Chef de service EAM (H/F)

Chef de service EAM (H/F) 18 - VIERZON

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Offre n° 194KPLN
Chef de service EAM (H/F)

18 - VIERZON - Localiser avec Mappy

Actualisé le 25 juin 2025

Le Chef de service, placé sous l'autorité du directeur et des directeurs adjoints des établissements, inscrit ses actions dans la politique associative et des établissements. Membre de l'équipe de direction, il travaille en étroite collaboration avec les coordonnateurs d'unité. Ses missions principales consistent à concevoir et mettre en œuvre les projets des unités de vie, orchestrer le pilotage de leur bon fonctionnement, et garantir le repérage des besoins des usagers en lien avec leurs Projets Personnalisés. Il assure également le suivi, l'adaptation et la coordination des actions. En matière de management des ressources humaines et des organisations de travail, il encadre, anime et conduit les équipes, développe leurs potentialités, et suscite leur engagement. Il conduit les entretiens de recrutement, accompagne les parcours professionnels des professionnels de terrain, élabore et anime des réunions, et s'assure de la continuité de service en élaborant les plannings. Il tient à jour des tableaux de bord RH et est force de proposition pour optimiser les organisations de travail et les différents plans RH (QVCT, plan de formation, attractivité, fidélisation). En ce qui concerne le management de la qualité, le Chef de service participe au développement et à l'animation de la démarche qualité, tient à jour des tableaux de bord de pilotage de l'activité, et anime des réunions qualité. Dans le domaine des fonctions logistiques et de maintenance, il contrôle la mise en œuvre du PMS et du plan bleu, assure le suivi des stocks, supervise les petits travaux, gère le parc automobile en lien avec les besoins des unités, et met en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité. Sur le plan de la communication interne, le Chef de service participe aux CODIR hebdomadaires, aux différents projets de direction (innovation, appel à projet, restructuration), recueille et transmet les informations du terrain, encadre les coordonnateurs d'unité, rend compte de l'activité des unités et des collaborations avec les partenaires, et garantit la diffusion et la circulation des informations. Les compétences requises comprennent des connaissances en droit social, en management et conduite du changement, ainsi que des spécificités du public polyhandicapé. Il doit maîtriser les logiciels bureautiques, être capable de travailler dans des environnements complexes avec multi-sollicitations, organiser son temps et contrôler la cohérence des données. Des qualités comme la discrétion, la rigueur, l'anticipation, ainsi qu'une forte capacité relationnelle et rédactionnelle, l'étique de l'accompagnement et la volonté d'innover sont également essentielles. À l'avenir, ce poste pourrait être soumis à des astreintes rémunérées : une semaine par mois en moyenne. Prise de poste idéale septembre 2025

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 3264.10 Euros sur 12 mois
  • Prime "SEGUR" incluse

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formations

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Direction établissement médico-social - CAFERUIS Cette formation est indispensable
  • Bac+5 et plus ou équivalents Direction établissement médico-social

Compétences

  • Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
  • Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
  • Animer, coordonner une équipe
  • Apporter un appui technique pour le personnel
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Assurer la liaison avec les autorités locales
  • Assurer la liaison entre les services médicaux et sociaux
  • Cadre institutionnel, administratif et juridique des structures de santé, sociales et pénitentiaires
  • Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée
  • Conseiller, accompagner une personne
  • Contribuer au bien-être physique d'une personne
  • Contribuer au bien-être psychologique d'une personne
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
  • DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet
  • Diagnostic social
  • Diplôme d'Etat d'assistant de service social
  • Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Déléguer, responsabiliser
  • Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
  • Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles
  • Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
  • Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
  • Garantir l'entretien et faire respecter les obligations réglementaires relatives à la maintenance des locaux
  • Gestion des ressources humaines
  • Identification des signes de maltraitance
  • Intégrer des outils numériques pour le suivi des dossiers
  • Licence mention sciences sociales
  • Législation sociale
  • Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social
  • Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme
  • Master mention sciences sociales
  • Organisation du système sanitaire et social
  • Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
  • Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
  • Prévenir les risques psychosociaux
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie
  • Sensibiliser les équipes aux enjeux de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)
  • Soutenir les personnes accompagnées dans la gestion de leur stress et anxiété
  • Superviser la mise en œuvre de projets sociaux
  • Veiller au respect des normes sanitaires et sociales

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de sens des responsabilités
  • Inspirer, donner du sens

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Accueil ou accompagnement sans hébergement d'adultes handicapés ou de personnes âgées

Employeur

PUPILLES DE L' ENSEIGNEMENT PUBLIC

20 à 49 salariés

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