Chargé / Chargée de communication

Chargé / Chargée de communication 87 - BELLAC

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Offre n° 193LBQD
Chargé / Chargée de communication

87 - BELLAC - Localiser avec Mappy

Publié le 05 juin 2025

Définies pour relier les projets du Théâtre du Cloître et du Festival National de Bellac (Festival des émancipations) et les personnes, les missions de la/du chargé-e des relations de communication sont placées sous la responsabilité du directeur et s'organise en lien avec l'ensemble du personnel permanent de l'association, en particulier la responsable des relations. Objectif : contribuer au projet du Théâtre du Cloître en facilitant sa communication vers les personnes et les partenaires. Mission 1 - Coordonner les relations de communication. Faire lien avec la fabrication des projets > Assimiler et transmettre les univers artistiques qui composent la saison et le festival. > Comprendre et transmettre l'ensemble des processus des « bulles artistiques et citoyennes » Coordonner la fabrication des ressources de communication > Coordonner l'élaboration du plan de communication annuel. > Coordonner la réalisation des outils de communication : carnets de bords semestriels, flyers, affiches, feuilles de salle, etc., nécessaires à l'exécution du plan de communication, en lien avec des fournisseurs (graphiste et illustratrice, imprimeur, etc.), et éventuellement des partenaires extérieurs (autres salles de spectacles, collectivités locales, réseaux de communication, partenaires publics, etc.). Donner du sens à ces ressources > Veiller à ce que ces supports de communication entrent en relation directe avec les personnes qui font vivre les différents projets communiqués, en leur proposant d'y contribuer. > Participer à la diffusion des supports de communication réalisés, notamment par la planification et le suivi du travail de la chargée de diffusion. > Être en capacité de proposer des adaptations à ce travail de diffusion des supports. Assurer une veille relationnelle > Rester en contact avec les compagnies programmées et les structures partenaires (associations, structures contribuant aux bulles artistiques et citoyennes, élu-e-s, autres salles de spectacle, personnes ressources) pour définir des stratégies de communication partagées sur les spectacles programmés ou les événements organisés. > Être force de proposition pour imaginer de nouvelles manières de communiquer afin de faciliter l'information et la contribution des personnes et des partenaires. Mission 2 : coordonner les relations avec les relais d'information. Presse > Suivre et mettre à jour les fichiers presse. > Veiller sur la recherche de nouveaux supports presse, particulièrement aux niveaux régional et national. > Rédiger les communiqués et dossiers de presse et les diffuser, relancer les journalistes, organiser les interviews et reportages. > Suivre les parutions et réaliser la revue de presse. > Imaginer et animer des partenariats médias nouveaux. Web > Mettre à jour le site internet ; coordonner et transmettre les besoins au webmaster le cas échéant. > Contribuer à la circulation de l'information, rédiger des contenus, planifier des parutions et animer une modération sur les différents réseaux sociaux : généralistes et territoriaux (Limousin et Nouvelle-Aquitaine). > Développer ce travail de modération en relation avec les objectifs du projet global. > Suivre et mettre à jour les blogs et sites du spectacle vivant avec les activités du Théâtre du Cloître et du Festival, en particulier celles inhérentes aux actions de relations avec les personnes. > Être force de proposition pour imaginer une communication numérique en prise avec le projet global et ses objectifs. Contraintes du poste : Disponibilités en soirées et le week-end en fonction de la programmation et des projets. Description du profil recherché : > Compétences en matière de rédactionnel et maitrise de la chaîne graphique. > Bonne connaissance d'un logiciel de PAO (logiciels Affinity serait un plus). > Rigueur, organisation et travail d'équipe > Bonne humeur et esprit d'initiative. CDD évolution possible en CDI Limite candidature : 22 juin Entretiens : 15 & 16 juil Prise de poste : 8 sept

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • CCNEAC - Groupe 6

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Assurer le suivi des projets de communication de bout en bout
  • Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintes
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication
  • Organiser des manifestations et des événements internes ou externes destinés aux clients, aux collaborateurs ou au personnel de l'entreprise (salons, soirées, séminaires, cocktails, trophées…)
  • Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
  • Rédiger le contenu d'un support de communication

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Arts du spectacle vivant

Employeur

ASS BELLAC SUR SCENE

6 à 9 salariés

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