Instructeur des droits (H/F) 22 - PLERIN
Offre n° 192HKSY
Instructeur des droits (H/F)
22 - PLERIN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 mai 2025
DESCRIPTION DU POSTE Placé sous l'autorité hiérarchique du chef de service du pôle adulte, l'agent assurera les missions d'instruction des demandes de compensation du handicap. MISSIONS PRINCIPALES L'agent est chargé des taches administratives liées au suivi des demandes des usagers auprès de la MDPH dans le cadre d'un dispositif totalement dématérialisé depuis la mise en place de la Gestion Électronique des Documents (GED) : -Assurer la numérisation et le classement des pièces et dossiers transmis sous format papier par les usagers et qui doivent être intégrés à la Gestion Électronique des Documents (formulaire de demande, certificat médical, attestations, bilans...). -Classer les dossiers papier dans l'attente de destruction, -Enregistrer les demandes sous le logiciel métier IODAS, -Enregistrement et gestion des dossiers administratifs sur les logiciels métiers : édition, envoi des accusés de réception, suivi des demandes de pièces complémentaires, traitement du courrier -Préparation des dossiers en vue des différentes instances d'évaluation internes à la MDPH et des instances de décisions et alimentation des données sur le Système d'Informations, -Éditions des décisions de la CDAPH, vigilance sur le bon déroulement des différentes phase d'instruction des dossiers -Traitement administratif des recours gracieux et des contentieux : courriers, documents à rassembler -L'agent assure l'accueil téléphonique des usagers. Il est en relation permanente avec les partenaires de la MDPH. -Informations et réponses auprès des usagers et des partenaires. Relations du poste (internes, externes) : -Le travail s'effectue en binôme avec un(e) autre instructeur des droits . -Le travail avec les partenaires garantit la réactivité dans la mise en œuvre des dispositifs : nécessité de contacter et d'échanger avec les services du Conseil Départemental, les établissements et services médico-sociaux, etc... COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES Savoirs (connaissances et technicités) : - Maîtrise des techniques de secrétariat - Très bonne maîtrise des outils informatiques :Writer et Calc, logiciels métiers (IODAS) et GED (Multigest), messagerie, usage d'internet, car toute la gestion des documents est dématérialisée. Savoirs-faire (pratiques professionnelles) : - Rigueur dans la gestion administrative des dispositifs complexes de compensation du handicap : gestion des droits et des prestations selon des typologies précises. - Sens de l'organisation - Capacité à travailler avec son binôme et l'ensemble des instructeurs Savoir-être (qualités) : - Goût pour le travail en équipe et le partage de l'information, - Aptitude à la relation adaptée au public concerné - Discrétion professionnelle CONDITIONS D'EXERCICE - Résidence administrative : MDPH 22 - 3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam 22194 Plérin - Service : Pôle instruction des droits adultes - Cadre d'emplois : Adjoint administratif Catégorie C - Statut : CDD 3 ans de Droit Public - Temps de travail : 100 % - Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire (soit un salaire mensuel net avant impôts de 1780 €) Les personnes intéressées par ce poste devront adresser leur candidature (lettre de motivation + CV+ dernières évaluations de l'entretien annuel + derniers bulletins de paie) à Monsieur le Président de la MDPH par : - courrier : MDPH - 3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam CS 50401 - 22194 PLERIN cédex
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2200.0 Euros à 2201.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 36 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Bureautique et outils collaboratifs
- Contrôler la conformité des données
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Gestion administrative du courrier
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Numériser des documents, médias ou supports techniques
- Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
- Techniques de numérisation
- Techniques de secrétariat
- Utilisation de logiciels spécialisés
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- S'adapter aux changements
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
MDPH 22
10 à 19 salariés
- Site internet
- http://mdph.cotesdarmor.fr
La MDPH est le guichet unique et le centre ressources pour les personnes en situation de handicap. Elle assure les missions d'information, d'accueil, d'évaluation des besoins de compensation, d'attribution des prestations, d'orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle. La MDPH compte environ 60 agents et agentes réparties en 4 pôles (accueil et communication, instruction des droits, évaluation et RAPT) et une administration générale.
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