Chargé de la coordination vie étudiante à la Maison des étudiants (H/F) 91 - ORSAY
Offre n° 194DTCG
Chargé de la coordination vie étudiante à la Maison des étudiants (H/F)
91 - ORSAY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 juin 2025
La direction vie étudiante et égalité des chances est une direction d'administration des services centraux de l'université. Elle est placée sous l'autorité hiérarchique de la directrice générale des services et sous l'autorité politique de la vice-présidence vie universitaire. Elle est chargée d'assurer les missions dédiées à la mise en œuvre opérationnelle et au pilotage de la vie étudiante au sein de l'Université, dans une logique de service. Missions / positionnement hiérarchique : Le/La gestionnaire vie étudiante exerce ses missions au sein du pôle accueil, vie associative et de campus de la direction. Il/Elle assure l'accueil, l'accompagnement et l'orientation des étudiants-es et visiteurs-ses au sein de la Maison des Étudiants de Paris-Saclay (MAPS), veille au bon fonctionnement des espaces et infrastructures, et contribue à la coordination des activités et événements en lien avec les différents services de l'université et les associations. Il/Elle travaille sous la responsabilité hiérarchique du responsable de pôle. Missions principales : Accueil et accompagnement des usagers-ères Assurer un accueil physique et téléphonique des étudiants-es et visiteurs-ses Répondre aux demandes d'information générales liées à la vie étudiante et orienter si nécessaire vers les services compétents (scolarité, relations internationales, logement, etc.) Accompagner les usagers-ères dans l'utilisation des infrastructures et équipements (salles, badges.) Aider les étudiants-es dans leurs démarches associatives ou dans l'organisation d'événements Gestion des espaces et infrastructures Contrôler l'ouverture et la fermeture des espaces Veiller au bon état des locaux et signaler les dysfonctionnements ou besoins de maintenance Coordonner la mise en place d'équipements pour les événements (tables, chaises, matériel audiovisuel, etc.) Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité dans les locaux et collaborer avec les équipes de sécurité et les associations locataires Gérer les réservations des salles communes en lien avec les services concernés et les associations Coordination et communication Centraliser les informations entre les services administratifs et les associations de la MAPS Contribuer aux réunions liées à la gestion et à l'organisation des espaces Organiser les réunions de conseil de la MAPS en lien avec le VPE et la VPVecu, et réaliser les comptes rendus Participer à l'amélioration des conditions d'accueil et de travail pour les usagers-ères Dynamiser la vie de campus en étant force de proposition Activités transversales : Contribuer à la démarche d'amélioration continue des activités du pôle Participer aux réunions de réseau Participer à l'élaboration des supports de communication Participer aux événements de la direction Type du contrat : CDD 1 an Profil Connaissance, savoir : Connaître l'environnement et les réseaux professionnels de l'université Connaître l'environnement de l'Enseignement Supérieur et la Recherche Savoir-faire : Connaître les techniques d'accueil téléphonique et physique Sens de l'organisation et autonomie Bon relationnel et esprit d'équipe Polyvalence technique (petite maintenance, logistique) Connaissance des normes de sécurité et des outils numériques liés à la gestion des bâtiments Avoir un attrait pour le contact avec un public varié Informer et rendre compte Planifier son activité Maîtriser les logiciels courants et spécifiques (Pack Office) Proposer des améliorations pour faciliter et rendre plus efficace le fonctionnement de l'activité Savoir-être : Discrétion Faire preuve d'organisation Rigueur, fiabilité et assiduité Sens du relationnel Autonomie Aptitude au travail en équipe Capacité à assurer la continuité du service
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
36H50/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1900.0 Euros à 2400.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Gestion administrative du courrier
- Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
UNIVERSITE PARIS-SACLAY
500 à 999 salariés
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