Chargé.é d'aménagement/instructeur.trice des ADS (H/F) 69 - BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS
Offre n° 192GWGZ
Chargé.é d'aménagement/instructeur.trice des ADS (H/F)
69 - BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 mai 2025
La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB - 35 communes, 45 000 hab) recrute un.e chargé.e d'aménagement/instructeur.trice des autorisations d'urbanisme au sein de son service urbanisme mutualisé avec la commune de Belleville-en-Beaujolais (14 000 habitants). Le service participe à la mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière d'urbanisme et de foncier au travers de ses actions d'autorisation du droit des sols et de planification urbaine. Le service ADS mutualisé prend en charge l'instruction des autorisations liées au droit des sols pour les 27 communes conventionnées. Principales missions selon 3 axes : Instruire les ADS de la CCSB - Instruire les PC, PA, DP, PD, Cu pour les communes de la CCSB ; - Assurer le suivi global des dossiers (respect des délais d'instruction, rédaction des demandes de complétudes et des propositions d'arrêtés.) ; - Réaliser l'analyse règlementaire, architecturale et paysagère des dossiers ; - Être l'interlocuteur des communes et des élus en matière de conseil ADS ; - Suivre les contentieux ; - Participer à la poursuite de la dématérialisation des ADS ; - Accompagner les secrétaires de mairie dans la dématérialisation progressive des ADS et, avec l'appui de la Responsable de Service, dans l'acculturation au futur document intercommunal (PLUi-H). - Dans le cadre du futur PLUi-H, anticiper l'homogénéisation des pratiques de l'instruction des ADS. Piloter les séances d'urba-conseil de la CCSB - Piloter et organiser en autonomie des séances-d'urba Conseils en lien avec les différents acteurs du projet (architecte conseil du CAUE, porteurs de projet, élus.) ; - Analyser et déterminer les projets à enjeux nécessitant un passage en séance ; - Être force de proposition pour trouver des pistes d'amélioration des projets (en lien avec les élus et l'architecte conseil du CAUE) ; - Après chaque séance, rédiger les compte-rendu et rendre compte des éléments principaux à la responsable de service (reporting) ; - Dresser un bilan d'activités annuel des séances. Être acteur de la transversalité - Assurer le suivi de certaines études et projets transversaux en lien avec d'autres services de la CCSB (tourisme, économie, agriculture.) ; - Participer aux groupes de travail en lien avec les évolutions des documents d'urbanisme (PLU, PLUi-H) ; - Être force de proposition concernant l'amélioration des pratiques quotidiennes du service Urbanisme ; - Pour les projets dont le suivi est assuré, intervenir dans certaines instances (type Commission des Maires) pour les présenter. Profil recherché : Compétences et Connaissances requises : - Expérience significative indispensable dans l'instruction des ADS sur un poste similaire ; - Formation en urbanisme, aménagement exigée (Niveau Master ou Licence 3) ; - Excellentes connaissances du droit de l'urbanisme ; - Compétences indispensables dans la lecture et l'interprétation des documents graphiques, représentation dans l'espace ; - Maîtrise des documents d'urbanisme (PLU, cartes communales, RNU) ; - Utilisation des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, .) et des outils métiers (Next 'ADS) ; - Permis B. Qualités relationnelles et comportementales : - Rigueur et organisation ; - Sens de l'initiative, autonomie ; - Goût du travail en équipe ; - Sens du contact, de l'échange et bienveillance avec ses interlocuteurs ; - Capacité à faire face à des situations d'urgence, à analyser et proposer des solutions ; - Aptitude à développer des relations avec des partenaires internes et externes ; - Qualités rédactionnelles ; - Capacité à alerter et à rendre compte. Poste à temps complet basé à Belleville-en-B. à pourvoir dès que possible. Emploi permanent ouvert aux titulaires (cat. A ou B - Filière adm. ou techn.) et contractuels. Rémunération selon qualifications et expériences (régime statutaire et régime indemnitaire - CNAS)
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Statutaire+RIFSEEP+CNAS
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Droit urbanisme - Licence 3 urbanisme aménagement Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents Droit urbanisme - Master aménagement
Compétences
- Aménagement du territoireCette compétence est indispensable
- Analyser, exploiter, structurer des donnéesCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des partenaires institutionnelsCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Conduire un projet de développementCette compétence est indispensable
- Conseiller une organisation, une structureCette compétence est indispensable
- Définir et déployer une politique de développement durableCette compétence est indispensable
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement localCette compétence est indispensable
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)Cette compétence est indispensable
- Outils de gestion de projetCette compétence est indispensable
- Élaborer une stratégie de développement d'activitéCette compétence est indispensable
- Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'actionCette compétence est indispensable
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Droit des collectivités locales
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Financements publics et règles d'attribution
- Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif
- Outils d'évaluation
- Politiques publiques
- Évaluer un projet
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SAONE-BEAUJOLAIS
100 à 199 salariés
Communauté de Communes Saône-Beaujolais : 35 communes et 44 000 habitants. Pour retrouver toutes nos offres : http://www.ccsb-saonebeaujolais.fr/fr/information/4358/offres-emploi M. Jacky MENICHON
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