RESPONSABLE SERVICE FINANCIER (H/F)

RESPONSABLE SERVICE FINANCIER (H/F) 13 - AIX EN PROVENCE

Postuler à l'offre RESPONSABLE SERVICE FINANCIER (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre RESPONSABLE SERVICE FINANCIER (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre RESPONSABLE SERVICE FINANCIER (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 197SXYG
RESPONSABLE SERVICE FINANCIER (H/F)

13 - AIX EN PROVENCE - Localiser avec Mappy

Publié le 12 septembre 2025

Avec près de 3 000 professionnels et plus de 110 métiers représentés, au service des patients et de leurs proches, le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis fait partie des 50 plus gros établissements de France (près de 950 lits). Le CHIAP est composé de 3 sites : le site principal situé au cœur de la ville d'Aix-en-Provence, le Centre Roger Duquesne, établissement gériatrique situé dans le quartier Jas de Bouffan, et le site de Pertuis, situé au pied du Lubéron. Hôpital public dynamique et à taille humaine, il est l'établissement de référence d'un territoire de santé de plus de 600 000 habitants couvrant les Alpes de Haute Provence, le Sud Vaucluse et le Nord des Bouches-du-Rhône. MISSIONS : Placé sous la responsabilité directe de la Directrice des Affaires Financières, le responsable du service financier est chargé de mettre en œuvre, de suivre et d'évaluer les procédures comptables et les impacts financiers qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externes de l'établissement. L'établissement étant soumis à certification des comptes, le responsable financier est en charge de la préparation du dossier de contrôle interne comptable et financier ainsi que du dossier de clôture. Il assure la coordination des opérations de clôture des comptes en lien avec la Trésorerie Hospitalière. Il est également chargé d'assurer la gestion active de la trésorerie prévisionnelle et des priorités de paiement. Les flux moyens d'encaissements/décaissements représentent 26 M€ par mois et des transactions pluri-quotidiennes avec la Trésorerie Hospitalière. Il assure l'encadrement de proximité du service financier (7 personnes) et travaille en binôme avec le responsable du secteur budgétaire, ils se suppléent pour assurer la continuité et se complètent pour la réalisation efficiente des procédures budgétaires et comptables. PRINCIPALES MISSIONS ET ACTIVITES : Le responsable du service financier est en charge des missions et activités suivantes : . Pilotage budgétaire et comptable : Fiabiliser les comptes sur les différents process budgétaires et financiers de dépenses, recettes, immobilisations, etc./Organiser et coordonner les opérations de clôture budgétaire, en lien avec les différents services gestionnaires de l'établissement ainsi que la Trésorerie Hospitalière en vue de produire le Compte Financier/Préparer et coordonner le projet de Certification des Comptes : audit et optimisation des procédures budgétaires internes (circuit des dépenses et des recettes), fiabilisation des écritures comptables, mise à jour de l'inventaire et suivi au fil de l'eau des opérations patrimoniales, gestion de la documentation du dossier remis aux CAC/Participer, avec le responsable budgétaire, à l'élaboration et au suivi de l'Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD), notamment la prise en charge de l'élaboration et suivi budgétaire des budgets annexes (dépenses, recettes, effectifs, activité, etc.). . Pilotage de la Trésorerie : Assurer le suivi prospectif et proactif de la situation de trésorerie, en lien avec la Trésorerie Hospitalière : mise à jour quotidienne du tableau de bord prévisionnel de trésorerie, élaboration de propositions propres à optimiser la situation de trésorerie, réalisation des opérations de tirages et de remboursements sur lignes de trésorerie ;/Veiller à l'émission des titres de recettes et leur recouvrement ainsi que du mandatement des dépenses et leur règlement ;/Gérer la communication sur les paiements et la conduite des actions d'amélioration des encaissements, en lien notamment avec le service de facturation/Gestion des outils bancaires (lignes de trésorerie et emprunts) et gestion dynamique de la dette (mise en concurrence, dépouillement des offres et mise à l'arbitrage) ; COMPETENCES : Comptabilité et finances/Management hiérarchique et transversal/Analyse de données/Conduite de projet

