Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière 31 - TOULOUSE
Offre n° 194LNLK
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière
31 - TOULOUSE - Localiser avec Mappy
Publié le 26 juin 2025
L'association Espoir (180 salariés), située à Toulouse, gère différents dispositifs d'hébergement, de logements, d'accompagnement social pour des publics en situation de fragilité ou d'exclusion. Elle est composée d'un siège social situé à Toulouse et d'établissements/services répartis à Toulouse/Muret/Saint-Gaudens. L'Association Espoir recrute un Responsable Administratif et Financier (RAF) h/f en CDI à temps complet pour rejoindre notre équipe dynamique. Missions Principales Sous l'autorité de la Direction Générale, le RAF h/f : - Est le pilier central de la gestion économique et opérationnelle au sein du pôle urgence - Est le garant de la supervision de l'ensemble des activités financières, comptables, administratives et, le cas échéant, des services généraux (achats, assurances, etc.) - Garantit la fiabilité des informations financières, le respect des obligations légales et fiscales, et apporte une vision stratégique Activités Détaillées 1. Gestion Financière et Comptable : - Supervision et saisie comptable : Garantir la bonne tenue de la comptabilité générale et analytique, la conformité aux normes françaises, et superviser les clôtures comptables. - Gestion Budgétaire : Élaborer et piloter les budgets prévisionnels, les comptes administratifs et les CPOM - Trésorerie et Financement : Gérer les flux de trésorerie, optimiser le BFR, prévoir les besoins de financement, négocier avec les partenaires bancaires et gérer les placements - Analyse Financière et Reporting : Produire des tableaux de bord financiers pertinents, réaliser des analyses des coûts, et des études spécifiques pour éclairer la prise de décision de la Direction - Audit et Contrôle Interne : Coordonner les relations avec les commissaires aux comptes, les auditeurs externes, et mettre en place des procédures de contrôle interne pour sécuriser les opérations 2. Gestion Administrative, Juridique et Informatique : - Administration Générale : Superviser et optimiser les processus administratifs, gérer les contrats - Assurances : Gérer les polices d'assurance, s'assurer de leur adéquation et suivre les sinistres - Services généraux : Gérer les achats - Informatique : gérer et suivre le parc informatique 3. Management d'Équipe : - Encadrer, animer et développer les compétences de l'équipe - Répartir les tâches, fixer les objectifs et évaluer les performances Compétences Requises Compétences Techniques : - Comptabilité : Maîtrise approfondie des principes comptables (PCG) et de l'analyse financière - Outils Informatiques : bonne maîtrise du Pack Office (Excel avancé)/logiciels de comptabilité (CEGID idéalement)/outils de comptabilité - Gestion de Projet : Capacité à répondre à des appels à projets Compétences Comportementales : - Rigueur et Précision : Sens aigu du détail et fiabilité dans les données - Esprit d'Analyse et de Synthèse : Capacité à interpréter des données complexes et à produire des recommandations - Autonomie et Proactivité : Capacité à anticiper les besoins et à prendre des initiatives - Leadership et Communication : Aptitude à diriger une équipe, à communiquer efficacement et à travailler en équipe - Sens des Responsabilités et Éthique : Intégrité et discrétion dans le traitement des informations sensibles - Résolution de Problèmes : Capacité à identifier les problèmes et à proposer des solutions adaptées Profil Recherché - Formation : Diplôme en finance, comptabilité, gestion (DSCG ou équivalent). - Expérience : Minimum 5 années d'expériences dans un poste similaire, avec une solide connaissance de la finance et idéalement dans un même secteur d'activité. - Durée du contrat : CDI à temps complet. - Rémunération : selon CCN CHRS Nexem. - Poste à pouvoir : à compter du 1er septembre 2025.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Primes
- selon CCN nexem chrs
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Employeur
ASSOCIATION ESPOIR
100 à 199 salariés
L'association Espoir (180 salariés) gère différents dispositifs d'hébergement, de logements, d'accompagnement social pour des publics en situation de fragilité ou d'exclusion. Mme RITA THWADI
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Directeur / Directrice administratif et financier (H/F)
LOISIRS EDUCATION & CITOYENNETE GRAND SU - 31 - TOULOUSE
Description : Rattaché(e) au Directeur Général de l'UES LE&C et en étroite relation avec la Directrice Administrative et Financière actuelle sur la période transitoire dans la perspective de son...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER - 31 - Villeneuve-Tolosane
Manpower MURET recherche pour son client, un acteur du secteur de l'aéronautique, un Responsable de projets Outillages (H/F) Notre client intervient dans les domaines de l'Aéronautique, de la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Consolidation H/F
LATELEC - 31 - TOULOUSE
Dassault Aviation, Embraer, Honda Aircraft Company, Lockheed Martin, Raytheon Technologies, Thales), Latecoere sert le secteur aérospatial avec des solutions innovantes pour un monde durable. Le...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif(-ve) (H/F)
BOUTIQUE.AERO - 31 - Blagnac
De façon totalement autonome mais en étroite concertation avec le reste de l'équipe, vous aurez des missions variées telles que : * le suivi de la comptabilité et la préparation des éléments pour...
CDI - Temps plein
Publié il y a 17 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier (RAF) (H/F)
31 - Haute-Garonne
Manpower Conseil Recrutement recherche un Responsable Administratif et Financier h-f en CDI pour son client une PME familiale alliant savoir-faire historique et innovation pour maintenir sa position...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier (H/F)
SISO GESTION - 31 - VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS
Dans le cadre de la croissance de notre groupe, spécialisé dans les sols industriels basé à Villefranche de Lauragais (31), nous recrutons un(e) Responsable administratif et financier (H/F) pour...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Adsearch - 31 - TOULOUSE
Descriptif du poste: En Bref : Toulouse - CDI - 50K-54K € - Directeur Administratif et Financier (H/F) - 35H - Rôle stratégique, environnement de travail bienveillant, flexibilité . Adsearch,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable budgétaire et financier (H/F)
81 - LAVAUR
[60694] CH de Lavaur -Assurer la veille réglementaire relative aux finances hospitalières ; -Assurer le management direct de l'équipe de gestionnaires ; -Participer à la vie institutionnelle...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Comptable autonome H/F
31 - Garonne (Haute)
Comptable autonome H/F - Holding Bars & Brasseries - Toulouse Centre Tu es passionné(e) par les chiffres autant que par la bonne ambiance des bars et brasseries ? Tu veux rejoindre une équipe...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chargé d'affaires administratif et financier - Budget Comptabilité F/H - Commercial (H/F)
AGENCE DE L'EAU ADOUR GARONNE - 31 - TOULOUSE
Descriptif du poste: Au sein de l’Agence comptable, ce poste est positionné au sein du pôle recettes pour le compte duquel il/elle assure en mission principale le traitement des...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)