RESPONSABLE ADMINISTRATION ET FINANCES (H/F) 78 - VERSAILLES
Offre n° 199CPBV
RESPONSABLE ADMINISTRATION ET FINANCES (H/F)
78 - VERSAILLES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 octobre 2025
ATIA est une association spécialisée dans la mise en place de programmes concrets d'aide au développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones urbaines. Son action consiste à donner l'envie et la capacité aux familles les plus vulnérables d'améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie (social, santé, éducation, emploi et revenus), par le biais d'une approche dite intégrée. En 2024, ATIA a géré 13 programmes répartis dans quatre pays (Inde, Togo, Burkina Faso, Madagascar) pour un budget annuel total avoisinant 3.3 M€. Le poste : Vous serez sous la supervision de la Responsable Administration et Finances (RAF) référente ATIA et / ou de la Direction d'ATIA. La Direction de la plateforme finances commune (Inter Aide/ATIA) sera également présente pour vous accompagner. Vous travaillerez en collaboration avec les Chefs de Secteur et les RAF des associations locales, partenaires d'ATIA. A Madagascar, ATIA dispose d'un bureau local avec deux personnes en charge d'appuyer les RAF des partenaires locaux et d'assister les RAF du siège à réaliser leur travail en préparant les données terrain. Vous serez l'interlocuteur(trice) financier(e) pour les Directrices des associations partenaires et les Conseillers Techniques basés sur place. Vous assurerez la consolidation financière et le contrôle de gestion des trois à cinq programmes que vous aurez à votre charge, totalisant environ 1 M€/an. Vous participerez à l'optimisation de leur financement. Les principales responsabilités seront les suivantes : 1. Le suivi comptable et financier : Traitement des comptabilités mensuelles de chaque association partenaire. Réalisation de contrôles de gestion réguliers en concertation avec la coordinatrice des relations bailleurs. Analyse des coûts et allocation des ressources. Vérification des envois de fonds terrain mensuels. Suivi budgétaire et ajustements éventuels. 2. Les relations avec le terrain (partenaires locaux et conseillers techniques) : Accompagnement des associations partenaires dans le suivi administratif et financier. Accompagnement des responsables financiers locaux (appui à la gestion financière et au logiciel interne). Soutien à l'élaboration et au suivi des budgets annuels des associations partenaires. Développement et amélioration continue des outils de gestion des associations partenaires. Missions terrain (en moyenne 1 fois/an) pour renforcer les capacités des équipes locales. Accueil et accompagnement des Conseillers Techniques expatriés (préparation au départ, retour annuel - focus financier). 3. Le suivi des financements institutionnels et privés : Élaboration des rapports financiers à destination des bailleurs de fonds. Construction des prévisions budgétaires pour les nouvelles propositions aux bailleurs de fonds Contribution à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière du secteur Suivi des audits financiers externes Profil recherché - Vous avez une formation supérieure Bac+4/5 en gestion, finances, comptabilité ou école d'ingénieur avec spécialisation en gestion de projet ou développement international. - Vous maîtrisez les outils bureautiques, notamment Excel (fonctions avancées). - Vous maîtrisez l'anglais courant écrit et oral. - Vous avez une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction similaire (ONG ou environnement multiculturel serait un atout). - Vous avez un esprit d'analyse. - Vous êtes autonome, rigueur(euse), capable d'organiser et de structurer votre travail (planification, respect impératif des délais), vous avez le sens du détail. - Vous avez un bon relationnel et une bonne capacité à collaborer dans un environnement multiculturel. - Vous êtes motivé(e) par les enjeux de solidarité internationale.
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 21H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3200.0 Euros à 3500.0 Euros sur 12.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Indemnité transports
- Complémentaire santé
- Salaire équivalent temps plein
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétence
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
Langues
- AnglaisCette langue est indispensable
- FrançaisCette langue est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
ATIA
20 à 49 salariés
Inter Aide est spécialisée dans la réalisation de programmes de développement auprès de familles démunies. Les programmes sont déployés dans des zones rurales particulièrement isolées, à densité de population élevée, où la présence d'ONG est faible et le contexte stable pour pouvoir inscrire les actions dans la durée (Éthiopie, Guinée, Haïti, Madagascar, Malawi, Mozambique et Sierra Leone). Ses domaines d'action sont l'eau, l'hygiène, l'assainissement, l'agriculture la santé et l'appui scolaire. Mme ONG ATIA
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