Hôte / hôtesse d'accueil en centre social et culturel (H/F) 77 - PONTAULT COMBAULT
Offre n° 195XDFM
Hôte / hôtesse d'accueil en centre social et culturel (H/F)
77 - PONTAULT COMBAULT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 août 2025
Formation requise : Bac ou niveau 4 MISSIONS : - Contribuer au « projet accueil » - Développer et coordonner une offre globale d'information et d'orientation - Ecouter, informer, orienter les publics - Contribuer au recueil des besoins des habitants et de leurs idées de projets Collectifs - Participer au développement des liens partenariaux de proximité du centre social et culturel Son champ d'intervention est le suivant : - Proposer une offre globale d'information et d'orientation au sein du centre - Assurer la fonction d'accueil dans le respect du projet d'accueil validé par la CAF - Accueil physique et téléphonique du public. - Tenir à jour la documentation disponible au public (affichage et tracts). - Informer le public et l'orienter en fonction de sa demande (flux journalier moyen d'environ 10 personnes) - Transmettre les informations ou demandes vers les secteurs concernés. - Tenir les statistiques de l'accueil. Etablir des bilans trimestriels et annuels pour la CAF. - Enregistrer les inscriptions et tenir le fichier des adhérents à jour (entre 100 à 300 adhérents). Saisir les inscriptions sur le logiciel de gestion des adhérents. - Gérer les stocks des fournitures administratives, - Gérer le planning des salles (3 à 4 salles) - Gérer des rendez-vous pour les différentes permanences - Participer à des temps d'animation : accompagnement des sorties, fêtes de quartier, animations de rue etc. - Effectuer les tâches administratives afférentes à l'accueil - Encaisser des règlements liés aux activités et adhésions (responsabilité d'une caisse) - Suivre le tableau de bord des fréquentations - Participer à la construction de liens avec les usagers - Contribuer au rôle de veille sociale - Connaître les ressources du territoire pour orienter les publics - Diffuser les informations recueillies entre les partenaires et l'équipe du centre - Contribuer aux actions de communication du centre et des acteurs locaux engagés dans le projet social Profil recherché : - Maîtrise de la bureautique et des outils informatiques (pack office, internet, gérer les réseaux sociaux) - Capacité confirmée à la communication (écoute, disponibilité, relationnel, sens du contact), - Connaissances de l'environnement social appréciées - Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat, - Autonomie dans l'organisation du travail, méthodique, - Capacité à rendre compte, - Capacité à accompagner les usagers, - Discrétion et confidentialité quant aux situations repérées, - Capacité à prendre de la distance face à certaines situations (gestion des conflits). - Apprécier la polyvalence - Attitude souriante et de bonne humeur. Diplôme minimum requis : Baccalauréat ou Niveau 4 Une expérience en association serait un plus Maîtrise d'une langue étrangère appréciée CDI temps complet, 35h/semaine, du lundi au vendredi, ou du mardi au samedi Travail en soirée et week-end selon les besoins du projet et du secteur. Travail en journée de 10h à 12h et 14h à 19h.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail durant les vacances scolaires
Travail le samedi
Travail les week-ends et jours fériés - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1805.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 18 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Assurer un accueil téléphoniqueCette compétence est indispensable
- encaissement des adhésions, activités...Cette compétence est indispensable
- Identifier, traiter une demande clientCette compétence est indispensable
- Assurer la confidentialité des informations
- Assurer la liaison avec les services de maintenance
- Bac pro métiers de l'accueil
- Communication interpersonnelle
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Gérer les stocks de fournitures de bureau
- Logiciel de traitement de texte
- Maintenir un environnement de travail propre et organisé
- Maintenir une communication claire et professionnelle
- Méthode de classement et d'archivage
- Relayer de l'information
- Règles et consignes de sécurité
- Rédiger des messages et des emails professionnels
- Surveiller les livraisons et les expéditions
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de prise de notes
- Utilisation de logiciels de tableur
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
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