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Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (H/F) 94 - ALFORTVILLE
Offre n° 4206869
Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (H/F)
94 - ALFORTVILLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 septembre 2024
L'APAJH recrute 1 Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) h/f pour son ESAT d'Alfortville : CDI Temps complet L'ESAT Alter Ego est un Établissement et Service d'Aide par le Travail, géré par la Fédération APAJH. Sa mission est d'accompagner, via le travail et un soutien médico-social, des adultes en situation de handicap mental et/ou psychique, sur les plans professionnels et sociaux. Ces accompagnements se déclinent pour chacun des 165 travailleurs handicapés (autorisation de 155 ETP) à partir des projets individualisés, et visent à les faire progresser dans leurs savoirs, leurs savoir-être et savoir-faire, avec pour finalité d'atteindre la meilleure autonomie possible. Principales missions Sous la responsabilité de la Direction de l'établissement, vous êtes chargé(e) de : Accompagnement éducatif et social du travailleur handicapé ou du groupe : Assurer un accueil social et un accès aux droits des personnes Mener des entretiens sociaux, recueillir des données et des informations permettant l'analyse de la situation Identifier la demande, en déterminer la nature et les limites de l'aide à apporter Co-construire le projet avec le travailleur en matière d'accès à ses droits sociaux, de prévention, de gestion des difficultés de sa vie quotidienne, l'accompagner dans son autonomisation et suivre les actions mises en place Accompagner le travailleur dans ses démarches sociales et administratives par la rédaction de courriers et la constitution de dossiers (CAF, î\4DPH, logement, surendettement, complémentaire santé, retraite, services publics, représentant légal (le cas échéant), ...) et en suivre l'avancement Etablir les certificats d'emploi annuel et mettre à jour la situation du travailleur lorsque nécessaire auprès de la CAF, Proposer en mettre en œuvre des actions collectives relatives aux différents domaines de la vie quotidienne (droits sociaux, santé, budget, ...) Accompagner les travailleurs élus pour l'exercice de leurs fonctions dans les instances représentatives Proposer et mettre en œuvre des tableaux de suivi et des indicateurs pertinents Etablir les relais avec les partenaires extérieurs Concourir au développement du partenariat social avec les collectivités, les autres ESSMS, le secteur associatif, les organismes de formation Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre, à l'actualisation et à l'évaluation du projet socio-éducatif Rendre compte de ses actions à sa hiérarchie Suivi du dossier numérique de l'usager : Tenir à jour les informations relatives à la CAF, la MDPH, la complémentaire santé, représentant légal (le cas échéant) et au suivi social de chaque dossier Tenir à jour les documents de la GED Transmettre les documents papier au secrétariat pour classement Informer le secrétariat des changements administratifs connus pour mise à jour de la partie le concernant Informer le secrétariat des dates d'échéances des documents pour envoi de courrier au travailleur et en assurer le suivi Projets personnalisés d'accompagnement : Participer à la l'élaboration du plan d'action des PPA et mobiliser un travail d'équipe, partenarial et de réseau. Proposer des solutions et ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs Veille professionnelle et sectorielle Assurer une veille professionnelle sur l'évolution du champ social, éducatif et des politiques publiques Participer à la démarche d'amélioration continue en lien avec le projet associatif. Transmettre et partager ses connaissances et sa pratique. Faire des propositions sur la mise en œuvre des politiques publiques en lien avec les besoins repérés. Missions communes à l'équipe socio-éducative Veiller à appliquer et à faire appliquer les procédures en vigueur au sein de l'APAJH Assurer la continuité de l'accompagnement lors de l'absence d'un penonnel de l'équipe socio-éducative, Participer à l'élaboration des projets personnalisés / avenants CSAT en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, Mettre à jour le dossier individuel de l'usager (Ogirys) pour les parties relatives aux missions, Participer à l'élaboration et la mise en œuvre de projets transversaux. Environnement et conditions de travail La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s'engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l'Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l'APAJH gère 700 établissements et services, tous types de han
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 15000,00 Euros à 35000,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Entreprise
Créée en 1981, héritière d'un engagement militant, professionnel et technique dans le champ de l'éducation et de l'enseignement et d'initiatives locales de représentation et d'action en faveur des enfants handicapés, l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés du Val-de-Marne a aujourd'hui un rayonnement départemental et également une action d'accompagnement à tous les âges de la vie. Les valeurs de l'APAJH 94 sont communes avec celle de la Fédération : - l...
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