Responsable recouvrement (H/F) 94 - Sucy-en-Brie
Offre n° 201QWTB
Responsable recouvrement (H/F)
94 - Sucy-en-Brie - Localiser avec Mappy
Publié le 17 décembre 2025
Nous recherchons un Responsable Recouvrement (H/F), pour renforcer notre équipe dans le cadre d'un CDI. Vous souhaitez intégrer une entreprise dynamique et contribuer à la réussite de projets ambitieux ? Ce poste est fait pour vous ! En tant que Responsable Recouvrement (H/F), vous pilotez l'ensemble des opérations de recouvrement amiable et contentieux de l'entreprise. Vous assurez le suivi des dossiers clients, proposez des solutions adaptées, coordonnez les interlocuteurs opérationnels, commerciaux et administratifs et veillez à la bonne application des procédures tout en garantissant la communication et la satisfaction des interlocuteurs. Vos missions s'articulent autour de quatre axes principaux : Gestion et suivi des dossiers - Identifier et analyser les dossiers en litige et les retards de paiement, établir un diagnostic de la situation financière des clients débiteurs - Effectuer les démarches nécessaires avant et après échéance : relances, mises en demeure, négociation d'échéanciers, . - Suivre l'évolution des opérations de recouvrement et l'état des dossiers clients - Animer les réunions de suivi en lien avec les responsables des différents services - Suivre les événements et actualités pouvant influer sur le profil de nos clients - Manager un(e) Chargé(e) de recouvrement. Recouvrement contentieux - Préparer et suivre les dossiers de contentieux en collaboration avec les avocats et cabinets de recouvrement - Informer et conseiller les interlocuteurs internes pendant le processus contentieux - Proposer des solutions au Directeur Général et donner des consignes aux assistants administratifs pour les démarches à suivre - Suivre les irrécouvrables en lien avec les services supports. Opérations Financières et Encaissements : - Enregistrement quotidien des encaissements et gestion des remises de chèques. - Exécution des prélèvements bancaires et gestion des effets de commerce. - Envoi des justificatifs spécifiques liés à certains encaissements au CSP. - Préparation des informations nécessaires au suivi de l'activité et au reporting. Reporting et communication - Préparer les informations nécessaires au suivi de l'activité et au reporting - Rassembler les justificatifs demandés par les commissaires aux comptes - Remonter les informations pertinentes à votre Manager - Faire évoluer les outils de suivi et de reporting existants - Respecter les processus Qualité et assurer une communication adaptée aux clients Profil recherché : Formation / Expérience - BAC+2 avec expérience significative en recouvrement, ou - BAC+5 en gestion-administration, droit, comptabilité-finance ou commerce avec première expérience en recouvrement. Compétences requises Savoir-être Autonomie, rigueur, organisation et capacité d'adaptation. Esprit d'équipe, écoute, respect de la hiérarchie et sens du service. Persévérance, fermeté, ténacité et sens de la négociation. Bonnes compétences en communication écrite et orale, discrétion et confidentialité Savoir- Faire Maîtrise des techniques de recouvrement amiable et contentieux Connaissances de base en comptabilité, droit des affaires et droit privé Capacité à apporter des réponses adaptées au contexte Maîtrise des outils informatiques et logiciels de suivi interne. Rémunération : À définir selon expérience. Avantages : Mutuelle, tickets restaurant Lieu : Sucy en Brie , accessible en transport en commun. Pourquoi rejoindre ORONA ? - Entreprise dynamique offrant de réelles opportunités d'évolution - Culture collaborative et forte importance accordée à l'esprit d'équipe - Innovation continue dans le domaine de l'ascenseur et de la mobilité verticale. Chez Orona, nous valorisons la diversité sous toutes ses formes. Chaque candidature correspondant aux critères du poste sera étudiée avec la plus grande attention.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 35000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 13.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Intéressement / participation
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétence
- Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de persévérance
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres travaux d'installation n.c.a.
Employeur
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