Directeur des Affaires Scolaires et Périscolaires (H/F) 94 - L HAY LES ROSES
Offre n° 194ZKDL
Directeur des Affaires Scolaires et Périscolaires (H/F)
94 - L HAY LES ROSES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 juillet 2025
Sous la hiérarchie de la Directrice du Pôle Education et Enfance, le Directeur des Affaires scolaires et périscolaires (F/H) conçoit et pilote la politique éducative, en adéquation avec les orientations de la collectivité. Il coordonne les quatre secteurs de la Direction (scolaire, périscolaire, restauration et Caisse des Ecoles) et encadre à ce titre, les 2 coordinatrices des secteurs scolaire et périscolaire, qu'il a sous sa responsabilité directe, ainsi que les 4 gestionnaires administratives et financières. Il est garant de l'organisation et de la réalisation des actions relevant de la Direction, de la gestion administrative, financière et budgétaire de la direction. Il établit et entretient les relations avec les partenaires intervenant sur le secteur et le périmètre de la communauté éducative. IMPULSION, PILOTAGE ET MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE Participer aux études menées sur les mesures stratégiques de la ville en matière d'éducation et veiller à leur application Déployer le projet de service et veiller à son suivi Piloter les différents projets de la direction et veiller à leurs planifications Développer les outils et méthodes de suivi des secteurs Etre garant de la transversalité avec le Guichet unique Assurer le pilotage opérationnel du PEDT en étant garant de sa mise en œuvre et de ses révisions Evaluer et contrôler la bonne exécution des marchés des activités périscolaires et de la restauration Assurer une veille sur l'ensemble des secteurs de la Direction MANAGEMENT DE LA DIRECTION Assurer le management opérationnel des Affaires scolaires et périscolaires Organiser la répartition des missions et encadrer les agents Superviser le management des agents des écoles (ATSEM) et de la restauration avec lien avec les responsables de secteur Elaborer et mettre à jour les fiches de poste en lien avec la Direction des Ressources Humaines Participer à la procédure de recrutement Assurer une fonction de médiation, de régulation et de gestion des conflits Identifier les besoins de formation collectifs et individuels Programmer un plan de formation continue avec la DRH GESTION ADMINISTRATIVE, BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA DIRECTION Etre garant de la gestion administrative, budgétaire et financière de la Direction des Affaires Scolaires et Périscolaires Veiller à la rédaction, au suivi et au contrôle des actes administratifs Veiller à la communication externe auprès des familles Assurer la valorisation des actions menées par la Direction des Affaires Scolaires et Périscolaires Elaborer et suivre l'exécution budgétaire de la Ville et de la CDE dans une logique d'optimisation Assurer le contrôle de gestion dans les structures de la Direction des Affaires Scolaires et Périscolaires Rechercher et suivre les subventions à l'échelle de la Direction GESTION DES RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES Etablir et entretenir la relation privilégiée avec l'éducation nationale Etablir et entretenir la relation avec les représentants de parents d'élèves Optimiser la procédure de préparation et suivi des conseils d'école Entretenir les partenariats avec l'Inspection de l'Education Nationale Suivre le traitement des demandes dans le cadre de l'interface avec les directions d'école Assurer les liens avec les partenaires externes (CAF et SDJES) Assurer les liens avec les partenaires contractuels (DSP avec l'IFAC et SOGERES) MAITRISE ET SUIVI DES EFFECTIFS SCOLAIRES ET PERISCOLAIRES Analyser et suivre les fréquentations des temps périscolaires Mettre en place les outils adaptés pour assurer et suivre la prospective scolaire Déployer des outils pour suivre l'évolution et l'adaptation de la sectorisation Rendre compte et alerter la Direction sur les différentes évolutions et leurs impacts pour la collectivité
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30/semaine
Travail en journée
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité - Salaire
- Primes
- rému statutaire - Catégorie A
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
500 à 999 salariés
Reconnue pour sa qualité de vie, sa richesse associative, sa nouvelle vitalité économique et urbanistique, la Ville de L Haÿ-les-Roses (31 483 habitants, Sous-Préfecture du Val-de-Marne) s inscrit dans une dynamique forte portée par son exécutif. Partie prenante dans le développement du Grand Paris (Ligne 14 du métro en service), elle oeuvre au renforcement de son attractivité, au renouvellement de ses politiques publiques et à la modernisation de son administration. M. SECTEUR DEVELOPPEMENT RH
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