Référent action culturelle de médiathèque municipale (H/F) 94 - VILLEJUIF
Offre n° 192CKNP
Référent action culturelle de médiathèque municipale (H/F)
94 - VILLEJUIF - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 mai 2025
VILLEJUIF, ville en pleine expansion de plus de 57 000 habitants, profite d'une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris (lignes 7 et 14 du métro, bientôt ligne 15). Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), elle offre également à ses habitants un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts. Le Réseau des médiathèques de Villejuif est composé d'une médiathèque en centre-ville de 2125 m² ouverte en 2006 et de deux médiathèques de proximité de 230 m², nommées PULP (Petite Unité de Lecture Publique) au Nord et au Sud, ouvertes en décembre 2019. Il rassemble 112 000 visiteurs par an et est animé par une équipe de 42 agents. Le pôle action culturelle organise environ 250 actions par saison. Il est composé de 4 personnes à la médiathèque Elsa-Triolet et un-e référent-e action culturelle dans chaque PULP. Il s'agit d'un CDD de 7 mois pour un remplacement de congé maternité. Missions principales Sous l'autorité de la coordinatrice de l'action culturelle de la médiathèque Elsa-triolet, vous élaborez et mettez en œuvre les animations culturelles de la médiathèque dans et hors les murs pour tous les publics. Vous travaillez également sur des projets culturels à l'échelle du réseau ou à l'échelle de la ville, en lien avec les référents action culturelle des PULP. Vous accueillez et conseillez les usagers, individuels et en groupe, adultes et jeunesse, et vous participez à la vie quotidienne de la médiathèque (gestion et médiation des collections, usages numériques, rangement.). Profil recherché La personne idéale pour ce poste a une expérience en gestion de projet culturel en médiathèque. Vous êtes particulièrement sensible aux publics éloignés de la lecture (allophone, réinsertion, en situation de handicap) et vous possédez de solides connaissances sur les enjeux actuels des bibliothèques (enjeux culturels, sociaux). À la fois créatif et méthodique, vous savez innover tout en restant fidèle aux objectifs et valeurs de la ville. Vous aimez l'expérimentation, les pratiques participatives et savez travailler en équipe. Vous devrez être attentif à la grande diversité des publics et en capacité d'approcher avec souplesse et empathie des publics variés. Un bon niveau de culture générale et une grande curiosité sont également des atouts significatifs pour ce poste. Avantages (*sous conditions) - Régime indemnitaire - Prime annuelle de 800€ - Participation employeur aux frais de transport et mutuelles santé. - Adhésion au C.N.A.S* - Forfait mobilités durables* - Sport pour les agents* Temps de travail Rythme de travail au choix entre : 37h30 (25 CA 15 RTT) 38h00 (25 CA et 18 RTT) 38h30 (25 CA et 20 RTT) Particularités : Forte dynamique de projets Innovation & inclusivité Actions hors les murs Polyvalence Déplacement entre les 3 médiathèques Pénibilité : Travail sur écran Déplacement courant de mobilier sur roulettes
- Type de contrat
-
CDD - 7 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30 Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 27780.0 Euros sur 12.0 mois
- CE
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Animation socioculturelle
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Animer des activités culturelles et artistiquesCette compétence est indispensable
- Classer des documentsCette compétence est indispensable
- Gérer une base documentaireCette compétence est indispensable
- Littérature jeunesseCette compétence est indispensable
- Maintenir une documentation précise et à jourCette compétence est indispensable
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveilCette compétence est indispensable
- Participer à un inventaireCette compétence est indispensable
- Prendre la parole en publicCette compétence est indispensable
- Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentairesCette compétence est indispensable
- Réaliser une veille documentaireCette compétence est indispensable
- Sélectionner des informations documentairesCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
1000 à 1999 salariés
VILLEJUIF, ville en pleine expansion de plus de 56 000 habitants, profite d'une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris, l'aéroport d'Orly et au marché international de Rungis. Sa proximité géographique avec Paris (environ 1 km) lui offre un avantage incontournable, d'autant que d'ici à 2024, 3 nouvelles stations du Grand Paris Express en feront l'un des secteurs le mieux desservi par les transports en commun.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable des archives (H/F)
CY CERGY PARIS UNIVERSITE - 95 - CERGY
Il s'agit d'une création de poste. CY Cergy Paris Université n'a pas de service dédié aux archives. Chaque direction ou composante assure elle-même la conservation de ces documents, le plus souvent...
CDD - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable documentation et qualité F/H (H/F)
OPERA NATIONAL DE PARIS - 75 - Paris 12e Arrondissement
Votre environnement de travail : L'activité de l'Opéra de Paris s'organise sur quatre sites : le Palais Garnier, l'Opéra Bastille, l'Ecole de danse à Nanterre et les Ateliers Berthier dans le 17e...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Archiviste Expert (H/F)
NOVARCHIVE ILE DE FRANCE - 92 - CLICHY
Au sein d'une équipe de 4 personnes et rattaché(e) au Record Manager, vous devrez réaliser l'inventaire d'un fonds de document pour le compte de nos clients situés en Ile-de-France. Missions : A ce...
CDD - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Documentaliste (H/F)
EOWIN - 75 - Paris 18e Arrondissement
En tant que Documentaliste (H/F), vous intervenez directement chez notre client spécialisé dans le secteur de l'énergie. Vos missions seront : * Outils de pilotage de surveillance : * ...
CDD - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire Base de Données F/H
ENEDIS - 75 - Paris 18e Arrondissement
Description : Au sein du Bureau Régional Ingénierie Postes Sources (BRIPS) Paris, vous êtes intégré(e) au pôle expertise en tant que gestionnaire BDD et dessinateur Autocad. Vous êtes en charge de la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
Employeur handi-engagéCDI
Temps plein(déjà vu)
Documentaliste (H/F)
EOWIN - 92 - Puteaux
En tant que documentaliste, vous intervenez chez notre client spécialisé dans le domaine de l'énergie. Vos missions seront : * Assurer la gestion de la documentation : réception, contrôle,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Documentaliste (H/F)
EOWIN - 93 - Saint-Denis
En tant que Documentaliste (H/F), vous intervenez directement chez notre client spécialisé dans le secteur de l'énergie. Vos missions seront : * Outils de pilotage de surveillance : * ...
CDD - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Documentaliste archiviste (H/F)
MAIRIE - 77 - CHELLES
MISSIONS Sous l'autorité de la directrice des archives et de la documentation, l'agent a pour missions principales : Collecter et traiter les archives papiers et électroniques des services - Assister...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable des archives communales et de la documentation (H/F)
MAIRIE - 94 - VILLEJUIF
Territoire d'accueil de trois grands hôpitaux et du projet Campus Grand Parc, Villejuif connaît une forte mixité sociale qui fait sa force. Actuellement en pleine évolution et expansion, la...
CDD - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire de Planification et matériels (H/F)
SAFETY FER - 78 - GUYANCOURT
Description du poste : Nous recherchons un Gestionnaire de Planification et matériels. Il est en charge de la gestion quotidienne et hebdomadaire de la planification du personnel « terrain » et prend...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)