Adjoint(e) à la direction de l'EAFC en charge des formations du second degré (H/F) 94 - Créteil
Offre n° 197FXHW
Adjoint(e) à la direction de l'EAFC en charge des formations du second degré (H/F)
94 - Créteil - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 septembre 2025
Chargé(e) de piloter l'offre de formation initiale et continue des personnels d'éducation et d'enseignement du second degré en lien avec les orientations nationales, l'adjoint/adjointe pôle second degré joue un rôle stratégique dans l'accompagnement, la professionnalisation et la valorisation de ces personnels. Il exerce au sein de l'EAFC et son action s'articule étroitement avec ses orientations. Ce poste, à haute responsabilité, s'inscrit dans la dynamique de renforcement du service public d'éducation. Missions de l'adjoint (e) second degré -Participer à l'élaboration et au pilotage de l'offre académique de formation initiale et continuée des personnels d'éducation et d'enseignement en lien avec les Inspé. -Construire des projets de formation à partir de l'analyse des besoins des personnels enseignants et d'éducation en lien avec les différents acteurs de la formation et en déclinaison du schéma directeur national et des priorités académiques. -Participer à la conception, au suivi et à l'évaluation du programme académique de formation dans une logique d'amélioration continue. -Coordonner l'élaboration et le suivi de l'offre de préparation aux concours internes (CAPES, CAPLP, CAPEPS, agrégation) et aux certifications. -Contribuer au renforcement, à la professionnalisation et à l'animation d'un réseau académique de formateurs, formatrices. -Participer au suivi des indicateurs de performance de la formation continue pour les personnels d'enseignement et d'éducation. -Contribuer à la préparation des différentes instances et des différents temps forts programmés par l'EAFC (séminaires, forum) en lien avec l'ensemble de l'équipe de direction ; participer à la coordination du travail des différentes missions et des différents pôles structurant le travail de l'EAFC. -Animer le collectif des ingénieurs de formation en charge des formations destinés aux personnels d'enseignement et d'éducation et veiller à la qualité de vie au travail de chacun et chacune. Conditions particulières d'exercice : Il s'agit d'un poste à mi-temps L'équipe de pilotage de l'EAFC est composée, d'une directrice et de 6 adjoints, dont la cheffe de division de la DAFOR, du responsable du suivi administratif et de la gestion financière de la formation, placée sous l'autorité hiérarchique du DRRH. L'EAFC est composée d'un pôle ingénierie comprenant 2 responsables, 22 conseillers en ingénierie et de la DAFOR qui compte 2 cheffes de service et 20 gestionnaires. La formation continue est un élément déterminant de l'approfondissement des compétences professionnelles des personnels. L'activité de l'EAFC est l'un des éléments de la feuille de route RH de l'académie et est l'une des composantes de la politique ministérielle en faveur de l'accompagnement et de la personnalisation des parcours, en favorisant le développement de formations en proximité des environnements professionnels. Les transformations que l'EAFC impulse répondent à 3 objectifs: -Proposer une offre de formation de qualité, plus proche des besoins de chacun des personnels, plus lisible, plus accessible et plus cohérente -Proposer une offre de services en formation, centrée sur les usagers -Accompagner les personnels et les territoires dans la construction de parcours collectifs et individuels de formation et de développement professionnel L'offre de formation de l'EAFC doit permettre aux agents d'être acteur de sa formation autour d'objets de travail partagés.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 17H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2509.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents
Langue
- Français
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE CRETEIL
1000 à 1999 salariés
Au sein de la Région académique d'Ile-de-France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de trois départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine-et-Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine-Saint-Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte et le Val-de-Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante. Deuxième académie de France pa Mme KARINE LAMOUREUX
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