Directeur-trice d'accueil de loisirs enfantsÀ Mens et Clelles (H/F)

Directeur-trice d'accueil de loisirs enfantsÀ Mens et Clelles (H/F) 38 - MENS

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Offre n° 192LYBL
Directeur-trice d'accueil de loisirs enfantsÀ Mens et Clelles (H/F)

38 - MENS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 15 mai 2025

prise de poste au 25 aout : Adresser lettre de motivation et CV avant le 30 mai 2025 à l'attention de : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Trièves 300 chemin Ferrier - 38650 Monestier-de-Clermont ou par mail Concevoir et piloter le projet pédagogique des accueils de loisirs périscolaires de Mens et deClelles - Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure - Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents - Être garant de la sécurité des enfants dans les différents lieux d'accueil Animer, coordonner et diriger l'équipe d'animateurs en lien avec la responsable de service- Assurer l'encadrement fonctionnel de l'équipe d'animateurs au quotidien sur les temps périscolaires en veillantau respect de chacun et des valeurs éducatives de la collectivité : bienveillance, écoute, respect mutuel,dialogue - Animer les réunions d'équipe - Assurer des temps de formation-action individuelle et / ou collective auprès des animateurs afin de poursuivrele travail de professionnalisation de l'équipe - Assurer des temps de régulation entre animateurs si nécessaire - Participer aux entretiens de recrutement des animateurs Développer les partenariats et la communication dans le cadre du PEDT- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques, construire et développer une relationde coopération et de confiance avec les directeurs d'écoles, les EMALA et les enseignants. - Participer aux conseils d'école - Mettre en valeur les projets et activités des temps périscolaires mutualisation et conseil avec les petites écoles alentour dans la construction de leur périscolaire- Rencontrer et dialoguer avec les familles - Participer à des actions/projets pour assurer la continuité et la qualité de l'offre d'accueil aux familles- Favoriser les relations avec les enfants, l'école et la famille. Assurer la gestion administrative de l'accueil de loisirs périscolaires - Créer les outils nécessaires au partage des informations et à la communication avec les animateurs et avecl'équipe Liens Familles (feuilles d'appel et de contrôle des effectifs, informations spécifiques,.) - Veiller au rangement et au bon usage du matériel. - Faire l'inventaire du matériel et préparer les commandes. - Effectuer les déclarations et compte-rendu auprès de la DDCS - Suivre le budget de l'accueil de loisirs périscolaire alloué - Participer aux évaluations des projets Fonction de direction d'accueil collectif de mineurs Les fonctions de direction s'exercent sur des périodes définies en amont. Le-la directeur-trice : - est garant du projet pédagogique, qu'il-elle sera chargé de construire et d'animer - de la relation aux familles. - de l'autorité fonctionnelle sur l'équipe concernée, de l'accompagnement des stagiaires - de la relation avec l'organisateur (moyens financiers, matériel et humain) - de la sécurité physique et affective des enfants. - des déclarations DDCS, et des règlementations en vigueur. Chaque directeur-trice, engage sa responsabilité individuelle sur ces fonctions : Est garant de la réalisation des tâches en fonction d'un planning, de consignes, et d'un protocole de sécurité pour les enfants. Doit rendre compte régulièrement de ses activités, et alerter sur les difficultés éventuellement rencontrées. Qualités requises BPJEPS (avec UC direction), ou équivalent impérativement requis. Permis B de plus de 2 ans indispensable Maîtrise de la réglementation relative à l'accueil collectif de mineurs Bonnes connaissances en développement physique, psychologique et affectif des enfantsConnaissance des dispositifs et intervenants en protection de l'enfance, aide à la parentalitéMaîtrise de la conduite de réunions Techniques de médiation et de négociation Connaissance du logiciel INoé Capacités de dialogue, d'écoute et de communication Empathie et bienveillance Dynamisme et créativité Sens du travail en équipe Autonomie Capacités rédactionnelles

Type de contrat
CDD - 10 Mois
Contrat travail
Durée du travail
temps partiel - 17H30 Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • grille indiciaire Fonction Publique

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • Concevoir des supports de communication et d'image
  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU TRIEVES

100 à 199 salariés


Mme Nathalie ARNAUD

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