Directeur(trice) Administratif(ve) et Financier(ère) (DAF) (H/F) 13 - AIX EN PROVENCE
Offre n° 198WTHH
Directeur(trice) Administratif(ve) et Financier(ère) (DAF) (H/F)
13 - AIX EN PROVENCE - Localiser avec Mappy
Publié le 08 octobre 2025
Profil de poste de Directeur(trice) Administratif(ve) et Financier(ère) (DAF) adapté au secteur de l'aide et des soins à domicile, avec une dimension stratégique plus affirmée, en tenant compte de son positionnement de direction et de ses responsabilités élargies. Missions principales : Le Directeur Administratif et Financier (DAF) est un membre clé de l'équipe de direction. Il/elle pilote l'ensemble des fonctions administratives, financières, juridiques et logistiques de la structure, en cohérence avec les orientations stratégiques et dans le respect du cadre réglementaire du secteur médico-social. 1. Pilotage financier et budgétaire : - Élaboration, exécution et suivi des budgets (prévisionnels, EPRD, ERRD) - Supervision de la comptabilité générale et analytique - Analyse financière, production de tableaux de bord de gestion, suivi de la trésorerie - Dialogue de gestion avec les autorités de tarification (ARS, Conseil Départemental, etc.) - Suivi des financements publics (CPOM, dotations, subventions) et montage des dossiers de financement - Gestion des audits, contrôles internes et externes 2. Supervision administrative et juridique : - Encadrement des services administratifs (comptabilité, RH, secrétariat général) - Suivi des obligations légales et réglementaires liées au fonctionnement de la structure - Participation à la gestion des ressources humaines (suivi des effectifs, masse salariale, dialogue social, conformité réglementaire) - Gestion des contrats, conventions et aspects juridiques (marchés publics, assurances, responsabilité juridique de l'employeur) 3. Moyens généraux et organisation interne : - Supervision de la gestion des locaux, équipements, systèmes d'information, parc automobile - Pilotage des achats, contrats de maintenance, prestataires externes - Sécurité des bâtiments et conformité avec les normes d'hygiène, de sécurité et d'accessibilité - Contribution à la transformation et à la modernisation de la structure (dématérialisation, innovations organisationnelles, outils numériques) Profil recherché : Formation : - Formation supérieure (Bac +5) en gestion, finances, audit, droit public ou administration des établissements sociaux et médico-sociaux - Idéalement complétée par une formation en management ou en politique publique du secteur social/médico-social Expérience : - Expérience significative (au moins 5 à 10 ans) dans un poste de direction dans une structure médico-sociale, sanitaire ou sociale - Maîtrise des cadres réglementaires et budgétaires du secteur (CPOM, EPRD, SERAFIN-PH, loi 2002-2, etc.) Compétences attendues : - Excellente maîtrise des finances publiques, de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion - Très bonne connaissance du secteur médico-social, de son organisation, de ses contraintes réglementaires et de ses enjeux stratégiques - Aptitude à piloter une équipe, à fédérer et à travailler en transversalité - Esprit d'analyse et de synthèse, sens politique et diplomatie - Capacité à dialoguer avec les partenaires institutionnels (ARS, CD, CPAM, etc.) ________________________________________ Conditions d'exercice : - Statut cadre de direction - rémunération selon convention collective et expérience - Astreintes éventuelles selon l'organisation de la structure - Avantages liés au poste de direction (véhicule de fonction, télétravail partiel)
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 4367.0 Euros sur 12.0 mois
- Plan d'épargne retraite d'entreprise
- Véhicule
- CSE
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Présenter un budgetCette compétence est indispensable
- Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Aide à domicile
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