Directeur administratif et financier (H/F) 57 - Saint-Julien-lès-Metz
Offre n° 2335540
Directeur administratif et financier (H/F)
57 - Saint-Julien-lès-Metz - Localiser avec Mappy
Publié le 13 septembre 2025
Membre du comité de direction, rattaché(e) à la Direction Général, vous pilotez les les fonctions comptables, financières, administratives, achats, assurances et paie du groupe. Vos missions s'articulent autour de trois axes : Pilotage financier et reporting - Garantir la production d'une information financière fiable, régulière et conforme aux normes du groupe et aux obligations légales (comptabilité, fiscalité, consolidation). - Élaborer et piloter le processus budgétaire, les forecasts et le plan à moyen/long terme. - Suivre et analyser la performance économique et opérationnelle de l'entreprise (KPI, marges, cash-flow). - Assurer le reporting régulier auprès du groupe et du management local. Gestion des ressources et optimisation - Superviser la trésorerie, la gestion du cash, le financement et les relations bancaires. - Mettre en place des outils de pilotage et d'aide à la décision adaptés aux enjeux de croissance et de compétitivité. - Définir et améliorer les procédures de contrôle interne, de gestion des risques et de conformité. - Optimiser l'organisation et les processus de la DAF pour garantir efficacité, rigueur et digitalisation des fonctions support. - Piloter l'ensemble des achats, en particulier ceux liés aux besoins opérationnels et aux services supports, comme les contrats fournisseurs. - Assurer une gestion rigoureuse des budgets d'achats et veiller à la négociation des contrats pour obtenir des conditions optimales (prix, délais, qualité de service). - Accompagner l'activité et les opérations - Encadrer, motiver et développer les équipes (70 collaborateurs répartis en pôles : comptabilité, contrôle de gestion, consolidation, fiscalité, trésorerie, achats, paies permanents et TT). - Être un partenaire stratégique du Directeur Général et des opérationnels pour soutenir le développement commercial et la profitabilité. - Accompagner les projets de transformation, d'intégration et de structuration liés à l'appartenance au groupe international. - Anticiper toute évolution législative et adapter la structure fiscale de l'entreprise en conséquence. - Piloter l'organisation juridique des activités en veillant à ce que tous les aspects contractuels et réglementaires soient correctement gérés Autres responsabilités - Fiabilité et conformité de l'information financière et des déclarations légales. - Performance financière (rentabilité, marges, cash-flow, BFR). - Conformité aux règles et procédures et audits (J-Sox) du groupe. - Droit de validation et d'arbitrage sur les choix financiers, budgétaires et fiscaux. - Pouvoir de signature bancaire et contractuel (selon délégations établies). - Participation active aux instances de gouvernance (Comité de Direction, Comité d'Audit). Diplômé(e) d'un Bac +4 minimum en finance, comptabilité et/ou audit, vous justifiez d'au moins 10 ans d'expérience dans une fonction similaire, idéalement acquise au sein d'une ETI/grande entreprise, dans le domaine du service, dans un environnement en réseau, avec une ouverture à l'international. Vous maîtrisez les normes comptables (IFRS, consolidation), du contrôle de gestion et des enjeux financiers complexes. Vous maîtrisez l'ensemble des dimensions de la fonction dans une logique à la fois stratégique et opérationnelle. Structuré(e), rigoureux(se), vous êtes reconnu pour votre leadership, votre capacité à fédérer une grande équipe, votre sens de l'analyse et de la décision, votre capacité à travailler en transverse, vous avez une excellente communication, un sens politique et une aptitude à dialoguer avec la direction générale et à interagir avec un groupe international. Business partner dans l'âme, vous donnez du sens aux chiffres, éclairez les décisions stratégiques et accompagnez activement le développement de l'entreprise. Vous maitrisez l'anglais. - Salaire fixe - Variable - Voiture de fonction avec carte essence et péage - Nombreux avantages
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 60000.0 Euros à 120000.0 Euros sur 0.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
Employeur
QUI SOMMES NOUS ? Start People est un réseau de 245 agences de recrutement (CDI, CDD, intérim) réparties sur toute la France, qui offre une gamme de prestations de recrutement sur-mesure aux entreprises dans tous les secteurs d'activité. Start People est en pleine croissance, en 2024, nous avons réalisé 920 Millions de CA. Filiale du groupe international RECRUIT, notre métier est le recrutement, la sélection et la délégation de personnel formé, motivé et opérationnel, ...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
LMI SOLUTIONS - 54 - MILLERY
Annonce d'Emploi : Responsable Administratif et Financier (H/F) - Entreprise à taille humaine Intégrer LMI Solutions, c'est rejoindre une structure à taille humaine où chaque collaborateur compte et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable de la gestion et des Services Généraux (H/F)
MENWAY EMPLOI - 57 - METZ
Missions principales En tant que Responsable de la Gestion et des Services Généraux, vous serez en charge de garantir le bon fonctionnement et l'optimisation des moyens généraux de l'entreprise, tout...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier (RAF) (H/F)
MANPOWER FRANCE - 57 - Metz
Nous recherchons pour notre client, un acteur reconnu dans le secteur du transport collectif, un(e) Responsable Administratif(ve), ESG et Financier(e). Ce poste stratégique et transversal offre une...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier (H/F)
TALENTS VALLEY - 57 - Metz
Talents Valley cabinet de recrutement, pour notre client, les Assurances Médicales, Acteur Majeur de la Prévoyance des Professionnels de la Santé, nous recrutons un Responsable Administratif et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER - 57 - Cattenom
Manpower CABINET DE RECRUTEMENT BOURGOGNE SUD recherche pour son client, un acteur spécialisé dans la conception et la réalisation d'équipements électromécaniques dans l'industrie nucléaire, un...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
57 - Moselle
Référence CSP: O057250/701403059 Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Responsable administratif-tive UFR Arts lettres et langues H/F
UNIVERSITE DE LORRAINE - 57 - Metz
RESPONSABILITÉS : L'UFR Arts Lettres et langues de Metz (UFR ALL Metz) recrute un-e responsable administratif-tive. Poste à pourvoir par CDD de 12 mois, renouvelable. Candidature : transmettre CV...
CDD - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDD
Temps plein(déjà vu)
INSTRUCTEUR ADMINISTRATIF - OFFICIER D'ETAT CIVIL (H/F) - MAIRIE DE METZ
57 - Moselle
Référence CSP: O057250/909001288 Consultez le détail complet de l'offre sur http://www.emploi-territorial.fr
CDD - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
EC-RH - 57 - Metz
Descriptif du poste: Cette position de DAF est un poste crucial dans la mesure où il est amené à interagir avec toutes les filiales du groupe et à avoir un lien fort avec...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier H/F
Demathieu & Bard - 57 - METZ
POSTE : Directeur Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Qui sommes-nous ? Notre Direction Déléguée Nord Est (900 collaborateurs - CA 430 Millions d'Euros), comprend 6 agences en...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)