RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F) 53 - LAVAL
Offre n° 196KDSP
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)
53 - LAVAL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 août 2025
Employeur handi-engagé
Entreprise adaptée
Notre entreprise SICOMEN, entreprise adaptée depuis 1986, spécialisée dans les activités de production et de services recherche de nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes. Notre raison d'être en tant qu'entreprise adaptée : recruter, accompagner socialement et professionnellement les salariés en situation de handicap. Les maîtres mots de SICOMEN : ouvrir les cœurs à la différence, inclusion de la fragilité dans le monde par le travail et la rencontre. Nous sommes une entreprise polyvalente et multi activités qui favorise l'évolution professionnelle de chaque salarié. Plus de 200 personnes travaillent aujourd'hui sous les couleurs de SICOMEN, au siège à Laval, mais aussi en région parisienne et dans les départements voisins de la Mayenne (Ille et Vilaine et Sarthe). Les missions Fonction globale : Véritable bras droit de la Direction, il définit et supervise la gestion administrative et paie (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, paye) et financière (trésorerie, contrôle de gestion..) de la structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les règlementations (sociales, juridiques, financières, fiscales et commerciales) nationales et internationales. Rattaché(e) à la directrice, vous aurez pour principales missions de : - Définir les enjeux financiers (garant des équilibres financiers, suivi de la trésorerie, comptabilité, rentabilités clients). - Assurer le contrôle de gestion par activité et l'établissement des prix de revient, être force de proposition. - Assurer les relations avec les partenaires extérieurs (banques, commissaires aux comptes, expert-comptable, Directe, ASP, SPE..). - Veiller au strict respect des cadres légaux, assurer la veille réglementaire et rendre compte à la direction - Piloter la responsable comptable et la responsable paye. - Animer, accompagner son équipe et participer au développement des compétences de chaque salarié(e) du service administratif et financier. - Coordonner l'établissement et la fiabilité des comptes annuels des entités du groupe. - Etablissement des budgets prévisionnels d'exploitation et d'investissements. Votre profil - Vous maitrisez le droit social, du travail, fiscal et juridique. Vous avez de bonnes connaissances en comptabilité générale et analytique et le suivi de budget global. - Vous disposez d'une grande aisance relationnelle et d'une bonne capacité d'analyse et d'adaptation. - Force de proposition, vous savez définir et gérez vos priorités, en respectant les délais fixés. - Votre leadership naturel et votre aisance relationnelle vous permettent d'interagir efficacement avec les membres du CODIR. - Doté(e) d'un esprit analytique affûté, vous savez transformer des données complexes en synthèses percutantes et actionnables. Votre capacité à structurer l'information et à formuler des recommandations pertinentes sera clé dans ce rôle. - Manager, vous êtes soucieux(se) du développement constant de votre équipe, et savez être exigeant, tout en restant simple et accessible. - La maîtrise du Pack Office, en particulier Excel est indispensable ainsi que de logiciel comptable. Conditions - Rémunération conventionnelle statut cadre selon expérience. - Avantages : chèque cadeau CSE, mutuelle santé cadre, prime annuelle conventionnelle, accord d'intéressement, prime d'expérience après 4 ans d'ancienneté. A compétences égales, nous priorisons, en tant qu'entreprise adaptée, les profils de personnes en situation de handicap.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 4200.0 Euros sur 12.0 mois
- Ordinateur portable
- Complémentaire santé
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s) - en cabinet comptableCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Gestion financière comptabilité - DSCG ou DCG Cette formation est indispensable
Compétences
- Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- FiscalitéCette compétence est indispensable
- Présenter un budgetCette compétence est indispensable
- Réaliser le contrôle de gestionCette compétence est indispensable
- Améliorer des procédures administratives
- Analyse des risques financiers
- Assurer la conformité réglementaire des opérations
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Audit comptable et financier
- Coordonner et superviser les opérations quotidiennes du service administratif et financier
- Coordonner les activités entre les départements
- Diplôme d'expertise comptable
- Définir et suivre l'activité des collaborateurs
- Effectuer des consolidations budgétaires
- Elaborer des prévisions budgétaires
- Encourager l'innovation au sein des équipes
- Evaluer des risques financiers
- Faciliter la collaboration entre les équipes
- Garantir la fiabilité des comptes et des documents comptables
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
- Intégrer des principes d'équité dans la gestion
- Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
- Mettre en place des outils d'aide à la décision
- Mettre en place des partenariats stratégiques
- Optimiser les processus administratifs
- Piloter une activité
- Respecter des engagements budgétaires
- Superviser la gestion financière
- Superviser le respect des procédures internes
- Superviser une clôture comptable
- Garantir les partenaires extérieurs
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Aide par le travail
Employeur
SICOMEN
100 à 199 salariés
SICOMEN, entreprise adaptée depuis 1986 spécialisée dans les activités de Communication visuelle, Services et Sous traitance, recherche de nouveaux collaborateurs ! Nous sommes une entreprise polyvalente et multi activités qui favorise l'évolution professionnelle de chaque salarié majoritairement en situation de handicap. M. Nicolas ELIE
Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.
Cette entreprise est une entreprise adaptée.
L'entreprise adaptée permet à un travailleur en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à ses capacités. Pour en savoir plus, consultez le site de l’UNEA.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière (H/F)
53 - EVRON
En prévision d'un départ à la retraite, AJAY Europe recherche son futur Responsable Administratif et Financier (f/h). Rattaché au Directeur Général et en collaboration avec la personne en poste...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif.ve et Financier.ère Régional.e H/F
35 - MOUTIERS
NOTRE FEDERATION La Fédération Française de Judo et Disciplines Associées est une Association loi 1901 créée en 1946 délégataire du Ministère chargé des sports et composée de 5167 clubs répartis de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable administratif et financier F/H - Helys (H/F)
Helys - 35 - VITRE
Poste en CDI à temps partiel 2 jours / semaine ; il pourra être complété par 1 autre mise à disposition dans un second temps. En lien avec la Direction Générale, vous participez à l'élaboration de...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Coordinateur Administratif et Financier H/F
CBRE GWS FRANCE - 35 - VITRE
POSTE : Coordinateur Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Le Coordinateur Administratif et Financier H/F est responsable de la bonne application et du respect des contrats sur l'ensemble du...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
53 - LAVAL
Notre client est une PME bénéficiant d'un réel savoir-faire dans la conception de véhicules spéciaux petites séries sur ses marchés France et international. Filiale autonome d'un Groupe structuré,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
BMC - 53 - EVRON
POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Rattaché au Directeur Général et en collaboration avec la personne en poste actuellement, vos missions s'articuleront autour des axes...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
Groupe Actual - 53 - MARTIGNE SUR MAYENNE
POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Vous êtes rattaché(e) à Philippe notre secrétaire général, vous assurez le management de 4 personnes. Vos missions : Pilotage...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier (F/H) (H/F)
53 - LAVAL
En tant que Responsable Administratif et Financier, vous jouerez un rôle clé dans la gestion et le pilotage financier de cette entité à but d'intérêt général.En binôme avec le Directeur général de la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
VERTICAL RH - 53 - LAVAL
Descriptif du poste: Votre rôle est complet, stratégique et opérationnel : * Comptabilité & clôtures : supervision, écritures de paie, provisions,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Vertical RH - 53 - LAVAL
Descriptif du poste: Votre rôle est complet, stratégique et opérationnel : - Comptabilité & clôtures : supervision, écritures de paie, provisions, immobilisations, reporting mensuel et trimestriel -...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)