Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM) (H/F) 25 - ETUPES
Offre n° 192WLVN
Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM) (H/F)
25 - ETUPES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 mai 2025
Le directeur d'ACM est responsable de la mise en œuvre du projet pédagogique en cohérence avec les orientations du projet éducatif de la Ville et du Contrat de projet du Centre Social qui porte les ACM. Il assure la gestion quotidienne des ACM, encadre l'équipe d'animation, garantit un cadre sécurisé et bienveillant pour les enfants et participe aux temps d'animation. -Poste sous l'autorité du Directeur du Centre Social et de la Coordinatrice pédagogique. LES COMPÉTENCES Conception et Mise en Œuvre du Projet Pédagogique: Élaborer et actualiser le projet pédagogique en lien avec la coordinatrice et l'équipe d'animation. Mettre en œuvre des activités variées favorisant l'éveil, la socialisation et l'autonomie des enfants. Veiller à l'adaptation des animations aux âges et aux besoins spécifiques des enfants. Assurer une continuité éducative avec l'école, les familles et les partenaires du territoire. Encadrement et Animation de l'Équipe: Recruter et accompagner les animateurs en collaboration avec la coordinatrice. Planifier et animer des réunions d'équipe régulières. Assurer l'encadrement et la formation continue des animateurs. Instaurer un cadre de travail motivant et bienveillant pour l'équipe. Contribuer à la fluidité des échanges et à l'optimisation de la collaboration entre toutes les parties prenantes du Centre Social Gestion Administrative et Réglementaire: Assurer l'inscription et le suivi des effectifs des enfants. Programmer les étapes administratives pour le bon fonctionnement du service ACM 3/11 ans. Veiller au respect des normes d'encadrement et de sécurité (réglementation SDJES, CAF.). Assurer la gestion des budgets alloués en lien avec la direction du centre social. Organiser et superviser les plannings des animateurs et des activités Rédiger les bilans d'activités Sécurité et Bien-être des Enfants Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis. Mettre en place des protocoles de sécurité et de gestion des incidents. Veiller au respect des règles de vie collective et favoriser la prévention des conflits. Adapter l'accueil et les activités aux besoins des enfants en situation de handicap. Communication et Relations avec les Partenaires: Être l'interlocuteur privilégié des familles pour favoriser un dialogue constructif. Travailler en réseau avec les écoles, les associations et les institutions locales. Participer aux réunions de coordination avec les autres responsables éducatifs du territoire. Valoriser les actions menées auprès des parents et des partenaires. LES MISSIONS Coordination ACM 3-12 ans: Assurer la bonne mise en œuvre des projets pédagogiques des ACM Superviser l'organisation des activités et veiller à la conformité réglementaire Participer à l'élaboration du projet éducatif et social du centre Développer les relations avec les partenaires et valoriser l'image du centre social
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1836.2 Euros sur 12.0 mois
- Participation/action
- Chèque repas
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent - BPJEPS Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Législation sociale
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
50 à 99 salariés
M. PHILIPPE CLAUDEL2 PL PLACE DU SOUVENIR FRANCAISFrance
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