comprendre et appliquer une réglementation - Organiser et planifier son activité Savoir être : - Avoir le sens du Service Public et de l'intérêt collectif - Être réactif, disponible et savoir s'adapter - Avoir le sens des relations humaines - Faire preuve de rigueur méthodologique et avoir le sens de l'organisation - Savoir communiquer et travailler en équipe - Savoir définir les priorités - Faire preuve de discrétion
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H Travail en journée
- Salaire
- 2050€ brut mensuel temps plein
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Classer des documents
- Gestion administrative du courrier
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Mettre à jour un dossier, une base de données
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
RECTORAT DE L'ACADEMIE D'ORLEANS-TOURS
500 à 999 salariés
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