Contrôleur / Contrôleuse de gestion

Contrôleur / Contrôleuse de gestion 59 - LILLE

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Offre n° 194XTFV
Contrôleur / Contrôleuse de gestion

59 - LILLE - Localiser avec Mappy

Publié le 07 juillet 2025

1. La position dans la structure Le Contrôleur de Gestion intervient sous la responsabilité du Directeur Administratif et Financier à qui il apporte une expertise et un appui à la fois technique et stratégique. Dans le cadre de ses missions, il collabore étroitement avec les différents services de l'Association. 2. Les missions et activités du poste Le Contrôleur de Gestion a un souci constant d'optimisation et de sécurisation de la gestion et des processus de fonctionnement. Ses missions s'articulent autour des principaux axes suivants : Elaboration et suivi budgétaire : - Réaliser la collecte, la consolidation, l'analyse et la validation des données financières en vue de produire le budget et les prévisions, - Elaborer le reporting budgétaire périodique et pour cela, optimiser les outils de suivi, - Contrôler les dépenses et échanges avec les managers, - Analyser les écarts budgétaires et proposer les mesures correctives, - Contribuer à la mise à jour des perspectives financières à moyen et à long terme, Analyse et optimisation des dépenses - Contrôler la cohérence des données issues de la comptabilité analytique et fait corriger les éventuelles anomalies - Analyser des postes de dépenses, en s'appuyant sur la comptabilité analytique, procéder au benchmark interne mais également externe, - Identifier les voies d'optimisation des charges, - Après validation par la Direction des voies d'optimisation, s'assurer de la mise en œuvre et contrôler leurs impacts (renégociation de prestations, mise en concurrence, groupement d'achats, .) en lien avec les services impactés, Optimisation des indicateurs financiers - Analyser et fiabiliser les indicateurs nécessaires au pilotage des activités Elaboration des demandes et bilans financiers des subventions d'exploitation - Préparer, à la demande des responsables des projets et sur la base des données transmises, les budgets et les comptes rendus financiers Détermination des dépenses devant faire l'objet de régularisation de charges pour l'activité locative et contrôle la cohérence des décomptes S'assurer de la correcte application des process ayant un impact financier (ex : réaliser des tests d'exhaustivité, d'exactitude et d'existence du chiffre d'affaires). En cas d'anomalie, transmission aux managers pour mise en place d'actions correctives et contrôle de la réalité des corrections. - Cette liste n'est pas exhaustive et peut s'adapter en fonction de l'évolution des missions ou des objectifs dévolus au service ou à la fonction.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 43000.0 Euros sur 13.0 mois
  • CE
  • Mutuelle
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 24 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Compétences

  • Analyser les écarts de coûts et proposer des ajustements
  • Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
  • Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Indicateurs de suivi d'activité
  • Optimiser les processus financiers pour réduire les dépenses
  • Principes d'optimisation des coûts

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve d'autonomie
  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de créativité, d'inventivité

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Employeur

ARELI

20 à 49 salariés


Acteur du logement accompagné, Aréli est propriétaire et/ou gestionnaire de près de 2 000 logements dans la région Hauts-de-France, en métropole lilloise notamment. Elle propose une offre locative complémentaire à celle des bailleurs sociaux traditionnels. Aréli est également à l?initiative du programme Emergence, qui accompagne des étudiants boursiers dans leurs études supérieures. Mme Nolwenn AUZZINO

Voir la page employeur

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