DDT2B - Chargée / Chargé de production en information forestière (H/F) 2B - BASTIA
Offre n° 195XGBJ
DDT2B - Chargée / Chargé de production en information forestière (H/F)
2B - BASTIA - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 juillet 2025
Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Corse / Service Agriculture et Forêt / Unité Forêt Foncier Rural Poste : Chargée / Chargé de production en information forestière et environnementale Localisation : 8 boulevard Benoîte Danesi - 20200 Bastia Durée du contrat : Contrat à Durée Déterminée de 4 mois. Prise de poste : 1er septembre 2025 Catégorie : B Contexte professionnel: Le Service Agriculture et Forêt (SAF), composé de 20 agents répartis en 2 unités (« soutien économique » et « foncier rural et forêt ») et 2 pôles (« territoires et projets » et « contrôles »), met en œuvre les politiques agricoles et forestières portées par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, en cohérence avec les autres politiques publiques, notamment la protection de l'environnement et l'urbanisme, ainsi que la gestion de la chasse relevant du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de la Transition Écologique. L'agent sera sous l'autorité du chef de l'unité forêt foncier rural constituée de 5 agents. Il réalisera également une partie de son temps au Service Eau, NAture et Prévention des risques naturels et routiers (SENAP) pour intervenir sur les risques naturels notamment les incendies de forêts. Objectifs du poste : L'agent effectue des missions régaliennes sur des demandes d'aide publique à l'investissement : instruction des dossiers FAM en vue de délivrer des attestations suite à des demandes d'aide à l'investissement relatifs à l'irrigation. Il participe à l'élaboration et la mise en œuvre des Plans de Prévention des risques Incendies de Forêt : instruction de dossiers, participation aux différentes réunions (sur site et en DDT) dont les sous-commissions départementales pour la sécurité contre les risques d'incendie de forêts, landes, maquis et garrigues et aux GT dans le cadre de la mise en œuvre de la DECI/DPCI. Missions : - Instruire les demandes de subvention France agrimer et rédiger les attestations corollaires ; - Participer à l'élaboration et au suivi des Ouvrages de Protection Collective Rapprochés (OPCR) dans le cadre des Plans de Prévention des risques Incendies de Forêt : - Instruire les dossiers de création des OPCR et de contrôle ; - Participer aux différentes réunions (sur site et en DDT) relatives à leur création ; - Participer aux sous-commissions départementales pour la sécurité contre les risques d'incendie de forêts, landes, maquis et garrigues ; - Participer aux GT dans le cadre de la DECI/DPCI ; - Contribuer à l'élaboration d'avis du Fonds Vert. Champ relationnel : - Partenaires institutionnels : Ministères, ONF, CRPF, DRAAF, Préfecture, SIS2B, CdC, ODARC, Gendarmerie, Police ; - Élus et personnels des collectivités territoriales et des organismes consulaires, pétitionnaires, propriétaires, bureaux d'études. Savoir : - Connaissances législatives réglementaires et administratives (Code forestier, Code de l'environnement, Code rural) ; - Connaissances des polices administratives et judiciaires ; - Capacités de rédaction (correspondances, actes administratifs voire procès verbaux) ; - Connaissance technique et réglementaire souhaitée de la prévention des risques naturels notamment sur la lutte contre les incendies de forêts et du contexte local (typologie des feux, secteur à risques,...) et des partenaires institutionnels. Savoir-faire : - Qualités rédactionnelles (rédiger, synthétiser, argumenter) ; - Aisance dans l'expression orale ; - Maîtrise de la conduite de projet (suivi administratif, technique) ; - Sens de l'organisation, méthode et autonomie dans l'exercice des activités professionnelles ; - Autonomie, capacité d'analyse et d'initiative ; - Maîtrise des outils informatiques nécessaires à la gestion des dossiers et du SIG. Contacts : - Mme Isabelle CLEMENCEAU, directrice adj. -
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2238.0 Euros à 2312.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Utiliser les outils numériques
- Aisance dans l'expression orale
- Autonomie, capacité d'analyse et d'initiative
- Capcités de rédaction
- Connaissances des polices administratives
- Connaissances législatives réglementaires
- Maîtrise de la conduite de projet
- Maîtrise SIG
- Sens de l'organisation
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) H/F (H/F)
AMECA - 2B - PENTA DI CASINCA
Entreprise Filiale du Groupe Brandizi, AMECA est spécialisée dans la location, mécanique, entretien et réparation d'engins et matériels de construction, BTP, agricoles et poids lourds, en combinant...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
ASSISTANT/ ASSISTANTE ADMINISTRATIVE DANS L'ENVIRONNEMENT (H/F)
A.M. ENVIRONNEMENT - 2B - BIGUGLIA
Nous recherchons une personne polyvalente Vous serez en lien direct avec le service logistique plus précisément la pesée A ce titre, vos missions seront les suivantes : - Pointer le planning des...
CDD - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire (H/F)
ISATIS - 2B - BASTIA
ISATIS, association régionale PACA, Corse et Occitanie, proposant des actions médico-sociales et sociales en faveur d'adultes souffrant de troubles psychiques, recrute pour son site de Bastia sa...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 22 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Secrétaire polyvalent / polyvalente (H/F)
PRENIUM INVEST - 2B - BASTIA
Nous recherchons une personne motivée, rigoureuse, organisée aimant travailler en équipe pour prendre en charge les différentes tâches administratives et comptables.
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Agent administratif service prestations (H/F)
CAISS PRIMAIRE ASSURANCE MALAD HTE COR - 2B - BASTIA
VOS MISSIONS : - Traiter toutes les informations courantes en provenance des assurés et effectuer les modifications nécessaires dans les outils informatiques - Recueillir les informations...
CDD - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Agent administratif / Agente administrative (H/F)
2B - BASTIA
Vos Missions : - Positionné(e) physiquement à l'accueil, vous serez le principal interlocuteur des usagers. Placé(e) sous l'autorité du Manager opérationnel, le(a) conseiller(e) offre de services...
CDD - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant Administratif - Emploi Saisonnier Aout- Ghisonaccia H/F
Crit - 2B - Haute Corse
POSTE : Assistant Administratif - Emploi Saisonnier Aout- Ghisonaccia H/F DESCRIPTION : Le cabinet CRIT Fonctions Supports et Cadres recherche pour l'un de ses clients, un groupe bancaire basé à...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
Intérim
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)