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
39H/semaine Travail en journée
Salaire
  • selon grille FPH

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Activités hospitalières

Employeur

CENTRE HOSPITALIER DU PAYS D AIX - CENTR

2000 à 4999 salariés


Avec près de 3 000 professionnels le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis fait partie des 50 plus gros établissements de France. Le CHIAP est composé de 3 sites : le site principal situé au cœur de la ville d Aix-en-Provence, le Centre Roger Duquesne, établissement gériatrique situé dans le quartier Jas de Bouffan, et le site de Pertuis, situé au pied du Lubéron. Mme Mireille DE LUCA

Voir la page employeur

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Adjoint de direction H/F

    COLISEE RESIDENCE DES ALPILLES  - 13 - Marseille 2e Arrondissement

    Description de l'entreprise Rejoignez l'équipe de La République des Dames ! Notre but ? Nous mettons les résidents au cœur de nos vies car ils ont l'expérience, la connaissance et sont ainsi une...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 10 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Secrétaire général / Secrétaire générale (H/F)

    INTER POWER INTERIM  - 13 - MARIGNANE

    Rejoignez notre client en tant que secrétaire polyvalent(e) Vos mission : - Assurer l'accueil physique et téléphonique des visiteurs et clients, - Gérer la messagerie électronique (réception, envoi...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 2 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Secrétaire général / Secrétaire générale (H/F)

    SYNERGIE  - 13 - ROUSSET

    Poste basé à Rousset (13) Vos missions : En collaboration avec l'équipe commerciale et les responsables d'exploitation, vous serez en charge de : L'accueil téléphonique et la gestion des demandes...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 11 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Directeur Administratif et Financier H/F (H/F)

    NEXITY  - 13 - MARSEILLE 01

    Dans l'ADN de Nexity, il y a historiquement l'engagement pour l'accès au logement pour tous auquel s'ajoute une conviction forte, celle de la nécessité d'une mobilisation en faveur de la...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 11 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable de secteur (H/F)

    LYNX RH  - 13 - Marseille 1er Arrondissement

    LYNX RH recrute pour l'un de ses clients basé à Marseille, un Responsable de secteur H/F. Vos missions: Gestion locative de proximité : assurer le suivi des demandes des locataires, veiller au...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 4 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Conseiller Technique - CDD H/F

    Société Française de Garantie  - 13 - ROUSSET

    POSTE : Conseiller Technique - CDD H/F DESCRIPTION : Nous rejoindre c'est aussi s'identifier à nos valeurs : l'engagement, l'innovation au service des clients et de la durabilité des...

    CDD  - Non renseigné

    Publié hier

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : INDEED(déjà vu)

    Directeur Administratif et Financier H/F

    13 - Bouches du Rhône

    Nous sommes un entreprise multi-sites à taille humaine, leader dans le secteur de la distribution de carburants sur la région des Bouches du Rhône. Nous recherchons un(e) DAF, basé(e) au siège du...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 3 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Conseiller Technique Back VL H/F

    Crit  - 13 - MARSEILLE 01

    POSTE : Conseiller Technique Back VL H/F DESCRIPTION : Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le secteur de l'automobile, un Conseiller...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 15 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)

    APF France handicap  - 13 - AIX EN PROVENCE

    Descriptif du poste: Missions : • Cadrage et pilotage budgétaire - Propose les objectifs stratégiques et opérationnels inhérents à son...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 14 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Responsable Financier Groupe F/H - Direction gestion, finance (H/F)

    MONCEAU CARRIERES - FRANCOIS SANCHEZ CONSULTANTS  - 13 - AIX EN PROVENCE

    Descriptif du poste: Rattaché au Directeur Général Adjoint, vous pilotez l’ensemble des sujets financiers en lien étroit avec la comptabilité, le...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 9 jours

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.