Chargé d'étude de suivi des politiques d'accès logement(H/F) 57 - METZ
Offre n° 195SHHN
Chargé d'étude de suivi des politiques d'accès logement(H/F)
57 - METZ - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 juillet 2025
Sous l'autorité du responsable d'unité insertion par le logement et du chef de service pour faciliter la transversalité du suivi et du pilotage, nous recherchons un (e) chargé d'étude et de suivi des politiques d'accès et de maintien dans le logement. Vos missions: -Commission départementale de conciliation des baux d'habitation, en lien avec la personne en charge à titre principal de ses missions : - Instruction des dossiers, organisation des commissions, accueil des usagers (réponses aux courriers, courriels et aux appels téléphoniques), notification des avis délivrés par la commission, réalisation de statistiques d'activité, calcul des états de frais de déplacement et des vacations des membres. - Participe à la transformation de la commission (changement de périmètre et modification de la procédure à mettre en œuvre en 2026) - Commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives, en lien avec la personne en charge à titre principal de ses missions : Apporte un renfort au secrétariat de la CCAPEX en lien avec la chargée de mission de l'ADIL en soutien juridique - Contribue au un traitement fluide des signalements d'impayés locatifs en veillant à une bonne coordination avec les différentes institutions dans un nouveau cadre législatif et réglementaire. - Accompagne la mise en œuvre des actions partenariales avec la CAF et le Conseil départemental en lien avec les nouveaux décrets et la mise en œuvre progressive du diagnostic social et financier auprès des travailleurs sociaux Mission transversale : - Mise en place des actions nécessités par la mise en œuvre des mesures de fluidité des parcours - Contribuer au décloisonnement des outils de suivi et à la mise à jour des données vérifiées et fiables Autres missions : - Renfort sur l'instruction des dossiers DALO et la rédaction des réponses aux usagers - Veille documentaire et actualités sur les politiques du logement (lien avec DDT) Informations complémentaires : - Gestion du temps de travail automatisé et horaires variables - Possibilité de stationnement à proximité de la cité administrative - Accès au restaurant administratif à tarifs intéressants - Prise en charge d'une partie des frais de transport en commun Profil recherché : - Bonnes maîtrise des outils bureautiques (pack office version libre de droit) - Connaissance de l'environnement institutionnel et territorial - Des connaissance et notions sur les dispositifs d'accès et de maintien dans le logement seraient appréciées - Intérêt pour apprendre et se former dans un domaine à haute technicité et en transformation Poste à pourvoir à partir du 1 septembre 2025
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Horaire de 11.88 Euros
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - meme type de posteCette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Droit administratif Cette formation est indispensable
Compétences
- Bureautique et outils collaboratifs
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Guide des bonnes pratiques de l’organisation
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Techniques de secrétariat
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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