Chargé-e de mission d'appui aux associations (H/F) 30 - NIMES
Offre n° 195SPPZ
Chargé-e de mission d'appui aux associations (H/F)
30 - NIMES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 juillet 2025
Le poste se partage entre deux volets d'activités complémentaires : 1. Accompagnement IDA-AVS (70 % du temps) - Informer, Détecter, Accompagner dans le champ de l'Animation de la Vie Sociale et de l'utilité sociale. Cette mission se mène en coordination étroite avec l'équipe du DLA, action fortement complémentaire menée par l'ACEGAA, et en lien avec la direction. - Repérer les initiatives associatives ou collectives en lien avec l'animation de la vie sociale (AVS) et les dynamiques de territoire concernant les structures AVS. - Conduire des diagnostics auprès d'acteurs locaux (associations, collectivités). - Construire des parcours d'accompagnement partagés, sur-mesure, selon les besoins : gestion économique, QVCT, pilotage stratégique, cadre partenarial, etc. - Mettre en oeuvre des suivis individuels post-accompagnement DLA pour soutenir la mise en place de préconisations et faciliter leur appropriation par les structures AVS - Animer des formats collectifs : temps d'échange entre pairs, formations, ateliers collectifs. - Valoriser les actions menées par la rédaction de bilans qualitatifs, le recueil de témoignages, et la participation à des démarches d'observation territoriale. - Collaborer avec les partenaires institutionnels (CAF, collectivités, réseaux ESS...) dans une logique de co-construction. 2. Appui à la vie associative (30 % du temps) - Accompagnement des porteurs de projets et dirigeants associatifs. Cette mission se mène en lien étroit avec l'équipe d'appui à la vie associative de l'ACEGAA sous l'égide de la direction. - Accueil, orientation et accompagnement individuel ou collectif des associations du Gard. - Animation d'ateliers ou de formations sur les fondamentaux de la vie associative. - Participation à l'animation territoriale : événements, forums, rencontres associatives. - Contribution à la production de contenus (bulletins, ressources, outils). - Participation à l'évaluation des actions menées et à la rédaction de bilans à destination des financeurs et du CA.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 30H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- 28000-32000 € bruts/an tps plein
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
ACEGAA
6 à 9 salariés
L'ACEGAA gère un Point d'Appui aux associations qui a pour mission de soutenir la vie associative et les projets collectifs non lucratifs dans le département du Gard. M. Daoud Belaroussi
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