Chargé.e accueil et d'instruction des demandes titres de séjour (H/F) 74 - Annecy
Offre n° 191RXBM
Chargé.e accueil et d'instruction des demandes titres de séjour (H/F)
74 - Annecy - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 avril 2025
Vos activités principales - Accueillir les usagers au pré-accueil et les orienter vers la section "séjour" ou la section "asile" ; - Assurer le contrôle des dossiers papier de demande de titre de séjour (complétude / vérification d'identité / vérification FPR), l'enregistrement des dossiers sur l'application AGDREF, et l'instruction de certaines catégories de titres de séjour ; - Instruire certaines demandes de titre de séjour et de changements de situation déposées sur l'Administration Numérique des Etrangers en France (ANEF) ; - Assurer l'enrôlement biométrique pour les demandes de titres de séjour déposées dans l'ANEF nécessitant une prise d'empreintes ou une actualisation de la biométrie ; - Assurer l'accueil des usagers dans le cadre de la remise des Documents de Circulation pour Etrangers Mineurs (DCEM) ; - Participer à la médiation numérique au Point d'Accueil Numérique (PAN) Emeraude pour l'aide à l'enregistrement des demandes de titre de séjour sur l'ANEF des usagers en situation de rupture numérique (accueil, accompagnement des usagers et traitement des demandes de rendez-vous) - Assurer la remise des titres de séjour, le renouvellement des récépissés et la délivrance des Autorisations Provisoires de Séjour (APS) - Recevoir les Mineurs non accompagnés (MNA) dans le cadre de la vérification de la minorité et assurer le suivi via l'application AEM (si agent habilité) - Assurer le traitement des mails sur la boîte fonctionnelle pref-infoetrangers - instruire les demandes de titres de séjour - rédiger les demandes d'enquêtes auprès des forces de l'ordre - saisir le procureur de la république en cas de fraude et pour les infractions figurant au Traitement des Antécédents Judiciaires (TAJ) - rédiger les fiches d'aide à la décision pour les dossiers complexes Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions - accès aux applications spécifiques (AGDREF, ANEF, VISABIO, ..) - Respect des engagements QUAL-E Pref
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1802.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Respect du secret professionnelCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Archiver
- Contrôler la conformité des données
- Corriger et mettre en forme un document
- Gestion administrative du courrier
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Numériser des documents, médias ou supports techniques
- Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
- Utiliser les outils numériques
- Sens du service public
Savoir-être professionnels
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
SECRETARIAT GENERAL COMMUN DEPARTEMENTAL
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
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