CHARGÉ DE MISSION PLU/PLUi (H/F)

CHARGÉ DE MISSION PLU/PLUi (H/F) 69 - BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS

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Offre n° 192GYLC
CHARGÉ DE MISSION PLU/PLUi (H/F)

69 - BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 13 mai 2025

Dans le cadre de sa compétence en matière de document d'urbanisme, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB - 35 communes, 45 000 habitants) recrute un(e) chargé(e) de mission PLU/PLUi, pour conforter ses équipes. Principales missions : Au sein du Pôle Aménagement et Développement Durables, vous aurez pour principales missions : - La mise en œuvre, en lien étroit avec les communes concernées, des procédures d'évolution des documents d'urbanisme existants ou des procédures d'élaboration de documents d'urbanisme engagées (18 PLU, 5 cartes communales, 1 PLUi sur 3 communes, 1 PLUi en cours d'élaboration (arrêt projet) sur 7 communes). - La participation, en appui de la chargée de mission PLUi-H, à l'élaboration du plan local d'urbanisme intercommunal, valant programme local de l'habitat, à l'échelle du territoire de la CCSB. L'élaboration du document a été prescrite en juin 2018 ; le diagnostic est en cours de finalisation ; travaux en cours concernant le PADD. - La gestion de tâches connexes : o Suivi des procédures d'évolutions des documents de planification supra-communaux ; o Participation selon les besoins du service à d'autres actions de développement urbain ou rural. Vous serez amené(e) dans ce cadre, en lien permanent avec les communes concernées et l'élu référent de la CCSB, à : - Piloter et suivre le travail des prestataires pour les procédures nouvelles ou en cours ; - Animer les réunions de travail avec les prestataires et les partenaires en appui et en étant force de propositions au côté des élus ; - Organiser la concertation, participer à la mise au point des supports de concertation ; - Rédiger des cahiers des charges d'études, organiser les consultations des prestataires ; - Recueillir l'ensemble des données nécessaires au travail des bureaux d'études ; - Préparer les arrêtés et délibérations relatives à ces procédures ; - Organiser les enquêtes publiques ; - Développer les partenariats et échanges avec les personnes publiques associées - Assurer le suivi juridique des procédures, en lien avec les prestataires ; - Participer aux préparations budgétaires du service Urbanisme ; - Assurer une veille juridique sur les sujets liés à l'urbanisme. Vous serez un interlocuteur privilégié pour les communes, les élus de la CCSB et les partenaires sur ces dossiers. Profil recherché : Savoirs/connaissances : - Bac + 3 minimum avec expérience exigée de 1 an minimum dans le domaine de la planification en collectivité et/ou en bureau d'études ; - Très bonnes connaissances du droit de l'urbanisme (planification, droit du sol) ; - Une spécialisation dans un domaine (habitat, paysage, projet urbain.) serait appréciée. Savoir-faire/maîtrise d'outils, de méthodes, de pratiques de travail : - Très bonne connaissance et pratique des actes administratifs (arrêtés et délibérations concernant les procédures d'évolution des documents d'urbanisme, déroulé des enquêtes publiques) ; - Qualités d'animation de réunions ; - Reporting aux élus et à la hiérarchie ; - Maîtrise des outils bureautiques ; - Maîtrise de l'outil SIG apprécié ; - Permis B indispensable. Savoir-être/attitudes, comportements professionnels : - Autonomie, contact relationnel, polyvalence, gestion des priorités, travail en équipe ; - Grande rigueur et forte organisation de travail ; - Réunions en soirée à prévoir. Poste à pourvoir dès que possible. Localisation du poste : Belleville-en-Beaujolais (69220), siège de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais Contrat de projet d'une durée de 3 ans, éventuellement prorogeable Rémunération selon qualifications et expériences (régime statutaire et régime indemnitaire - Comité National d'Action Sociale)

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Statutaire+RIFSEEP+CNAS
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Plan local urbanisme - Planification, droit du sol Cette formation est indispensable

Compétences

  • Aménagement du territoireCette compétence est indispensable
  • Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
  • Concevoir un dispositif de gouvernance de l'action publiqueCette compétence est indispensable
  • Définir et déployer une politique de développement durableCette compétence est indispensable
  • Définir ou promouvoir une stratégie de développement localCette compétence est indispensable
  • Identifier les parties prenantes d'un problème publicCette compétence est indispensable
  • Réaliser un diagnostic territorialCette compétence est indispensable
  • Élaborer une stratégie de développement d'activitéCette compétence est indispensable
  • Actualiser régulièrement ses connaissances
  • Analyser une situation et produire un diagnostic
  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Collaborer avec des partenaires institutionnels
  • Collecter et analyser des données, des informations
  • Conduire un projet de développement
  • Conseiller une organisation, une structure
  • Documenter un problème public
  • Droit des collectivités locales
  • Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Faciliter la communication interne et externe
  • Financements publics et règles d'attribution
  • Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
  • Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif
  • Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
  • Outils d'évaluation
  • Outils de gestion de projet
  • Politiques publiques
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Rechercher des financements, des investisseurs
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
  • Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
  • Travailler en groupe, en réseau
  • Utiliser les outils numériques
  • Économie
  • Économie du développement durable
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
  • Évaluer un projet

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

COMMUNAUTE DE COMMUNES SAONE-BEAUJOLAIS

100 à 199 salariés


Communauté de Communes Saône-Beaujolais : 35 communes et 44 000 habitants. Pour retrouver toutes nos offres : http://www.ccsb-saonebeaujolais.fr/fr/information/4358/offres-emploi M. Jacky MENICHON

Voir la page employeur

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