Chargé(e) de mission contrôle, évaluation et efficience des ESMS (H/F) 02 - LAON
Offre n° 193BQCM
Chargé(e) de mission contrôle, évaluation et efficience des ESMS (H/F)
02 - LAON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 mai 2025
Chargé(e) de mission contrôle, évaluation et efficience des ESMS au sein de la Direction de l'Autonomie et de la MDPH - Service Pilotage de l'Offre en Etablissements : Grade : attaché territorial (catégorie A de la FPT) Fonctionnaire ou contractuel (CDD 1 an) MISSIONS : Conduit des actions de contrôle et suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) dans un objectif de sécurisation du fonctionnement et de la bonne prise en charge des publics accueillis des champs PA et PH : - Pilote la politique d'évaluation des ESSMS en lien avec le référentiel HAS ; - Contrôle et inspecte les ESMS de l'Aisne ; - Suit la cellule de signalement des événements indésirables relatifs aux établissements et services médico-sociaux ; Contribuer à alimenter l'observation des données et les outils de pilotage - Participer aux travaux du service sous la supervision du Chef du Service H/F dans l'observation des besoins : analyse des données, définition de référentiel - Alimenter les CPOM signés avec les ESSMS sur le volet de la qualité dans le cadre du suivi des évaluations, et contribuer à l'élaboration d'outils de planification ; - S'appuyer sur les situations individuelles pour identifier, analyser et relayer les besoins des usagers ACTIVITES PRINCIPALES : Evaluations - Elaborer la démarche continue d'évaluation des ESMS, en lien avec le nouveau référentiel HAS - Contribuer à l'accompagnement des établissements dans la mise en place du nouveau référentiel d'évaluation - Établir les arrêtés de programmation pluriannuelle des évaluations des ESMS ; - Procéder à l'analyse des évaluations des établissements ; - Etablir les arrêtés de renouvellement des autorisations ; Inspections - Participer aux actions de contrôle et d'inspections diligentés par l'ARS et ou le Département au titre de la sécurité des personnes accueillies en établissement ; - Elaborer, en lien avec l'ARS, un programme d'inspections/contrôles, sur pièces et/ou site, des ESMS PA et PH ; - Rédiger de rapports d'inspection/contrôle et suivi des préconisations ; Signalements - Gérer les plaintes et les évènements indésirables graves : de manière systématique, analyser, caractériser et suivre la mise en œuvre des mesures correctives, clôturer, classer dans une base de données dédiée, compte-rendu au N+1 ; ACTIVITES SPECIFIQUES : - Participer aux visites de conformité dans les ESMS en collaboration avec d'autres agents du services et l'ARS, et élabore les documents supports ; - Contribuer à alimenter et à l'analyse des données sur le grand-âge et le handicap dans le département afin d'appuyer les décisions politiques sur ces thématiques ; - Assurer une veille juridique du secteur de l'autonomie, des établissements, du handicap pour le compte du service ou de la direction ; - Participer aux travaux d'humanisation et de promotion de la bientraitance dans les EHPADs SAVOIRS Connaissance de la règlementation en faveur des personnes âgées et personnes handicapées Connaissance du champ de compétence des acteurs intervenant dans le parcours des personnes âgées et personnes handicapées Connaissance des acteurs de l'action sociale Connaissance de l'environnement juridique des établissements et services et des outils de la loi 2002-2 Recommandations de l'HAS et ANESM sur les pratiques professionnelles d'accompagnement et de lutte contre la maltraitance Utilisation de l'outil informatique et bureautique (WORD, EXCEL, PowerPoint) SAVOIRS-FAIRE Etre force de proposition Méthodologie de projet Capacité à communiquer et à assurer une représentation institutionnelle Capacité à mobiliser un réseau Animation de réunions internes et externes Capacité rédactionnelle SAVOIR ETRE (qualités) Capacité d'écoute et savoir communiquer Autonomie Esprit d'initiative et capacité d'adaptation Technique de recherche documentaire et benchmarking Organisation et rigueur
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2800.0 Euros à 3100.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Gestion budget et comptabilité
- Tableaux de bord
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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