Gestionnaire administratif chargé du précontentieux (H/F)

Gestionnaire administratif chargé du précontentieux (H/F) 50 - COUTANCES

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Offre n° 199LGPK
Gestionnaire administratif chargé du précontentieux (H/F)

50 - COUTANCES - Localiser avec Mappy

Actualisé le 22 octobre 2025

La SA HLM Coutances Granville gère un parc de près de 4 000 logements, principalement situés dans le département de la Manche, sur les secteurs de Coutances et Granville, avec une forte proportion de logements individuels. La société est un acteur clé dans le domaine du logement social et œuvre pour l'amélioration et l'entretien du patrimoine immobilier ainsi que pour le développement de nouvelles constructions. Nous sommes une entreprise dynamique, soucieuse d'offrir des conditions et une ambiance de travail propice au développement et à l'expression de votre potentiel. Nous sommes aujourd'hui à la recherche de nouveaux talents pour compléter nos équipes. Rejoignez-nous et faites la différence ! Description de la mission : Notre société recherche un gestionnaire administratif chargé du précontentieux (H/F) en CDI à temps plein au statut employé, situé à Coutances (50). Rattaché(e) à la Responsable du service contentieux et précontentieux, vous contribuez à la réduction des créances de loyers par le recouvrement des créances locatives des locataires présents et partis. Vous jouez un rôle clé dans la préservation du lien locatif, en privilégiant le dialogue tout en veillant à l'application des procédures. VOS MISSIONS : - Déterminer et mettre en œuvre les actions indispensables au traitement des impayés locatifs (présents et partis) - Surveiller la situation économique des locataires fragiles pour prévenir ces impayés - Accueillir, écouter et accompagner les locataires en difficulté - Etablir des plans d'apurement et s'assurer mensuellement de leurs respects - Suivre les procédures précontentieuses : relances, mise en demeure, conciliation - Trouver des solutions amiables avant toutes procédures judiciaires - Assurer le suivi de la dette dans les outils administratifs de l'organisme - Assurer la saisie administrative des données de suivi de contentieux - Travailler en collaboration avec les services d'accompagnement social - Mettre en place les différents dispositifs d'aide (CAF, FSL...) Profil recherché : Vous avez la connaissance des dispositifs d'aides financières et sociales et faites preuve de rigueur administrative et financière. Doté(e) d'une très bonne communication écrite et orale, vos capacités d'écoute et d'adaptation à vos interlocuteurs sont vos atouts. Vous appréciez travailler en équipe et en transversalité avec des interlocuteurs divers, internes ou externes. Votre discrétion, votre sens de la persuasion et de l'organisation ainsi que vos capacités d'adaptation sont des qualités essentielles pour exercer cette fonction. Critères candidat : Permis B nécessaire pour assurer des déplacements ponctuels. Diplôme : BTS Economie, Sociale et Familiale (ESF) / Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) ou autre formation équivalente. Expérience souhaitée dans le domaine du social en tant qu'agent de recouvrement ou travailleur social (Débutant accepté) Salaire : A partir de 27k€, incluant le 13ème mois et la prime de vacances Rejoignez-nous ! Envoyez votre CV et lettre de motivation à : melanie.sohier@sahlmcg.fr Nous étudierons chaque candidature avec attention et confidentialité.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 27000.0 Euros sur 13.0 mois
  • 13ème mois et prime de vacances inclus
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • Analyser les comptes clients pour identifier les créances en retard ou impayéesCette compétence est indispensable
  • Appliquer la législation et la réglementation en vigueurCette compétence est indispensable
  • Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrementCette compétence est indispensable
  • Capacité d'adaptationCette compétence est indispensable
  • Conseiller, accompagner une personneCette compétence est indispensable
  • Convaincre, négocierCette compétence est indispensable
  • Créer une relation de confianceCette compétence est indispensable
  • Etablir le contact avec les débiteurs et les relancer si besoinCette compétence est indispensable
  • Mettre en place et suivre les procédures de recouvrement en cas de non-paiementCette compétence est indispensable
  • Mettre à jour un dossier, une base de donnéesCette compétence est indispensable
  • Négocier des délais de paiement ou des plans de remboursementCette compétence est indispensable
  • Proposer des solutions adaptées à la situation financière du débiteurCette compétence est indispensable
  • Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
  • Techniques de gestion de conflitsCette compétence est indispensable
  • Techniques de persuasionCette compétence est indispensable
  • Traiter les demandes de délais de paiementCette compétence est indispensable
  • Définir des modalités de paiement adaptées
  • Procédures de recouvrement de créances
  • Renseigner des supports de suivi d'activité
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
  • Réglementation des procédures de recouvrement

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Location de logements

Employeur

SA HLM COUTANCES-GRANVILLE

20 à 49 salariés


Bailleur social Mme Mélanie SOHIER

Voir la page employeur

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

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