Responsable du pôle budget F/H (H/F) 95 - CERGY
Offre n° 2251043
Responsable du pôle budget F/H (H/F)
95 - CERGY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 09 avril 2025
Sous l'autorité du Directeur adjoint- Chef du Service du Budget et Affaires Financières : . il a pour mission générale de seconder celui-ci pour le Pôle Budget dans l'encadrement et l'animation d'une équipe de trois chargés de suivi budgétaire ; . il a également comme mission propre de contribuer, dans un contexte fortement évolutif, à la poursuite de la modernisation de la procédure budgétaire, ainsi qu'au pilotage de nouveaux chantiers tendant à la maîtrise des dépenses d'investissement. Dans le cadre de ses fonctions de Responsable du Pôle Budget au sein du Service Budget et Affaires Financières : Décider après consultation du N+1 : - assure les missions de ce dernier en cas d'absence en alternance du Responsable du Pôle d'Affaires Financières ; - le seconde également dans le processus de la conduite de l'ensemble du processus de l'élaboration budgétaire et de son contrôle, réalisé avec le concours des chargés de suivi budgétaire, en lien avec tous les services du Conseil départemental - garantit la fiabilité et la cohérence des données saisies et de l'ensemble des documents produits - assure une veille sur l'évolution des législations / réglementations financières, les analyse, et propose les modalités de leur mise en oeuvre au Conseil départemental - contribue à l'actualisation du Règlement budgétaire et financier dans sa partie budgétaire, et veille à la diffusion des informations, encourage au développement des bonnes pratiques, et s'assure du respect de ces dispositions par les services gestionnaires - participe à des projets transversaux internes à la Direction, ou impliquant une contribution du service du budget dans un cadre plus large que celui de la Direction Dans le cadre des chantiers permettant de procéder à la modernisation de la procédure budgétaire, il contribue, en lien avec les chargés de suivi budgétaire, au développement, au suivi et à l'analyse : Décider et rendre compte : - des indicateurs budgétaires ainsi que des indicateurs d'activités internes notamment définis dans le cadre des contributions du service au rapport d'activités départemental - des tableaux de bord permettant la mesure de l'évolution des impacts financiers des transferts de compétences liés à la décentralisation Suivi des enveloppes (caducité, phasages, engagements, affectations et de leur clôture.....) - d'outils de pilotage permettant l'optimisation du suivi des recettes et des dépenses Participer à l'animation du dialogue budgétaire : animation des Rencontres de Suivi budgétaires, reporting des consommations de crédits aux directions du conseil départemental Participation au pilotage au niveau du Pôle du budget des chantiers concernant la maîtrise de l'évolution des dépenses d'investissement (PPI). - participation et suivi du PPI, et de la préparation des réunions associées - suivi en détail des Autorisations de Programme (AP) en lien direct avec les PPI adoptés, en collaboration avec les services opérationnels, afin de mesurer pleinement les impacts financiers à terme des programmes d'investissement décidés Savoir-faire technique : - Posséder un esprit de synthèse et d'analyse des documents financiers et des statistiques ; - Maîtriser l'outil informatique et savoir s'adapter à ses évolutions (Grand Angle, Excel, si possible Business Object...) ; - Avoir une grande aisance rédactionnelle ; - Avoir le sens de l'organisation et de la gestion du temps. Savoir-faire relationnel : - Être rigoureux et méthodique ; - Avoir le sens des relations ; - Savoir communiquer avec pédagogie ; - Savoir anticiper, innover et prendre des initiatives ; - Disposer d'aptitudes managériales. Connaissances - Connaître l'institution départementale, ses compétences, ses ressources ; - Connaître les principes fondamentaux du Droit budgétaire et de la gestion financière ; - Maîtriser les règles générales de la comptabilité publique ; - Connaître les règles et techniques budgétaires et comptables propres aux départements (nomenclatures budgétaires et comptables M52 et M57) ; - Maîtriser les techniques d'analyse financière. Ce poste est ouvert aux attachés territoriaux. Formation de niveaux I à II : minimum BAC+ 3 à BAC+ 5 spécialité financière (ou expérience financière significative)
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Conseil départemental du Val-d'Oise
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