Responsable administration, finances et RH (H/F) 07 - LUSSAS
Offre n° 199MZTY
Responsable administration, finances et RH (H/F)
07 - LUSSAS - Localiser avec Mappy
Publié le 23 octobre 2025
Missions principales Véritable bras droit de la directrice générale et artistique, il-elle joue un rôle clé à l'interface entre la stratégie, les opérations, les finances et les ressources humaines. Il-elle encadre une équipe de deux personnes (une comptable et gestionnaire de paie et une chargée de logistique/intendance) et mobilise des renforts ponctuels. Il-elle travaille en lien étroit avec les responsables des différents secteurs d'activité. Le titulaire actuel de ces fonctions prend une retraite progressive à compter du 01/01/2026 et assurera un tuilage à la prise de poste. Activités Finance et reporting - Pilotage du budget global et appui des responsables d'activité à l'élaboration et au suivi analytique d'exécution de leurs budgets spécifiques; - Préparation, dépôt et suivi des dossiers de demandes de financement/subventions, de réponse aux appels à projets ; - Accompagnement financier des projets et contribution au développement des partenariats privés et du mécénat ; - Reporting financier auprès des partenaires institutionnels et mécènes, suivi de la facturation ; - Supervision de la comptabilité générale et analytique et de la fiscalité, suivi de la clôture annuelle en lien avec l'expert-comptable et le commissaire aux comptes ; - Gestion des règlements, suivi des banques et de la trésorerie ; Ressources humaines En lien constant avec la directrice générale et les responsables d'activités, - Déploiement de la stratégie RH et de la structuration de l'organisation ; - Pilotage/participation aux recrutements, gestion des compétences et des carrières, supervision de la gestion des risques professionnels - Veille à la mise en œuvre et supervision des processus et projets RH transverses (classification et politique salariale, entretiens professionnels, lutte contre les VHSS, inclusion.) ; - Gestion des contrats, suivi de la gestion du temps de travail, de la paie et de l'administration du personnel ; - Animation du dialogue social et contribution à un climat social sain et serein. Administration - Structuration des process, supervision / coordination des sujets juridiques et administratifs ; - Soutien au secrétariat de la vie associative ; - Mise en place de process garantissant le bon fonctionnement des SI ; Moyens généraux - Veille à l'exécution des missions de la chargée d'intendance et de logistique et à sa bonne coordination avec les responsables de secteurs ; - Veille à la bonne gestion des ressources de l'association et des locaux et logements loués pour la bonne marche des activités. Management et coordination de l'équipe - Encadrement, organisation et suivi de l'équipe ; - Animation de réunions de coordination et veille à la circulation de l'information ; - Veille à un environnement de travail collaboratif et motivant. Poste exigeant maturité et expérience d'au moins 5 ans à un poste similaire, en gestion des organisations, des ressources humaines et financement des activités culturelles/associatives ; Poste appelant une vision d'ensemble du fonctionnement et des enjeux d'une organisation en développement ; Compréhension des enjeux stratégiques et de leurs implications organisationnelles et opérationnelles ; Capacité d'aide à la décision ; Expérience du monde associatif souhaitable ; Expérience souhaitée dans le secteur artistique et culturel et forte appétence pour ce domaine d'activité ; Rigueur, autonomie, force de proposition ; Aptitudes relationnelles, sens du travail en équipe Conditions d'emploi Fonctions exercées à titre principal dans les locaux de l'association à Lussas, travail occasionnel le week-end et en soirée, déplacements occasionnels en France Lettre de motivation + CV à adresser par mail jusqu'au le 21/11/2025 Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2026
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Cadre Catégorie H - CCN Eclat Prise en charge de 50% de la cotisation individuelle à la complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s) - sur poste similaireCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents Gestion des organisations - ou gestion entreprise culturelle Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents Gestion ressources humaines Cette formation est indispensable
Compétences
- Améliorer des procédures administrativesCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- capacité d'aide à la décisionCette compétence est indispensable
- Concevoir et mettre en œuvre les procédures de gestion administrative interneCette compétence est indispensable
- Coordonner et superviser les opérations quotidiennes du service administratif et financierCette compétence est indispensable
- Développement organisationnelCette compétence est indispensable
- Effectuer des consolidations budgétairesCette compétence est indispensable
- Elaborer des prévisions budgétairesCette compétence est indispensable
- Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- forte appétence secteur artistique et culturelCette compétence est indispensable
- Gérer les ressources matérielles d'un service administratifCette compétence est indispensable
- Mettre en place des outils d'aide à la décisionCette compétence est indispensable
- Mettre en place des partenariats stratégiquesCette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Respecter des engagements budgétairesCette compétence est indispensable
- Suivre le budget de fonctionnement du périmètre confiéCette compétence est indispensable
- Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
- Faciliter la collaboration entre les équipes
- Optimiser les processus administratifs
- Organiser des réunions de coordination
- Présenter un budget
- expérience du monde associatif
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
ARDECHE IMAGES
10 à 19 salariés
- Site internet
- http://www.lussasdoc.org
Ardèche images, association implantée à Lussas (07), œuvre depuis plus de 40 ans au développement, à la transmission et au rayonnement du cinéma documentaire de création. Elle est pôle d'excellence Image en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une quinzaine de permanents, une trentaine de formateurs occasionnels et du personnel en renfort en temps de festival, elle chapeaute les Etats Généraux du Film Documentaire, l'Ecole du Doc, la Maison du Doc, centre de ressources et plateforme numérique.
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