responsable du service des affaires juridiques et des achats F/H - Commercial (H/F) 75 - Paris 7e Arrondissement
Offre n° 2756011
responsable du service des affaires juridiques et des achats F/H - Commercial (H/F)
75 - Paris 7e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 octobre 2025
Descriptif du poste: 1) Achats et commande publique - Elaborer et actualiser la politique achats de LADOM en veillant à s'inscrire dans les objectifs nationaux poursuivis par l'État en matière de commande publique : efficience économique, responsabilité environnementale et sociale, soutien à l'innovation et accès des PME aux marchés publics - Rédiger le plan d'action d'achats établi par la Direction des achats de l'Etat et en assurer le suivi - Assurer le suivi de la programmation annuelle des marchés - Accompagner les services prescripteurs dans l'expression des besoins et la rédaction des cahiers des charges - Mener la procédure de passation des marchés : réalisation de de sourcing ; élaboration des dossiers de consultation des entreprises ; publication des appels d'offres ; analyse des offres en lien avec les directions et services concernés ; organisation et participation aux commissions d'attribution des achats (envoi des invitations, dossiers, établissement et diffusion des comptes-rendus, etc.) ; rédaction des courriers aux candidats - Assurer le suivi juridique et financier de l'exécution des marchés et rédiger les actes additionnels aux marchés publics (avenants, ordres de service, mises en demeure, etc.) - Piloter et suivre les conventions conclues avec les centrales d'achats, le ministère de l'Intérieur et la Direction des achats de l'Etat (DAE) - S'assurer que les engagements juridiques enregistrés dans l'outil financier ELAP respectent les règles de la commande publique, et valider ces engagements, dans la limite d'un seuil déterminé -2) Conseil juridique - Assurer une mission de conseil juridique auprès du directeur général et des services de l'établissement - Analyser et sécuriser juridiquement les actes engageant l'établissement (contrats, conventions, délibérations, etc.) et en rédiger certains le cas échéant (par exemple délégations de signature, mises à jour administratives telles que les SIRET) - Assurer une veille juridique active et diffuser l'information pertinente en matière de commande publique, d'immobilier, de droit de la fonction publique, ainsi que sur tout texte ayant un impact direct sur l'organisation et le fonctionnement de LADOM 3) Contentieux et précontentieux - Gérer les précontentieux et contribuer à la résolution amiable des litiges, en proposant des solutions adaptées et en anticipant les risques - Assurer le suivi des contentieux en lien avec les conseils juridiques externes (avocats, services spécialisés des ministères, etc.) - Rédiger ou participer à la rédaction des mémoires en défense, protocoles transactionnels et accords de médiation - le cas échéant, examiner et valider les mémoires en défense établis par les avocats 4) Immobilier - Actualiser, mettre en œuvre et piloter le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) - Rédiger et/ou participer à la validation des projets de baux et de convention d'occupation - Suivre le renouvellement des baux Profil recherché: Vous disposez d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans des fonctions similaires, acquise au sein de l'État (administration centrale, services déconcentrés, établissements publics) ou d'un organisme soumis au droit public. De formation juridique supérieure (droit public, commande publique, droit administratif), vous êtes doté d'un esprit d'initiative, de qualités relationnelles et d'un sens du travail en équipe. Vous pratiquez régulièrement les procédures de passation et d'exécution des marchés publics, avec une connaissance du Code de la commande publique et des textes d'application. Vous savez vous adapter face aux contraintes opérationnelles et aux évolutions réglementaires. Vous savez conseiller, vulgariser et proposer des solutions juridiques adaptées aux interlocuteurs non juristes. Vous êtes en mesure d'assurer l'encadrement ponctuel de stagiaires et/ou d'apprentis, en favorisant leur apprentissage et leur intégration dans l'activité. Compétences techniques - Excellente maîtrise du droit de la commande publique et du droit administratif - Solides connaissances en droit immobilier et gestion des baux - Pratique confirmée de la gestion des contentieux - Connaissance des enjeux et du fonctionnement d'un EPA Savoir-faire - Capacités rédactionnelles et de synthèse - Sens de la pédagogie et capacité à vulgariser des problématiques juridiques complexes - Aptitude à travailler avec des interlocuteurs variés (administration de tutelle, avocats, juridictions, partenaires institutionnels) - Maîtrise des outils informatiques Savoir-être Bon relationnel, autonomie, rigueur, organisation, réactivité et discrétion professionnelle
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- A partir de 50 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 4 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
AGENCE DE L'OUTRE-MER POUR LA MOBILITE
Établissement public administratif depuis le 1er janvier 2016, l Agence de l outre-mer pour la mobilité (LADOM) est un opérateur de l État placé sous la tutelle du ministre des outre-mer et du ministre chargé du Budget. L Agence a pour mission première de contribuer à l insertion professionnelle des résidents ultramarins. A ce titre, elle facilite, organise et accompagne des projets de formation qualifiante en mobilité à destination des ultramarins lorsque les formations rec...
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