Référent action culturelle de médiathèque municipale (H/F)

Référent action culturelle de médiathèque municipale (H/F) 94 - VILLEJUIF

Postuler à l'offre Référent action culturelle de médiathèque municipale (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Référent action culturelle de médiathèque municipale (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Référent action culturelle de médiathèque municipale (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 192CKNP
Référent action culturelle de médiathèque municipale (H/F)

94 - VILLEJUIF - Localiser avec Mappy

Actualisé le 23 juin 2025

VILLEJUIF, ville en pleine expansion de plus de 57 000 habitants, profite d'une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris (lignes 7 et 14 du métro, bientôt ligne 15). Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), elle offre également à ses habitants un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts. Le Réseau des médiathèques de Villejuif est composé d'une médiathèque en centre-ville de 2125 m² ouverte en 2006 et de deux médiathèques de proximité de 230 m², nommées PULP (Petite Unité de Lecture Publique) au Nord et au Sud, ouvertes en décembre 2019. Il rassemble 112 000 visiteurs par an et est animé par une équipe de 42 agents. Le pôle action culturelle organise environ 250 actions par saison. Il est composé de 4 personnes à la médiathèque Elsa-Triolet et un-e référent-e action culturelle dans chaque PULP. Il s'agit d'un CDD de 7 mois pour un remplacement de congé maternité. Missions principales Sous l'autorité de la coordinatrice de l'action culturelle de la médiathèque Elsa-triolet, vous élaborez et mettez en œuvre les animations culturelles de la médiathèque dans et hors les murs pour tous les publics. Vous travaillez également sur des projets culturels à l'échelle du réseau ou à l'échelle de la ville, en lien avec les référents action culturelle des PULP. Vous accueillez et conseillez les usagers, individuels et en groupe, adultes et jeunesse, et vous participez à la vie quotidienne de la médiathèque (gestion et médiation des collections, usages numériques, rangement.). Profil recherché La personne idéale pour ce poste a une expérience en gestion de projet culturel en médiathèque. Vous êtes particulièrement sensible aux publics éloignés de la lecture (allophone, réinsertion, en situation de handicap) et vous possédez de solides connaissances sur les enjeux actuels des bibliothèques (enjeux culturels, sociaux). À la fois créatif et méthodique, vous savez innover tout en restant fidèle aux objectifs et valeurs de la ville. Vous aimez l'expérimentation, les pratiques participatives et savez travailler en équipe. Vous devrez être attentif à la grande diversité des publics et en capacité d'approcher avec souplesse et empathie des publics variés. Un bon niveau de culture générale et une grande curiosité sont également des atouts significatifs pour ce poste. Avantages (*sous conditions) - Régime indemnitaire - Prime annuelle de 800€ - Participation employeur aux frais de transport et mutuelles santé. - Adhésion au C.N.A.S* - Forfait mobilités durables* - Sport pour les agents* Temps de travail Rythme de travail au choix entre : 37h30 (25 CA 15 RTT) 38h00 (25 CA et 18 RTT) 38h30 (25 CA et 20 RTT) Particularités : Forte dynamique de projets Innovation & inclusivité Actions hors les murs Polyvalence Déplacement entre les 3 médiathèques Pénibilité : Travail sur écran Déplacement courant de mobilier sur roulettes

Type de contrat
CDD - 7 Mois
Contrat travail
Durée du travail
37H30/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 27780.0 Euros sur 12.0 mois
  • CE

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Animation socioculturelle

Compétences

  • Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
  • Animer des activités culturelles et artistiquesCette compétence est indispensable
  • Classer des documentsCette compétence est indispensable
  • Gérer une base documentaireCette compétence est indispensable
  • Littérature jeunesseCette compétence est indispensable
  • Maintenir une documentation précise et à jourCette compétence est indispensable
  • Organiser et animer des activités ludiques et d'éveilCette compétence est indispensable
  • Participer à un inventaireCette compétence est indispensable
  • Prendre la parole en publicCette compétence est indispensable
  • Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentairesCette compétence est indispensable
  • Réaliser une veille documentaireCette compétence est indispensable
  • Sélectionner des informations documentairesCette compétence est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de créativité, d'inventivité

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

1000 à 1999 salariés


VILLEJUIF, ville en pleine expansion de plus de 56 000 habitants, profite d'une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris, l'aéroport d'Orly et au marché international de Rungis. Sa proximité géographique avec Paris (environ 1 km) lui offre un avantage incontournable, d'autant que d'ici à 2024, 3 nouvelles stations du Grand Paris Express en feront l'un des secteurs le mieux desservi par les transports en commun.

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Doc Controller (H/F)

    DYNAMES TECH  - 93 - ST OUEN SUR SEINE

    Descriptif du poste Dans le cadre d'un projet nucléaire, Dynamès Tech recrute un Doc Controller. Durée de mission : 1 ans minimum Taches : Gestion de toute la documentation projet en interface...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable des archives (H/F)

    CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN  - 91 - CORBEIL ESSONNES

    Mission générales - Planifier, organiser et piloter les activités et moyens concernant l'archivage en animant une équipe de professionnels et en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a plus de 30 jours

    Employeur handi-engagé

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable des archives communales et de la documentation (H/F)

    MAIRIE  - 94 - VILLEJUIF

    Territoire d'accueil de trois grands hôpitaux et du projet Campus Grand Parc, Villejuif connaît une forte mixité sociale qui fait sa force. Actuellement en pleine évolution et expansion, la...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Alternance - Chargé de la Création et de la Gestion Documentaire H/F

    Malakoff Humanis  - 75 - PARIS 01

    POSTE : Alternance - Chargé de la Création et de la Gestion Documentaire H/F DESCRIPTION : Pourquoi avons-nous besoin de Toi ? Tu intégreras un service composé d'une soixantaine de personnes,...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Responsable de Médiathèques H/F

    Saint Quentin en Yvelines Agglomération  - 78 - VOISINS LE BRETONNEUX

    POSTE : Responsable de Médiathèques H/F DESCRIPTION : Doté de 12 médiathèques, d'un bibliobus, d'un centre ressources pour les professionnels de l'enfance et de services supports pour les documents,...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Doc Controller H/F

    Heliatec  - 93 - ST OUEN SUR SEINE

    POSTE : Doc Controller H/F DESCRIPTION : Chez notre client, acteur de l'énergie, vos missions de Doc Controller F/H seront : - Lecture des documents qualité et du cahier des charges concernant les...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Archiviste (H/F)

    77 - MOISSY CRAMAYEL

    Description du poste : Nous recherchons un(e) agent chargé(e) du traitement documentaire. Vos missions principales seront l'extraction des documents à archiver, leur conversion dans le format...

    Intérim  - Non renseigné

    Publié il y a plus de 30 jours

    Intérim
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : AEROCONTACT(déjà vu)

    Technicien documentation module f/h (H/F)

    78 - MAGNY LES HAMEAUX

    Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Documentaliste Technique H/F

    Sofrat  - 92 - NANTERRE

    POSTE : Documentaliste Technique H/F DESCRIPTION : Les missions du poste Nous recherchons un(e) Documentaliste Technique (H/F), vous interviendrez pour l'un de nos clients basé en Ile de...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Analyste Veille Réglementaire H/F

    BNP Paribas  - 75 - PARIS 01

    POSTE : Analyste Veille Réglementaire H/F DESCRIPTION : Concrètement votre quotidien ? Au sein de la Direction Financière du Groupe, vous rejoindrez le département Standards & Controls et plus...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.