Secrétaire pédagogique, accueil, assistance à la formation (H/F) 37 - TOURS
Offre n° 198WBZP
Secrétaire pédagogique, accueil, assistance à la formation (H/F)
37 - TOURS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 octobre 2025
CDD à 82.13 % + RTT Selon les profils, une formation dans le cadre d'une POEI de 300 h peut être proposé avec France Travail. Au sein de l'équipe permanente et en lien avec la chargée des formations, vous aurez à charge des missions d'accueil, de secrétariat pédagogique et d'assistance à la formation. PRINCIPALES MISSIONS : 1. Accueil Mission : Accueillir, renseigner / informer et inscrire Activités principales : - Accueil physique, téléphonique et par mail : information sur l'offre loisirs, la formation professionnelle, le fonctionnement de la structure et les outils en ligne (planning, compte ALGEM). - Gestion des inscriptions loisirs et suivi administratif des élèves. - Suivi du courrier, des fournitures, des abonnements (internet, téléphonie.) et des outils partagés (photocopieur, bibliothèque, matériel pédagogique.). - Gestion quotidienne du planning des salles et ouverture et bonne tenue des locaux. - Appui à la communication interne (affichage.) et à l'organisation de la vie associative (CA, AG). 2. Secrétariat pédagogique Mission : Gestion du secrétariat pédagogique Activités principales : - Référent-e logiciel ALGEM : paramétrage, assistance aux utilisateurs, suivi de maintenance. - Planification et suivi des emplois du temps des enseignants et des élèves (cours, stages, concerts, master class.). - Gestion des absences, remplacements, émargements (SoWeSign, feuilles papier) et suivi de l'assiduité. - Suivi administratif des dossiers élèves (inscriptions, contrats, justificatifs, attestations.). - Suivi des règlements (pro et loisirs), lien avec la comptabilité, gestion des demandes de remboursement. - Organisation des événements pédagogiques (Portes Ouvertes Formations, Open School.). - Production et mise à jour de documents et statistiques liés aux cours loisirs. 3. Assistance à la formation Mission : Conception d'outils et soutien à l'organisation pédagogique Activités principales : - Conception des plannings hebdomadaires et des échéanciers de paiement (enseignants/élèves) en lien avec les inscriptions, les effectifs et les maquettes de formation. - Création et amélioration d'outils de suivi (SoWeSign, EOS.), d'évaluation et de pilotage pédagogique. - Organisation des étapes de sélection et concours (dossiers, convocations, jurys, résultats). - Mise à jour des documents officiels : contrats, règlements, CGV, échéanciers de paiement. - Contribution au suivi de la satisfaction des élèves (pros et loisirs). COMPETENCES TECHNIQUES - Bonne maîtrise des outils bureautiques et numériques (Word, Excel.) - Bonne expression écrite et orale - Connaissance de l'offre et des activités de la structure ou capacité à les assimiler rapidement - Capacité à concevoir des outils de travail efficaces (papier ou numérique) - Gestion rigoureuse des dossiers administratifs et pédagogiques - Aptitude à coordonner des actions avec différents interlocuteurs - Capacité à gérer des situations complexes ou délicates avec calme et discernement APTITUDES PROFESSIONNELLES - Qualités d'écoute et de communication - Sens de l'initiative et capacité d'anticipation - Rigueur et autonomie dans l'organisation du travail - Aisance relationnelle et goût du contact - Discrétion et respect du devoir de réserve - Esprit d'équipe et coopération - Ouverture d'esprit et adaptabilité Attention environnement de travail bruyant
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 28H45/semaine
Travail en journée
Horaires annuels - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1553.56 Euros sur 12.0 mois
- Complémentaire santé
- CCN Eclat Groupe B Coefficient 265
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Gérer des situations avec calmeCette compétence est indispensable
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)Cette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Classer des documents
- Collaborer avec d'autres techniciens pour optimiser les processus de travail
- Gérer la communication interne et externe
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Logiciels de prise de rendez-vous
- Maintenir à jour les dossiers administratifs
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Procédures administratives
- Relayer de l'information
- Renseigner des supports de suivi d'activité
- Réaliser la gestion administrative du personnel
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
- Suivi de dossiers techniques
- Techniques de paiement et de facturation
- Tenir à jour des agendas personnels et partagés
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Enseignement culturel
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