Responsable des Ressources Humaines (H/F) 94 - Arcueil
Offre n° 192PFRW
Responsable des Ressources Humaines (H/F)
94 - Arcueil - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 juin 2025
Prise de poste début juillet 2025. Les lieux de vie Le Colibri accueillent des jeunes âgés de 6 à 21 ans confiés à l'Aide sociale à l'enfance, pour une durée pouvant aller de trois mois à plusieurs années. Notre projet est fondé sur un accompagnement quotidien de qualité, le « vivre avec » et le « faire avec » comme premiers supports éducatifs. Nous croyons que la méthode scoute peut contribuer à la prise en charge d'enfants et d'adolescents en leur proposant un accompagnement de qualité qui permet de les apaiser et de les remobiliser. Nous souhaitons permettre à chaque jeune de s'ouvrir sur le monde et tisser un réseau de liens sociaux pour l'aider à bien grandir et à gagner en autonomie. Nos objectifs : - Aider à grandir pour devenir un citoyen libre et actif - Responsabiliser par la méthode du projet - Éviter la rupture pour gagner en confiance - Favoriser le tissu familial pour s'inscrire dans une histoire Vos principales missions : - Préparer la forte croissance à venir de l'association - Participer au déploiement des stratégies et politiques des Ressources Humaines de l'association et en faire la promotion auprès de l'ensemble du personnel - Garantir le respect des différentes réglementations (code du travail, code de l'action sociale et des familles, accords d'entreprise, .) - Animer le service Ressources Humaines Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice adjointe du Colibri, vous avez pour actions principales : - de participer au déploiement des stratégies et des politiques RH de l'association en accord avec la direction générale ; - de mettre en œuvre des projets RH pour faire évoluer l'association, de participer à la formation des collaborateurs ; - d'assurer la gestion et le suivi des mesures disciplinaires en lien avec la Direction ; - de développer la politique de recrutement de l'association et proposer des améliorations en lien avec l'évolution des besoins et des spécificités territoriales ; - de piloter et superviser l'organisation de la paie ; - d'assurer le dialogue social et être en lien avec le CSE ; - de conseiller et assister les responsables de lieu de vie en matière de gestion des ressources humaines (recrutement, entretiens annuels, organisation du temps de travail, mesures disciplinaires, médecine du travail, .) ; - de porter les démarches de prévention des risques (DUERP notamment) et de la qualité de vie au travail en lien avec le Responsable Audit et qualité ; - de piloter le plan de formation externe ; - de garantir le travail administratif du service RH (administration du personnel, les tableaux de bord sociaux, ...) ; - d'effectuer une veille économique, juridique et sociale et suivre l'évolution des stratégies RH des associations du secteur ; - de vérifier l'application de la législation du travail en vigueur tant par l'association que par ses salariés, de piloter la remontée ; - d'animer le service des Ressources Humaines et d'en accompagner ses membres ; - d'être en lien avec les différents partenaires extérieurs et répondre à leurs demandes (ASE, médecine du travail, inspection du travail, .) ; - de participer aux travaux transversaux de l'association. Savoir-Faire : - Excellente communication orale et écrite afin de nouer des relations de qualité avec les interlocuteurs internes et externes - Capacités d'écoute, de souplesse et de fermeté dans le cadre des relations avec les salariés - Sens de l'organisation et capacité à mener plusieurs projets de front car les points d'application du métier sont nombreux - Capacité à travailler en équipe et en transversalité - Rigueur et confidentialité exigées - Expérience de gestion des paies en interne exigée - Connaissance et pratique des systèmes d'information liés aux Ressources Humaines et de bureautique
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire en fonction de l'expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone nationale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents Gestion ressources humaines Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents Droit
Compétences
- Animer le dialogue socialCette compétence est indispensable
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humainesCette compétence est indispensable
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementairesCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performanceCette compétence est indispensable
- Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétencesCette compétence est indispensable
- Etablir un reporting social
- Réaliser la gestion administrative du personnel
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés
Employeur
LE COLIBRI
6 à 9 salariés
L'association le Colibri accueille sur ses lieux de vie des filles et des garçons âgés de 11 à 18 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance pendant des périodes de 3 mois à plusieurs années. Cet accueil permet à ces jeunes de s'apaiser et de retrouver un projet de vie bien à eux grâce à la vie dans un cadre de nature, des projets de professionnels et scolaires en préparent leur avenir personnel. Nous lançons un projet de prise en charge individuelle pour accompagner au mieux un jeune.
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