Responsable des ressources humaines F/H - Administration des RH (H/F)

Responsable des ressources humaines F/H - Administration des RH (H/F) 33 - Bordeaux

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Offre n° 4232626
Responsable des ressources humaines F/H - Administration des RH (H/F)

33 - Bordeaux - Localiser avec Mappy

Publié le 23 octobre 2025

Descriptif du poste: Descriptif du poste Le·la Responsable des Ressources Humaines (RRH) définit, en cohérence avec les orientations de l'association, la politique RH et la stratégie à appliquer dans ses différentes composantes. Partenaire de la Direction Générale et des Directions, il·elle contribue à la qualité du dialogue social et au développement des ressources humaines. Rattaché·e à la direction générale, il·elle pilote la mise en œuvre opérationnelle de la politique RH. Missions principales Définition de la politique RH et de la stratégie * Assurer l'interface entre la Direction Générale, les Directions et la représentation du personnel. * Identifier les attentes et besoins RH, définir objectifs, indicateurs et reporting. * Décliner la stratégie RH : dialogue social, SI RH, procédures, administration du personnel, projets d'innovation. * Piloter des projets transversaux d'amélioration et de transformation. * Garantir la cohérence entre la stratégie RH et les orientations globales de l'association. Dialogue social et relations de travail * Conseiller la Direction et les managers sur les relations et conditions de travail (santé, sécurité, bien-être). * Assurer les relations sociales : participation au CSE et représentation auprès des instances du personnel. * Représenter l'association auprès des autorités administratives et judiciaires. * Garantir la conformité au droit du travail, à la convention collective et aux obligations légales. * Prévenir les risques de non-conformité et contribuer à la qualité du climat social. Développement RH et administration du personnel * Définir et superviser les processus RH : recrutement, mobilité, intégration, formation et départs. * Structurer la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), suivre carrières et compétences clés. * Accompagner les managers dans la gestion des talents et le développement des collaborateurs. * Valoriser la marque employeur et optimiser la communication RH. * Superviser l'administration du personnel (contrats, paie, temps de travail, absences) et piloter audits ou études sociales et fiscales. * Garantir la fiabilité des données et la sécurité juridique des procédures. Coordination et management RH * Harmoniser les pratiques RH et coordonner les référent·es RH. * Suivre et ajuster les stratégies RH déployées. * Gérer les dossiers stratégiques ou sensibles : accords d'entreprise, plans d'action, litiges, inaptitudes. * Sélectionner les prestataires et partenaires RH. * Piloter les projets de transformation et la conduite du changement. * Animer des actions collectives en matière de RSE, de performance et de qualité de vie au travail. * Fédérer les équipes autour des valeurs et de la stratégie de l'association dans un esprit de coopération et d'innovation sociale. Profil recherché: Homme ou femme de conviction , vous êtes reconnu .e pour vos qualités relationnelles, de leadership, d'agilité et de communication . Au sein de notre association, vous œuvrerez à la professionnalisation des ressources humaines et au renforcement de la culture RH . Expert .e technique sur l'ensemble des volets de la fonction RH, vous êtes capable d'intervenir sur la double échelle opérationnelle et stratégique  ; vous maîtrisez la réglementation sociale et les outils de la fonction RH.  Vous connaissez le fonctionnement associatif et les organisations en réseau.  Vous appréciez de travailler de manière étroite et transparente avec votre Direction Générale et vous inscrivez naturellement dans le fonctionnement d'un collectif de Direction fluide.  Une parfaite maîtrise de la gestion de la paie est un précieux atout.    DIPLÔME  : NIVEAU BAC + 5  EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES /DROIT SOCIAL . EXPÉRIENCE MINIMUN 10 ANS SOUHAITEE.  COMPETENCES TECHNIQUES :  ✓ Maîtrise de la gestion de la paie.  ✓ Fortes connaissances en droit du travail , en droit social ou fondamentaux juridiques de la fonction RH . ✓ Fortes compétences en animation  transversal e, pilotage de projets . ✓ Bonne compréhension  du modèle associatif.  ✓ Bonnes connaissances de la Convention Collective CHRS et des métiers . ✓ Maîtrise des outils informatiques et tout particulièrement d 'EIG et d'OCTIME.    SAVOIR-ÊTRE :  ✓ Ecoute des besoins et qualités relationnelles . ✓ Disponibilité  et réactivité.  ✓ Vision stratégique et opérationnelle.  ✓ Travail en mode projet.  AVANTAGES :  ➔ Flexibilité du temps de travail . ➔ Politique de télétravail . ➔ Congés & absences : Forfait jours.  ➔ Avantages financiers : œuvres sociales (CSE) & chèques cadeaux, compte épargne temps (CET), 50% de prise en charge de la mutuelle, tickets restaurant.  ➔ Culture d 'entreprise. ➔ Transports & mobilité douce. 

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine
Salaire
  • A partir de 45 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • 10 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Employeur

DIACONAT DE BORDEAUX


Le Diaconat de Bordeaux est une association loi 1901, actrice majeure de l'économie sociale et solidaire sur le département de la Gironde, qui agit au profit des personnes en situation de vulnérabilité́ dans le respect du principe d'inconditionnalité́.  Reconnue d'utilité́ publique depuis 1906, nous menons des actions de service public et d'intérêt général dans les domaines de la solidarité́, de l'accueil d 'urgence, de l 'hébergement, du logement, de l'insertion, de la s...

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