agent du bureau des finances (H/F)

agent du bureau des finances (H/F) 30 - MANDUEL

Postuler à l'offre agent du bureau des finances (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre agent du bureau des finances (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre agent du bureau des finances (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 194DTMH
agent du bureau des finances (H/F)

30 - MANDUEL - Localiser avec Mappy

Publié le 20 juin 2025

CANDIDATURE = CV + Lettre de motivation Placé(e) sous l'autorité de la responsable du bureau, vous serez chargé(e) d'assurer les activités du service. Principales missions du bureau des finances : Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire des 3 budgets gérés par le service (commune, CCAS selon maquette M57 et résidence autonomie selon maquette M22) : - Participer à la gestion comptable de la collectivité, - Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures.), classer et archiver les différentes pièces comptables, - Réaliser les engagements comptables après s'être assuré de la disponibilité des crédits et veiller à la bonne imputation comptable lors de la saisie, - Enregistrer quotidiennement les factures, - Effectuer l'ordonnancement et la liquidation des dépenses et des recettes, en fonctionnement et en investissement, en veillant à transmettre les pièces justificatives nécessaires à chaque écriture, - Procéder au mandatement des factures en veillant au respect des délais de paiement avec établissement des fiches d'inventaire pour les mandats d'investissement, - Etablir les documents nécessaires au mandatement des factures de marchés (Certificats de paiement) et suivi comptable des marchés, - Procéder à l'émission des titres de recettes, - Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres), - Suivre les factures en attente de services faits et faire les rappels aux services, - Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières (trésorerie, compte administratif, suivis des consommations, suivis des bordereaux dépenses et recettes, budgets des écoles, etc.), - Assurer la régularisation des dépenses (mandats émis après paiement) et des recettes (titres émis après encaissement, titres des régies), - Assurer le suivi des régies de la collectivité, soit comme régisseur, soit comme suppléant du régisseur, - Participer à l'élaboration des budgets, - Travailler en collaboration avec : o les services de la collectivité et leurs fournisseurs, o le Service de Gestion Comptable de Nîmes (Trésorerie), o les administrations partenaires et les associations de la ville Profil recherché : Titulaire de la fonction publique (Filière administrative, catégorie C, cadre d'emploi des adjoints administratifs) ou non fonctionnaire ayant des compétences avérées dans les domaines de la comptabilité, le candidat devra présenter un profil avec les caractéristiques suivantes : - Formation en comptabilité (à minima Bac Pro comptabilité, niveau BTS idéalement) ou expérience significative dans un bureau des finances d'une collectivité, - Discrétion, rigueur, réactivité, organisation et autonomie sont les qualités recherchées pour ce poste, - Bonnes qualités rédactionnelles, appétence certaine pour les chiffres, - Aptitude au travail en équipe, - Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique. - Si possible connaissance des outils logiciels comptables de GFI. Le candidat sera prioritairement titulaire de la fonction publique, mais les candidatures de personnes non titulaires de la fonction publique seront également étudiées, y compris des comptables nouvellement diplômés. Rémunération : Rémunération statutaire selon le cadre d'emploi (catégorie C), RIFSEEP (IFSE+CIA), prime d'intéressement à la performance collective des services, prime annuelle. Action sociale : CNAS, chèque cadeau et participation garantie maintien de salaire. Poste à temps complet à pourvoir dès que possible

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Selon convention collective

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s) - en collectivité si pas de diplômeCette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+2 ou équivalents Comptabilité
  • Bac ou équivalent Comptabilité - BAC PRO Cette formation est indispensable

