Chargé-e de projet de la Maison du Doc (H/F)

Chargé-e de projet de la Maison du Doc (H/F) 07 - LUSSAS

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Offre n° 199VSWT
Chargé-e de projet de la Maison du Doc (H/F)

07 - LUSSAS - Localiser avec Mappy

Publié le 31 octobre 2025

Contexte : La Maison du Doc fait face à plusieurs enjeux dans un contexte de redéfinition de son fonctionnement avec le départ à la retraite de sa documentaliste historique : Elle doit mettre à jour ses outils, notamment repenser la gestion de sa base de données dans une démarche partenariale à l'échelle du pôle documentaire. Elle doit consolider sa mission d'appui à l'École documentaire. Elle a vocation à devenir une cinémathèque de territoire : un lieu de consultation, de diffusion et de valorisation des films tournés sur le territoire et des archives amateurs des habitants. Elle doit s'ouvrir au grand public et l'impliquer dans de nouvelles dynamiques. Concrètement, elle entre dans une phase transitoire de projet. La mission du/de la chargé-e de projet sera de concevoir et de mettre en œuvre la transformation, le développement partenarial et l'ouverture au public de cette nouvelle Maison du doc. Missions principales : Mettre en place le projet de transformation dans la gestion, la conservation et la valorisation du fonds de films documentaires et d'archives audiovisuelles du territoire. Contribuer à la mise en place de la médiation culturelle, de la diffusion des collections et au développement des projets éducatifs et participatifs liés au patrimoine audiovisuel du territoire. Sous l'autorité de la directrice générale et artistique de l'association. * Gestion de projet : Diagnostic / Mise en œuvre d'une méthodologie de projet / Élaboration du projet pour faire évoluer les missions. * Gestion et conservation des collections : Restructurer la base de données actuelle permettant d'assurer le catalogage, l'inventaire et la conservation des films, vidéos et documents audiovisuels / Poursuivre la numérisation et l'archivage des supports / Superviser la numérisation des archives amateures / Assurer l'accessibilité des collections aux chercheurs, artistes et grand public / Garantir la sécurité et l'intégrité des collections physiques et numériques. * Développement de projets et partenariats : Initier des partenariats institutionnels et culturels pour enrichir les collections et favoriser la diffusion / Concevoir des projets collaboratifs avec des amateurs, associations et établissements éducatifs (projections, expositions, ateliers, formations et rencontres, etc.), des outils de médiation et supports pédagogiques. * Accompagnement pédagogique : Étude des projets de film des étudiants et stagiaires de l'École documentaire / Conception de filmographies personnalisées : Mise à disposition des films. * Gestion administrative et financière : Participer à la gestion du budget et à la recherche de financements (subventions, mécénat) / Participer à la rédaction des rapports, bilans et dossiers de projets pour les partenaires et institutions Connaissance du cadre légal et capacité à le mettre en œuvre (droits d'auteur, relation aux ayants-droits, exploitation, contractualisation, etc.) ; Bonne connaissance des normes, standards, formats d'images et leur interopérabilité Maîtrise des outils numériques, logiciels de catalogage et plateformes de diffusion ; Gestion de projet et médiation : Capacité à mettre en œuvre une méthodologie de gestion de projet / Compréhension des enjeux culturels d'un territoire rural / Capacité à concevoir des projets de médiation culturelle en lien avec les archives audiovisuelles Expérience en animation de projet culturel et médiation auprès des publics ; Capacité à développer des partenariats et à travailler en réseau ; Capacité à élaborer un budget. Autres qualités personnelles :Curiosité culturelle et créativité / Sens du dialogue et de la médiation / Capacité à travailler en équipe / Capacités pédagogiques et relationnelles pour le public et les partenaires. Lettre de motivation + CV à adresser par mail au plus tard le 25/11/2025 ; Poste à pourvoir à compter de janvier 2026

Type de contrat
CDD - 10 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Agent de maîtrise, catégorie E - Convention collective Éclat
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone régionale

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s) - Archives audiovisuellesCette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Bibliothèque documentation - minimum en documentation, archivist Cette formation est indispensable
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Gestion entreprise culturelle - gestion culturelle/cinéma/médiation Cette formation est indispensable

Compétences

  • Actualiser des données d'activitéCette compétence est indispensable
  • Bonne connaissance du cinéma documentaireCette compétence est indispensable
  • Classer des documentsCette compétence est indispensable
  • Compétence conception et gestion bases de donnéesCette compétence est indispensable
  • Connaissance des archives audiovisuelles, documentCette compétence est indispensable
  • Connaissance des fonctionnalités d’une vidéothèqueCette compétence est indispensable
  • Connaissance lieux, structures et plateformes AVCette compétence est indispensable
  • Connaissance spécifique fonds d’archives amateursCette compétence est indispensable
  • Créer des documents numériquesCette compétence est indispensable
  • Droit de la propriété intellectuelleCette compétence est indispensable
  • Définir des règles de conservation des documents (accès, diffusion, élimination)Cette compétence est indispensable
  • Définir une politique de développement des fonds et des collections documentairesCette compétence est indispensable
  • Gérer une base documentaireCette compétence est indispensable
  • Logiciel de gestion documentaireCette compétence est indispensable
  • Mettre à jour un dossier, une base de donnéesCette compétence est indispensable
  • Méthode de classement et d'archivageCette compétence est indispensable
  • Organiser le partage et la capitalisation de l'informationCette compétence est indispensable
  • Participer à un inventaireCette compétence est indispensable
  • Réaliser des acquisitions de fonds documentairesCette compétence est indispensable
  • Réaliser une veille documentaireCette compétence est indispensable
  • Techniques documentaires et gestion de fondCette compétence est indispensable
  • Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
  • Collecter et analyser des données, des informations
  • Connaissance des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
  • Gestion des fonds documentaires
  • Maintenir une documentation précise et à jour
  • Médias
  • Sélectionner des informations documentaires
  • Type de supports de films
  • Types de supports audio
  • Expérience en animation de projets participatifs
  • Expérience en médiation culturelle serait un +

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

Logo de l'employeur ARDECHE IMAGES

ARDECHE IMAGES

10 à 19 salariés

Site internet
https://ardecheimages.org/

La Maison du Doc est le centre de ressources documentaires d'Ardèche Images depuis plus de 30 ans. Elle rassemble près de 20 000 films documentaires, dont certains introuvables ailleurs, ainsi que 25 années de films étudiants. Cette vidéothèque permanente unique en Europe, essentielle aux formations de l'École documentaire, permet chaque année la consultation de plus de 1500 films et garantit un accompagnement individualisé des étudiants et stagiaires.

Voir la page employeur

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