Chef de Réception H/F (H/F) 59 - PETITE FORET
Offre n° 195WQPQ
Chef de Réception H/F (H/F)
59 - PETITE FORET - Localiser avec Mappy
Publié le 29 juillet 2025
À propos du poste Le Chef de réception est chargé de coordonner les équipes de réception dans le but de maintenir un taux d'occupation et des revenus optimaux, tout en veillant à offrir un service prévenant aux clients. Le Chef de réception est chargé de superviser l'ensemble des réceptionnistes de son équipe. Le Chef de réception a pour mission de veiller en permanence au respect des normes de qualité et de contribuer à la rentabilité de l'hôtel grâce à une maîtrise efficace des coûts. Il doit atteindre les objectifs définis en matière de satisfaction Clientèle et de satisfaction des membres de l'équipe. Il est, en outre, responsable de la formation et du développement des membres de l'équipe. Technique métier et relation client : Supervise les activités opérationnelles du service Gère les budgets en fonction du taux d'occupation et des prévisions ; élabore le planning de son équipe en conséquence Contrôle l'accès à l'ensemble des données relatives à la clientèle et effectue des recommandations sur la base de ces informations Anticipe et règle les problèmes avec les clients et met en place des processus proactifs visant à promouvoir la satisfaction Clientèle Répond aux avis des clients Incarne l'esprit Heartist dans ses interactions avec les clients En tant que manager, il.elle : Pilote les activités et met en œuvre les conditions de réalisation des objectifs Impulse une dynamique de résolutions des problèmes qui surviennent au sein du service Fait partie intégrante de l'équipe d'exploitation, assiste à toutes les réunions programmées Fait passer des entretiens et sélectionne, forme, évalue, encadre et conseille les collaborateurs du service, conformément aux critères de la société Communique efficacement avec les membres de l'équipe Se réunit quotidiennement avec les membres de l'équipe pour discuter des activités clés du moment, revient sur les commentaires clients avec l'équipe et partage leurs résultats Est une source d'inspiration pour l'ensemble des équipes de l'hôtel en termes d'accueil et de satisfaction client Interagit de manière positive avec les autres services afin de garantir aux clients un accueil & un séjour de qualité Développe la motivation et l'adhésion de ses équipes en créant un bon climat de travail Est garant des conditions de travail et de l'ambiance au sein de son service Etablit les plannings de travail de ses collaborateurs (repos, congés, remplacements..), s'assure du respect et du suivi des plannings et horaires de son équipe Connait et applique la charte de recrutement du groupe et recrute ses équipes dans le respect de celle-ci Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de formation pour son service Selon les besoins, assure la formation de ses équipes Procède aux entretiens de développement de ses collaborateurs S'assure du respect de la législation du travail dans son département et est garant de son application Montre l'exemple en respectant les codes de la marque, les consignes concernant la tenue, la présentation Gestion : Est le garant du CA enregistré par son service, conformité des facturations et encaissements Hygiène, sécurité des personnes et environnement: Veille au respect des réglementations locales en matière de santé et de sécurité Veille à la propreté de son lieu de travail Connaît et applique les conduites à tenir en cas d'évacuation incendie Profil recherché: Maitrise de l'anglais minimum 3 ans d'expérience dans la gestion d'un service de réception Connaissance des logiciels FOLS, TARS (appréciées mais non obligatoires) Bonne connaissance de l'hôtellerie Excellentes aptitudes à communiquer, à l'oral comme à l'écrit Capacité à former les membres de l'équipe et à développer leurs compétences Capacité à travailler efficacement en équipe et sens de l'initiative Compétences organisationnelles Compétences informatiques (traitement de texte et tableur)
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
Travail le samedi
Travail les week-ends et jours fériés - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2600.0 Euros à 2650.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Gestion de la satisfaction clientCette compétence est indispensable
- Planifier et organiser l'activité du personnel relevant de sa responsabilitéCette compétence est indispensable
- Utilisation de logiciels de gestion hôtelièreCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter et renseigner un client
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la coordination entre les différents services de l'hôtel
- Assurer la modération des commentaires liés à la e-réputation de la structure ou entreprise
- Assurer le suivi de la satisfaction clients
- Développer des stratégies pour augmenter la satisfaction client
- Développer et fidéliser la relation client
- Développer les compétences de ses collaborateurs
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Effectuer le suivi des réservations
- Formation du personnel de réception
- Fournir des informations touristiques et locales aux clients
- Gestion des inventaires de clés
- Gestion des plaintes clients
- Gestion des urgences et des crises
- Gérer des réclamations et litiges
- Gérer les plannings de réservation
- Gérer les stocks de fournitures de bureau
- Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
- Maintenir la confidentialité des informations client
- Mettre à jour les informations client dans le système informatique
- Optimiser l'organisation de la réception
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
- Procédures de check-in et check-out
- Proposer des services additionnels pour améliorer le séjour
- Préparer des rapports financiers mensuels pour la direction
- Réagir face à l'imprévu et être force de proposition en cas de dysfonctionnement
- Surveiller la sécurité des biens et des personnes au sein de l'hôtel
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Yield management / tarification en temps réel
Langue
- Anglais
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Hôtels et hébergement similaire
Employeur
IBIS STYLES VALENCIENNES PETITE FORET
6 à 9 salariés
Hôtel familial sous enseignes Ibis Styles et Ibis Budget
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