Compétences

  • Codifier un mandatCette compétence est indispensable
  • Codifier un titreCette compétence est indispensable
  • Codifier une factureCette compétence est indispensable
  • Contrôler la conformité des donnéesCette compétence est indispensable
  • Contrôler les recettes d'une entrepriseCette compétence est indispensable
  • Effectuer le suivi des commandes, la facturationCette compétence est indispensable
  • Enregistrer les recettes d'une entrepriseCette compétence est indispensable
  • Mettre à jour un dossier, une base de donnéesCette compétence est indispensable
  • Réaliser des opérations comptablesCette compétence est indispensable
  • Saisir des titresCette compétence est indispensable
  • Superviser des opérations d'inventaire comptableCette compétence est indispensable
  • Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
  • Élaborer des tableaux de bordCette compétence est indispensable
  • Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
  • Établir des rapports de progression des travauxCette compétence est indispensable
  • Établir un reporting de trésorerieCette compétence est indispensable
  • Établir un état de rapprochement bancaireCette compétence est indispensable
  • Comptabilité publique
  • Droit public
  • Logiciels comptables

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Alternance Comptable DCG ou DSCG (H/F)

    COMPTA EXPERT SOCIAL  - 84 - AVIGNON

    Décrochez votre DCG, DSCG en alternance, au sein de COMPTACOM Avignon (84) Votre passion pour la comptabilité vous pousse à poursuivre vos études. Travailler en équipe avec des collaborateurs...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 4 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    ASSISTANT ADMINISTRATIF BTP (H/F)

    SUP INTERIM  - 84 - MONTFAVET

    Nous recherchons pour notre client, sur le secteur d'AVIGNON un ASSISTANT ADMINISTRATIF BTP (H/F). Vos missions : enregistrement des documents comptables (fournisseurs et clients) déclaration...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 14 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant administratif / Assistante administrative et comptable (H/F)

    SBC INTERIM  - 84 - AVIGNON

    SBC Intérim recherche pour son client basé à Avignon un(e) Assistant(e) Comptable afin de renforcer son équipe. Vos missions : - Accueil physique et téléphonique - Gestion des courriers, e-mails et...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 18 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant(e) de gestion administrative et financière (H/F)

    CAISSE DE CREDIT MUNICIPAL DE NIMES  - 30 - NIMES

    La Caisse de Crédit Municipal de Nîmes est un établissement public administratif de crédit et d'aide sociale. Elle développe ses activités autour de deux axes complémentaires : - Une vocation sociale...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 18 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant / Assistante de cabinet comptable (H/F)

    SER  - 13 - ARLES

    Nous recherchons un assistant de cabinet comptable (H/F) pour effectuer la gestion d'un portefeuille clients. Vos missions : - Saisie des pièces comptables - Pointage des comptes - Déclaration de...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 17 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant / Assistante comptable (H/F)

    POOL TECHNOLOGIE  - 34 - VALERGUES

    Rattaché(e) au service comptabilité, vous serez en charge des missions suivantes pour 2 de nos sites : Comptabilité : Saisie des banques Saisie des factures d'achats dans les ERP Saisie des...

    CDI  - Temps plein

    Publié hier

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant comptable et commercial (H/F)

    VISEO RH  - 34 - LUNEL

    Nous recherchons pour notre client (à coté de Lunel), un assistant comptable et commerciale H/F pour la gestion des comptes clients. Vos missions : - Relances des échéances dépassées - Relances des...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 15 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant comptable H/F (H/F)

    AGC MIDI MEDITERRANEE  - 30 - Uzès

    Qu'allons-nous faire ensemble ? Nous recherchons pour notre agence d'Uzès, un assistant comptable H/F en CDI. Sous la responsabilité du responsable d'agence et en lien avec les collaborateurs, vos...

    CDI  - Temps plein

    Publié hier

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant comptable et accueil H/F (H/F)

    AGC MIDI MEDITERRANEE  - 30 - Uzès

    Qu'allons-nous faire ensemble ? Nous recherchons pour notre agence d'Uzès, un assistant comptable H/F en CDI. Sous la responsabilité du responsable d'agence et en lien avec les collaborateurs, vos...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 2 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Un.e Alternant.e Comptabilité (Contrat d'apprentissage) (H/F)

    FONDATION TOUR DU VALAT  - 13 - ARLES

    Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un.e Alternant.e Comptabilité pour renforcer notre service comptabilité et gestion. Sous la supervision de la responsable Comptabilité /...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 9 jours

    CDD
    Temps plein

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes recherches enregistrées » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par courriel les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.