Assistant(e) de l'unité accès au logement - DDETS 45 (H/F) 45 - ORLEANS
Offre n° 197GHMF
Assistant(e) de l'unité accès au logement - DDETS 45 (H/F)
45 - ORLEANS - Localiser avec Mappy
Publié le 02 septembre 2025
La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) du Loiret est placée sous l'autorité de la préfète de département, à l'exception des services relevant du système d'inspection et de législation du travail pour certaines de ses missions. Elle est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail. Sous la responsabilité de la cheffe d'unité « Accès au logement », au sein du service « Insertion et protection des publics vulnérables », vous travaillez en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée de 5 agents titulaires aux missions variées relatives au logement social, à la lutte contre l'habitat indigne ou au droit au logement opposable. Votre rôle : Au sein l'unité « Accès au logement », vous contribuez à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'accès et de maintien dans le logement des personnes en situation de vulnérabilité. Vous intervenez en appui administratif et logistique des activités de l'unité, dans un environnement de travail dynamique, engagé en faveur de l'inclusion sociale et du droit au logement. Votre rôle est essentiel pour garantir la qualité et la continuité des actions menées auprès des partenaires, des usagers et des autres services de l'État. À ce titre, vous êtes amené(e) à : Assurer le traitement administratif de dossiers individuels ; Participer à l'organisation des instances de l'unité ; Mettre à jour les bases de données de suivi (tableaux de bord, outils de pilotage) et assurer l'archivage physique et numérique des dossiers ; Participer à la rédaction de bilans ; Rédiger des courriers simples à destination des usagers, bailleurs sociaux ou collectivités partenaires ; Contribuer à l'accueil téléphonique et à l'orientation des interlocuteurs internes et externes vers les bons référents ; Collaborer au bon fonctionnement général de l'unité en assurant un lien étroit avec les autres unités et agents du service, et en relayant les informations utiles. Profil recherché : - Expérience au sein d'un bailleur social, d'un service public,... - Connaissance du fonctionnement de l'administration (préfecture, DDETS, collectivités, bailleurs sociaux) - Connaissance générale des politiques sociales et du logement - Appliquer des procédures administratives (traitement de dossiers, gestion de courriers, convocations, tableaux de bord) - Utiliser des outils de suivi et saisir des données avec fiabilité Qualités requises : Capacité à s'intégrer dans une équipe et à communiquer efficacement dans un environnement collaboratif, discrétion professionnelle et respect de la confidentialité des données traitées. Poste à pourvoir le 1er Octobre (Cité Coligny - Station de tram Coligny)
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Horaire de 11.88 Euros sur 12 mois
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - Gestion locative et administrativeCette expérience est indispensable
Formation
- CAP, BEP et équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Connaissance gestion logements sociauxCette compétence est indispensable
- Expression écrite claire et correcteCette compétence est indispensable
- Maitrise de Word, Excel, messagerie OutlookCette compétence est indispensable
- Respecter des consignes orales ou écritesCette compétence est indispensable
- Savoir prioriser les tâches/ respect des échéancesCette compétence est indispensable
- Savoir rendre compte de son activitéCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Mettre en forme un document
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Numériser des documents, médias ou supports techniques
- Organiser l'agenda des réunions et des rendez-vous
- Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
- Réaliser des travaux de reprographie
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
DDETS
50 à 99 salariés
La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) du Loiret est une direction départementale interministérielle, service déconcentré de l'Etat relevant du ministre de l'Intérieur. La DDETS est constituée de 86 Equivalents temps plein et se compose de 2 domaines - un domaine "travail et entreprises" et un domaine "insertion et solidarités" dont le service "Insertion et Protection des Publics Vulnérables" (28 personnes) ainsi que de missions transverses.
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