Offre n° 4326840
D.R.H (H/F)
13 - AIX EN PROVENCE - Localiser avec Mappy
Publié le 18 septembre 2024
Membre du comité de direction, rattaché opérationnellement à un membre du comex, vous définissez et mettez en œuvre les politiques RH du groupe visant à attirer, développer et retenir les talents afin de soutenir les objectifs de croissance et d'innovation du groupe. Vous gérez une équipe pluridisciplinaire d'environ 7 partenaires RH (recrutements, paye, formation, etc). Vos principales responsabilités s'articulent autour des missions suivantes : - Développement de la stratégie RHParticiper activement à l'élaboration de la stratégie RH avec la direction - Mettre en œuvre une politique sociale alignée sur les objectifs globaux du groupe, notamment en matière d'innovation et de croissance rapide - Pilotage de la masse salariale et des couts associés dans le respect du budget - Conseiller la direction sur les questions relatives aux ressources humaines et à la culture d'entreprise - Gestion de l'innovation socialeMettre en place des initiatives pour favoriser et développer les valeurs de cohésion, de travail en équipe, animer la communauté des collaborateurs du groupe - Développer le management collaboratif et renforcer la culture managériale - Développer une culture d'entreprise orientée résultat associé au bien être des collaborateurs du groupe (RPS, etc) - Promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de l'entreprise. - Conformité Sociale Veiller à la conformité de toutes les obligations en matières sociale et anticiper l'évolution de la règlementation - Validation juridique des contrats des salariés et des personnels sous-traitants - Gestion des conflits en privilégiant les méthodes amiables - Gestion du recrutement et de l'intégrationSuperviser le processus de recrutement pour garantir l'acquisition de talents alignés sur les besoins du groupe. - Développer des stratégies de recrutement proactives pour attirer les meilleurs talents (R&D, formateurs, assistance, DSI, etc). - Mettre en place et suivre les programmes d'intégration des nouveaux collaborateurs dans un environnement propice. - Développement des talents et formationIdentifier les postes clés et managers clés - Identifier les talents à forts potentiels d'évolution - Identifier les besoins en formation et développement professionnel, en particulier pour les compétences techniques - Organiser des programmes de formation continue pour maintenir à jour les compétences des collaborateurs face aux évolutions rapides du secteur. - Favoriser la mobilité interne et le développement de carrière des collaborateurs - Gestion de la performanceMettre en place et gérer des systèmes d'évaluation de la performance adaptés aux spécificités métiers - Mettre en place des KPi et plans d'action associés. - Conseiller les managers sur les questions de performance et de développement des collaborateurs - Adapter les organisations afin d'assurer une performance optimale. - Gestion des relations sociales et des partenaires sociaux (CSE)Maintenir des relations harmonieuses avec les représentants du personnel et les délégués syndicaux - Gérer les conflits et négocier les accords collectifs - Animer et coordonner les réunions du Comité Social et Économique (CSE), en veillant à une communication efficace entre la direction, les représentants des collaborateurs et les collaborateurs - Assurer la mise en œuvre des décisions prises lors des réunions du CSE. - GPEC / GEPP-MMMettre en place et piloter une démarche de GPEC pour anticiper les besoins en compétences du groupe à moyen et long terme. - Analyser les évolutions des métiers et compétences au sein des métiers pour adapter les plans de formation et de recrutement. - Élaborer des plans de développement des compétences et des parcours professionnels pour accompagner la transformation du groupe. Rémunérations et avantages sociaux, administration de la paye - Sécuriser en conformité avec la réglementation sociale la paye, les déclarations DSN - Développer des politiques de rémunération compétitives et équitables, incluant des incitations adaptées en fonction des métiers (incentives, etc.) - Gérer les avantages sociaux (intéressement, mutuelle, primes, etc) - Conformité et gestion des risques Assurer la conformité avec les lois et règlements du travail - Mettre en place des politiques pour minimiser les risques juridiques liés aux ressources humaines, notamment en matière de propriété intellectuelle et de confidentialité. BAC + 5, vous avez un diplôme ou master en ressources humaines, en sciences du management, mais aussi en droit du travail, en droit social ou en psychologie. Rémunération en fonction de l'expérience Vous disposez d'un minimum de 10 ans d'expérience en ressources humaines, dont 5
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Entreprise
Arche MC2 est l'acteur de référence des solutions logicielles destinées au secteur de la santé, du social et du médico-social. Nous sommes 540 collaborateurs dont 130 en R et D répartis sur toute la France, dans une douzaine d'agences. Passionnés de technologie, nous sommes fiers de mettre nos innovations au service de celles et ceux qui agissent au quotidien pour le bien commun. Au sein de nos équipes, l'orientation est résolument sur la satisfaction client, la quali...
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