Assistant / Assistante export (H/F) 69 - Lyon 5e Arrondissement
Offre n° 3319200
Assistant / Assistante export (H/F)
69 - Lyon 5e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Publié le 04 octobre 2025
Description du poste : Vous êtes amené(e) à travailler sur différents périmètres. Vous travaillez au sein d'une équipe d'une vingtaine de personnes (intérimaires compris) et vous serez accompagné(e) par un collègue lors de votre prise de poste et serez formé(e) sur les différents périmètres.Rapporte à Responsable Régional du Département Service Client International, SP Objectifs du poste : - Être responsable de la gestion des commandes export pour un périmètre de pays/clients défini. Cette responsabilité implique de servir les clients de Sanofi Pasteur et Sanofi Pasteur Europe, tiers (distributeurs, ministères de la santé, ONG, .) et internes (filiales, sites industriels), par la coordination des activités suivantes : opérations avant-vente, gestion des commandes jusqu'à la facturation incluant l'organisation des livraisons ainsi que les opérations après- vente associées dans le respect des politiques, procédures et bonnes pratiques SP et Sanofi. Conformité¿: - Supporte la région pour la mise à disposition des documents administratifs en amont des commandes, vérification information clients et/ou condition commerciales - Gestion master data¿dans le RPA : création et modification, gestion des prix et des fiches clients - Accuse réception de commande. Approvisionnement¿: - Vérifie la Conformité par rapport aux prévisions ou aux consultations et aux plans d'allocation (LOOPS, hors DROM COM, USA-Canada) en fonction du stock régional, - Vérifie la péremption du lot par rapport aux exigences clients et notre gestion des stocks en FEFO, - Check réglementaire grâce à l'utilisation de l'outil Secure Batch Release and Shipment (SBRS) et mise en place d'actions correctives vers QP / RA, partage des artworks, - Vérifie les encours et la catégorie crédit du client pour anticiper tout blocage, s'assure si besoin des termes de la lettre de crédit et demande les amendements si nécessaire, - Edite une pro forma en fonction des besoins du client, - Informe le client pour tout écart par rapport à la commande ou aux exigences du client, - Saisit les commandes après finalisation des différents contrôles, - Création et documentation du dossier GED (Gestion Electronique Documentaire), - Tient à jour son portefeuille de commandes (ADVbook) et partage les informations avec ses clients sur une base régulière, - Revoit le portefeuille avec ses partenaires locaux via des meetings dédiés (Connect ou autre), - Alerte son manager, propose des solutions et les partager à son client et/ou la Région en cas de difficulté à tenir les engagements, - Suivi mensuel de nos engagements via les indicateurs en place¿: On Time Shipping (OTS), KPI (Indicateurs de Performance), Loops. Logistique et transport : - Organise l'expédition des doses dès la libération du lot en conformité avec le plan d'exécution, Identifie les besoins de colisage avec les contraintes associées selon les solutions d'emballages et les communique au responsable charge capa et aux transitaires, - S'assure de la mise à disposition des documents qualité et export en fonction des spécificités pays, - Planifie et organise les transports en coordination avec le centre de distribution et les transitaires, - Lance une consultation mutli-transitaires en cas de nécessité, - Communique aux clients et interlocuteurs concernés les dates d'expédition et livraisons prévues, - Alerte son manager, propose des solutions et les partage à son client et/ou la Région en cas de difficulté à tenir les engagements. Opérations « après-vente » : - Gère et suit avec le client et la Région les réclamations / litiges / retours (e.g. chaîne du froid, casse) en informant les services concernés (e.g. Product Delivery Compliance. / Coordinateur Assurances, prestataires de transport, Cold Chain Break), - Assure le traitement des demandes de notes de crédit/débit dans SAP et récupère les validations des signataires (Request for Credit/Debit Form), - Relance des paiements et suivi des plans de paiements,o Archivage des document Description du profil : Vous devez être titulaire d'un Bac+2 type Commerce International ou Supply Chain et avoir au moins 3 années d'expérience. Une expérience en ADV/Service client export est obligatoire et une première expérience dans le pharmaceutique serait un plus. Maîtrise de SAP est obligatoire et idéalement S4Hanna (i shift) Maîtrise de l'anglais oral/écrit indispensable et idéalement d'une deuxième langue o Connaissance de Word, Excel (tableaux croisés dynamiques) et Outlook, o Connaissance opérationnelle de SAP et de Powerpoint serait un plus, o Intérêt pour les outils et le digital, o Connaissance commerce international (incoterm / lettre de crédit, gestion appel d'offre.).
- Type de contrat
-
Intérim - 82 Jour(s)
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2951.0 Euros
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Activités des agences de travail temporaire
Employeur
Randstad vous ouvre toutes les portes de l'emploi : intérim, CDD, CDI. Chaque année, 330 000 collaborateurs (f/h) travaillent dans nos 60 000 entreprises clientes. Rejoignez-nous ! Votre agence, Pôle d'expertise assistanat, vous offre de nombreuses opportunités d'emploi et vous accompagne tout au long de votre carrière. Nous recherchons pour le compte du Laboratoire Sanofi SWI, un profil de Gestionnaire Service Clients Export (F/H) pour une mission jusqu'au 28 novembre 2025.
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