Assistant administratif / Assistante administrative (H/F) 26 - VALENCE
Offre n° 197RRWJ
Assistant administratif / Assistante administrative (H/F)
26 - VALENCE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 septembre 2025
Contextes pro : Le service eau, forêts, espaces naturels a en charge les thématiques liées à l'eau, à la nature et à la forêt. Il anime à ce titre la MISEN (mission interservice de l'eau et de la nature) et coordonne son plan de contrôles. Le service est organisé en cinq pôles : forêt, milieux aquatiques, quantité qualité de l'eau, un pôle espaces naturels, un pôle procédures et politique de l'eau un adjoint transversal en charge notamment de l'animation de la politique de l'eau et un chargé de mission sur l'accompagnement des projets liés aux économies d'eau. Le service compte 23 personnes. « Porte d'entrée » du SEFEN, l'assistant(e) participe au bon fonctionnement du service. Il.elle est un pilier essentiel du service, contribuant à créer un environnement de travail harmonieux et efficace. Il.elle assiste le chef de service dans l'organisation du travail et contribue au bon déroulement des activités du service.L'assistant(e) a une bonne connaissance des missions de chaque pôle et des politiques publiques portées par le service. Il.elle assure la bonne marche des travaux du service et joue un rôle d'interface entre les différents pôles ainsi qu'avec les interlocuteurs externes. Missions : - Missions principales liées aux fonctions d'assistance du service Réceptionner et filtrer les appels téléphoniques notamment des appels liés à la prédation du loup et les courriels externes et internes, Fournir une information de premier niveau aux interlocuteurs internes et externes, Assurer l'enregistrement et le suivi des courriers importants et réservés Assurer une relecture et vérifier la mise en forme de l'ensemble des documents mis à la signature de la hiérarchie, et leur suivi Assurer le classement et l'archivage de la documentation du service sur le sujet forêt. Contrat de deux mois (01/11/25 au 31/12/25) - Suivre et actualiser régulièrement des coordonnées et réseaux de partenaires (ONF, CRPF ...). - Participer à l'organisation des réunions importantes et évènements du service - Assurer les relations avec le secrétariat de direction, les secrétariats du préfet et du secrétaire général de la préfecture - Assurer le rôle de correspondant du service dans le domaine Ressources Humaines : accueil des nouveaux arrivants, gestion des fournitures, référent du service pour les logiciels de suivi et gestions du temps et des frais de déplacements, référent véhicules et référent archivage - Autres missions spécifiques Chargée de communication du service : promouvoir et diffuser des supports de communication sur les obligations de débroussaillement ; référent pour le service du site Internet de l'État dans la Drôme. Publication des actes au recueil administratif. Assistance au pôle forêts dans le traitement administratif des autorisations de défrichement et des actes liés à la réglementation forestière (gestion forêt publique et privée) Conseiller les agriculteurs prédatés dans les démarches administratives à engager. Appuis ponctuels aux pôles du service dans l'exercice de leurs missions : travail au quotidien avec tous les membres du service. Compétences : Compétences techniques : connaissance du sujet prédation du loup, de la réglementation forestière, maîtriser les outils bureautiques et logiciels spécifiques, dont la publication sur le site internet de la préfecture de la Drôme ; applications informatiques métier ; Classement, archivage ; savoir organiser des réunions et diffuser des informations Compétences transversales : qualités rédactionnelles; hiérarchiser les urgences ; être capable d'anticiper et de s'organiser pour respecter des délais ; connaître l'environnement administratif, institutionnel et politique du service Savoir être : Avoir un esprit d'équipe, Sens de l'organisation et de gestion du temps ; réactivité ; adaptation à l'évolution des missions et aux nouvelles techniques bureautiques ; autonomie
- Type de contrat
-
CDD - 2 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1990.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Classer des documents
- Gestion administrative du courrier
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Mettre à jour un dossier, une base de données
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
SECRETARIAT GENERAL COMMUN DEPARTEMENTAL
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Le SGCD 26 est chargé des fonctions support pour 5 structures administratives que sont : la Préfecture et les sous-Préfectures, le SGCD, la DDT, la DDPP, la DDETS. Il assure les opérations de recrutement pour le compte de l'ensemble de ces administrations.
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